Œnologie et gastronomie sarde – Un tradition riche en goût

  • Fleurs

Le précieux patrimoine œnologique et gastronomique sarde offre des produits d’excellence, des vins aux huiles, en passant par le pain et le fromage. Les saveurs authentiques de la Sardaigne dérivent de la tradition agricole et pastorale qui réussit à s’adapter toujours plus aux dispositions relatives à l’agriculture biologique mises en place pour produire aliments et boissons de qualité.

Vignobles et producteurs de vins en Sardaigne

Vin en Sardaigne En Sardaigne, de nombreuses variétés de vignes sont cultivées dans les différentes zones de l’ile, un aspect qui donne lieu à une spécificité locale très forte par l’appellation d’origine. Sur l’ile, sont présentes plusieurs appellations : 15 LGT, 17 Doc et 1 DOCG.

Le Cannonau , vin corsé de raisin noir, est reconnu comme le vin le plus ancien de la zone méditerranéenne, produits en Sardaigne depuis l’époque nuragique. Ses raisins sont cultivés uniquement en Ogliastra , dans la zone sud-est et au centre sarde. La Vernaccia d’Oristano est un autre vin ancien dont certaines traces remontes à l’aire phénicienne punique. C’est l’un des premiers vins de Sardaigne à obtenir l’appellation DOC en 1971.

D’autres vins rouges sont également reconnu et appréciés tels que le Bovale , produit à Campidano, le Carignano de Sulcis, le Monica de Cagliari et Oristano , mais également le Nieddera , lui aussi d’Oristano. Le vin blanc Vermentino est également célèbre et est, quant à lui, produit à Cagliari, Nuoro, Oristano et Sassari.

Les fromages de la Sardaigne

Les fromages sardes sont un symbole de la culture pastorale en Sardaigne. Il existe différentes variétés, les fromages de brebis, de chèvres, de vache, des pâtes mixtes ou encore les fromages frais comme la Ricotta et le Casu Axedu . Ils font partie des protagonistes de la table sarde comme apéritif ou entrée pour accompagner la charcuterie, pour donner de la saveur à de nombreuses recettes et pour la préparation de pâtisseries traditionnelles comme la Sebadas et les Formaggelle.

Fromage sarde Les brebis sardes appartiennent à une race aux origines très anciennes et sont élevées pour la production du lait. Les trois fromages DOP sont le Pecorino Romano , produit également dans les régions du Latium et de Toscane, le Pecorino Sardo frais ou de saison, et enfin le Fiore Sardo . Ce dernier est produit spécialement en Barbagia di Ollolai.

Parmi les fromages typiques, il y a le Caglio une crème épicée  qui est obtenue de l’estomac de l’agneau qui est nourrit exclusivement de lait avant l’abattage. Le Casizolu de Montiferru est un fromage à pâte effilée, Le Dolce Sardo un fromage de lait de vache à pâte molle, et pour finir la Ricotta Mustia , une ricotta fraiche de brebis salée et légèrement fumée.

Les autres produits typiques de la Sardaigne

La tradition de la gastronomie et œnologie en Sardaigne comprend d’autres douceurs et typicités qui enrichissent la table sarde. Le célèbre safran de Sardaigne DOP est cultivé en particulier dans la zone de San Gavino Monreale, Turri et Villanovafranca.

Parmi les préparations de poisson, la Bottarga est l’une des plus appréciées. Elle est dérivée des œufs de crevettes et est produite à Cabras, Cagliari, Tortolì, Sant’Antioco et Terralba.

Le miel sarde possède des essences particulières qui en ressortent grace à un élevage particulier des abeilles comme pour le miel d’eucalyptus, d’asphodèle,  d’acacia, d’orage et de châtaigne aromatique, et pour finir le miel de thym excellent pour le combiner avec les fromages.

Pain Carasau Le pain est également d’une importance cruciale en Sardaigne. Le Carasau par exemple est un pain fin et croquant produit uniquement en Barbagia , le Civraxiu di Villacidro à la mie dense et à la croûte sombre. Les pâtes dures de Campidano et sa variante Coccoi se préparent surtout pour les cérémonies et autres événements particuliers.

Produits biologiques en Sardaigne

En Sardaigne, il existe une taxe pour les productions certifiées bio qui fait partie des plus élevées en Italie. Les produits biologiques sont diffusés de plus en plus, le nombre de points de vente spécialisés accrois et les entreprises actives dans l’agriculture bio exportent leur produit en Italie et à l’étranger.

À Cagliari, Nuoro et Sassari se répartissent les marchés des agriculteurs bio . Les fruits et légumes font naturellement partie des aliments bio de qualité et sont produits par les entreprises et fermes locales, quelques-unes d’entre elles avec le service GAS (Gruppi di Acquisto Solidale) qui distribue aux clients des produits de la terre mixtes et de saison. Le  pain, les pâtes, le vin, le fromage, l’huile, la confiture, le safran et le nougat au miel et aux amandes sont également des produits bio que vous trouverez en Sardaigne .

Événements gastronomiques et œnologiques en Sardaigne

Le monde la gastronomie et de l’œnologie trouve un excellent moyen de promotion en Sardaigne grâce aux événements qui leurs sont dédié dans lesquels il est possible de goûter et acheter les produits d’excellence. Vous pourrez rapporter de vos vacances des saveurs et parfum de cette terre généreuse.

Ces événements touristiques à ne pas manquer sont le Girotonno de Carloforte au début de l’été, Calici di Stelle à Jerzu , une manifestation dédiée au vin entre-autre et qui se déroule tous les ans en août. Pour finir, nous vous conseillons également Pane & Olio in Frantoio à Santadi et Bogamari à Alghero , fête gastronomique dédiée à l’oursin.

Pour les amateurs de bière, vous pourrez participer à Quartu Sant’Elena à l’événement Isolabirra au début de l’été. Ce festival, entièrement dédié à la bière artisanale , permet à des brasseries locales, nationales et internationales de participer et faire connaitre leur savoir-faire.

Fonti delle immagini: