Si vous prévoyez de partir en vacances en Sardaigne , prendre le ferry est l’un des meilleurs moyens de voyager. Certes plus long que l’avion mais plus pratique, surtout si vous souhaitez rester autonome et prendre votre propre moyen de transport. Voyons toutes les lignes au départ de la France et les offres possibles.
* Les prix se réfèrent à un passage aller avec traversée sur le pont et peuvent varier avec le temps.
Lignes France – Sardaigne : Les compagnies
Plusieurs compagnies assurent les traversées France – Sardaigne toute l’année ou en haute saison. Presque toutes sont même directes. C’est Moby , Corsica Ferries et La Méridionale qui assurent les liaisons entre la France et la Sardaigne.
Corsica Ferries :
- Toulon – Porto Torres
Moby :
- Bonifacio – Santa Teresa di Gallura
Lignes de ferry Toulon – Sardaigne
Il est possible de partir de la France pour la Sardaigne en ferry du port de Toulon . Le port se trouve en plein cœur de la ville et a été réaménagé en 2016 afin d’accueillir les ferries de toute l’Europe. Désormais le terminal occupe une surface de 200 m2 et est doté d’un bureau information très bien organisé et d’une zone d’embarquement équipée afin d’accueillir les voyageurs sur le départ ou à l’arrivée. Le quai des départs pour la Sardaigne est le Vieux Quai.
Le port de Toulon est accessible facilement en voiture grâce aux autoroutes en provenance de toute la France. La A7 mène directement à Toulon et il faudra ensuite suivre les indications vers le port.
Les ferries qui partent en direction de la Sardaigne sont assurés par Corsica Ferries pour des traversées de nuit uniquement de 15 heures environ. Le port de destination est celui de Porto Torres , au nord de l’île. La fréquence dépend de la période de l’année, ainsi en hiver, les départs sont effectués une fois par semaine. A partir d’avril, les ferries partiront deux fois par semaine et les voyages augmenteront à trois fois par semaine en haute saison.
Résumé de la ligne Toulon – Porto Torres :
- Compagnie : Corsica Ferries
- Active : oui , toute l’année
- Fréquence : De une à trois fois par semaine selon la période
- Durée : 15 heures environ
Lignes de ferry Nice – Sardaigne
Le port de Nice est également un point de départ pour la Sardaigne avec Corsica Ferries . Les ferries arrivent à Golfo Aranci et la ligne n’est active qu’en haute saison au mois d’août pour une fréquence d’une fois la première semaine du mois, à plusieurs fois après la mi-août. Les traversées sont effectuées de jour et de nuit et durent 15 heures environ, selon le jour choisi et certaines sont avec escale à Porto-Vecchio .
Le port de Nice est parfaitement organisé pour accueillir les voyageurs grâce à ses services directement au terminal comme les billetteries , le wi-fi gratuit ou les commerces et restaurants, ainsi que ses parkings. Une navette est également mise à disposition pour se déplacer dans le terminal. En outre le port est facilement accessible en voiture de toute la France en suivant les indications pour le port en arrivant à Nice. Les autoroutes à emprunter afin d’y arriver plus facilement sont les A7, A8 et A51.
Résumé de la ligne Nice – Golfo Aranci :
- Compagnie : Corsica Ferries
- Active : non
- Fréquence : De une à quatre fois par semaine selon la semaine
- Durée : 15 heures environ
Lignes de ferry Marseille – Sardaigne
Partir en Sardaigne au départ de Marseille est également possible grâce à la compagnie La Méridionale qui assure les traversées Marseille – Porto Torres toute l’année. Les départs sont effectués de 3 à 4 fois par mois de nuit avec départ en tout début de soirée et une arrivée le lendemain en fin de matinée. La traversée dure 17 heures.
