Les musées de Sardaigne proposent une offre d’expositions qui vont chronologiquement de la préhistoire jusqu’à l’ art contemporain à travers les récits du territoire, la tradition populaire et l’artisanat. Ci-dessous, voici les principales collections, expositions et activités éducatives proposées par les musées de toute l’ile.
Musées archéologiques de Sardaigne
Le musée archéologique national de Cagliari ( Museo Archeologico Nazionale di Cagliari ) se trouve à Piazza Arsenale dans la citadelle des musées. Il est le plus important musée de la Sardaigne et possède un large recueil de repères archéologiques. Les repères commencent de l’ère préhistorique jusqu’à l’époque byzantine et la majeure partie provient des provinces de Cagliari et d’ Oristano comme par exemple la zone dédiée à la reconstruction du Tophet de Tharros.
Le musée national archéologique et ethnographique G.A. Sanna ( Museo Nazionale Archeologico ed Etnografico ) se trouve sur la Via Toma à Sassari est quant à lui le principal de la zone septentrionale de l’ile et en plus de la section archéologique, le musée comprend également la zone ethnographique et picturale. Vous y trouverez également la mise en scène, dans la salle de Monte d’Accoddi, d’un site archéologique d’une grande importance de Sassari, associé au Ziggourat Mésopotamiennes.
A Nuoro , vous pourrez visiter le musée archéologique national ( Museo Archeologico Nazionale ), situé Via Mannu. Les objets présentés sont plus la plupart de l’âge nuragique et l’exposition possède une forte empreinte didactique avec quelques reconstitutions des sites à partir desquels proviennent les pièces exposées. Le musée archéologique d’Olbia quant à lui, sur l’ Ile de Peddona face au vieux port, raconte la période phénicienne, grecque, punique et romaine d’ Olbia comme ville portuaire. Là se trouvent les épaves des navires datants de 450 après J.-C. et du Moyen Âge, ainsi que la projection à 180 degrés de l’attaque des Vandales à Olbia.
Musées d’art moderne et contemporain en Sardaigne
Le MAN – Musée d’art de la province de Nuoro à Via Sebastiano Satta organise tous les ans diverses expositions sur des thèmes contemporains dont la plupart des artistes sont du 20ème siècle comme Bruno Munari et Giorgio de Chirico ainsi que sur les œuvres des grands maîtres sardes comme le sculpteur Francesco Ciusa et le peintre et illustrateur Giuseppe Biasi. À Casaletta , dans les espaces de l’ancien abattoir municipal, se trouve le musée d’art contemporain et abrite des collections d’expressions artistiques aux tendances européennes des années 60 et 70, d’art constructiviste et abstrait.
A Viale Antonio Segni à Buddusò , vous aurez la possibilité de voir le musée d’art contemporain qui possède des œuvres de sculptures de bois et de granite. Le musée organise également des excursions pour connaitre le territoire et les sites archéologiques de la zone. Le musée d’art moderne Fondazione Logudoro Meilogu se trouve à Banari dans la province de Sassari sur la Via Marogiu dans un ancien immeuble en pierre volcanique rouge. Vous y trouverez des œuvres d’art picturales et des sculptures d’artistes sardes et d’Italie des 50 dernières années. À ne pas manquer la collection de terres cuites et en bronze sarde.
Modernité et tradition des musées sardes
Il existe en Sardaigne une longue liste de musées particulièrement charmants qui parlent de façon créative et parfois même inhabituelle du territoire et de la culture de l’ile. À Ulassai en Ogliastra , il y a deux musées important soit le musée Stazione dell’Arte et le musée d’art contemporain à ciel ouvert avec des œuvres de la célèbre artiste Maria Lai.
Orgosolo et San Sperate sont définies comme les pays des musées , l’un pour la présence de nombreuses peintures murales dans les rues du village qui racontent des événements historiques, l’autre est connu également pour ses peintures murales mais aussi pour ses œuvres picturales et ses sculptures en particulier celles de l’artiste Pinuccio Sciola qui décorent l’espace urbain en s’inspirant aux thèmes de la vie rurale.
Le musée du territoire Sa Corona Arrubia de Lunamatrona est une importante ressource touristique. Vous y trouverez des sections botaniques, faunistiques et géologiques qui offrent une vision globale du territoire et de ses aspects anthropologiques. Pour une expérience particulière nous vous conseillons également le musée multimédia du Canto à Tenores di Bitti , le musée des masques méditerranéens ( Museo delle Maschere Mediterranee ) de Mamoiada , le musée des jeux traditionnels de la Sardaigne d’Ales et pour finir le musée régional de l’art textile sarde ( Muse Unico Regionale dell’Arte Tessile Sarda ) de Samugheo .
Activités éducatives et créatives des musées
Parmi les initiatives dans les musées de Sardaigne , il y a celles du musée d’art contemporain de Buddusò qui chaque été organise le Simposium International de la sculpture . Pour l’occasion sont réalisées par les artistes quelques œuvres devant les spectateurs. Il est donc possible d’observer le cycle de la création artistique et d’inter réagir avec l’interprète, une occasion unique d’apprendre à connaitre l’art et les techniques sculpturales.
À Sa Corona Arrubia , vous trouverez une zone d’exposition d’environ 200 jeux traditionnels sardes réalisés entièrement à la main. La collection fait partie d’un parcours éducatif auquel les participants apprennent à construire des jeux et à connaitre leurs valeurs et leurs usages dans le passé.
Au musée de l’art textile sarde de Samugheo , il est possible d’effectuer des stages et des cours de tissage. Si par contre vous avez un programme de visites assez court, vous pourrez y apprendre à tisser pour observer de près le savoir-faire requis pour créer un produit textile. Avec un petit bout de tissu fourni par les organisateurs, vous pourrez réaliser vous-même un petit souvenir à emporter avec vous.
- Musée Stazione dell’Arte à Ulassai: Wikimédia, Auteur Damiano Rossi
- Navire nuragique en bronze, Musée Archéologique de Cagliari: Flickr, Auteur Cristiano Cani
- Oeuvre de Giacometti,MAN Nuoro: Wikimédia, Auteur Marie-Lan Nguyen
- Musée delle Maschere Mediterranee, Mamoiada: Flickr, Auteur Daniel