Le port de Marseille est l’un des plus importants de la Méditerranée et c’est pour cela que les terminaux sont séparés selon le type de voyage et la destination. Pour les départs pour la Sardaigne , il faudra se rendre à la gare maritime La Joliette. Le terminal est accessible pour les voyageurs à pied et en voiture grâce aux parkings payants sur place. Pour s’y rendre en voiture, le port est très bien indiqué en arrivant à Marseille et vous pourrez facilement y arriver quelle que soit votre provenance en empruntant les autoroutes qui arrivent et bordent la ville comme la A7, A50 et A55.
Résumé de la ligne Marseille – Porto Torres :
- Compagnie : La Méridionale
- Active : non
- Fréquence : Trois à 4 fois par mois
- Durée : 17 heures environ
Lignes de ferry Corse – Sardaigne
Des lignes de ferry pour la Sardaigne partent de la Corse grâce à Moby et Corsica Ferries . La compagnie italienne Moby offre des traversées de Bonifacio à Santa Teresa di Gallura toute l’année. Les voyages ne durent que 50 minutes et les ferries partent plusieurs fois par jour, tous les jours. Il s’agit de la traversée la plus brève entre les deux îles, les navires passant par les bouches de Bonifacio, un détroit très court entre la Corse et la Sardaigne .
Corsica Ferries quant à elle permet de voyager en Sardaigne en haute saison grâce aux lignes Porto-Vecchio – Porto Torres avec des traversées en soirée de 4h30 une fois par semaine, Porto-Vecchio – Golfo Aranci avec des traversées le matin de trois heures deux fois par mois. Cette même compagnie propose également des lignes avec escale Bastia – Livourne – Golfo Aranci et Ajaccio – Toulon – Porto Torres , toute l’année plusieurs fois par jour.
Résumé des lignes Corse - Sardaigne :
Compagnie : Moby
- Ligne : Bonifacio – Santa Teresa di Gallura
Active :
oui
, toute l’année
Fréquence : plusieurs fois par jour, tous les jours
Durée : 50 minutes
Compagnie : Corsica Ferries
- Ligne : Porto-Vecchio – Porto Torres
Active :
oui
, en haute saison
Fréquence : une fois par semaine
Durée : 4h30
- Ligne : Porto-Vecchio – Golfo Aranci
Active :
oui
, en haute saison
Fréquence : deux fois par mois
Durée : 3h
- Ligne : Bastia – Livourne – Golfo Aranci
Active :
oui
, toute l’année
Fréquence : tous les jours
Durée : 4h30 + 9h
- Ligne : Ajaccio – Toulon – Porto Torres
Active :
oui
, en haute saison
Fréquence : deux fois par mois
Durée : 7h15 + 9h
Ferries pour la Sardaigne pas cher
Afin de réserver vos billets de ferry France – Sardaigne aux meilleurs tarifs, il est conseillé de réserver à l’avance dès que les horaires pour la haute saison sont confirmés. Il vous faudra de l’organisation, mais cette technique permet d’ économiser considérablement sur le tarif . Si la traversée est brève, évitez de prendre une cabine, qui augmente également le tarif et préférez le passage sur le pont ou en fauteuil.
Enfin, si vous préférez attendre, gardez un œil attentif sur les offres et réductions sur les traversées pour la Sardaigne qui peuvent être une bonne façon d’obtenir un prix inférieur. Par exemple, une promotion est active de la France pour la Sardaigne , elle s’appelle « Escapade en Sardaigne » et permet aux voyageurs qui ont l’intention de visiter l’île pour une courte durée de 4 jours maximum de bénéficier d’un tarif avantageux.
Afin de trouver la meilleure offre selon vos besoins et exigences, n’hésitez pas à consulter, en plus des sites officiels des compagnies maritimes, notre moteur de recherche dédié aux voyages en ferry qui contient toutes les traversées, y compris celles entre la France et la Sardaigne.
- Navire Corsica Ferries : Wikipédia, auteur Louis Moutard-Martin