Les plus célèbres grottes de Sardaigne

  • Interieur de la grotte

Les ressources naturelles et les paysages de la Sardaigne sont une découverte en continu et permettent à la région de se classer parmi les premières d'Italie par ses nombreuses possibilités d'excursions dans les grottes souterraines et côtières de la nature préservée pour des vacances en Sardaigne inoubliables.

Grottes en Sardaigne du Nord

Interieur de la grotte La grotte de Neptune est l'une des plus connues sur le territoire sarde. Elle est accessible aussi bien par la terre que par la mer, dans le second car il est possible de trouver des excursions du port d' Alghero .

Pour la visiter depuis la terre il sera possible de faire des excursions au départ de la falaise de Capo Caccia , puis vous arriverez à la grotte par l'Escala del Cabirol, 654 marches construites dans la roche. La grotte qui prend le nom de la divinité marine Neptune ( Nettuno en italien ) est composée de formations karstiques qui se développent sur plus de 2500 mètres et dont les roches sont âgées entre 131 et 65 millions d'années. A l'intérieur se trouvent un labyrinthe de sel, des lacs clairs, des galeries, des puits et tunnels dont seuls 4 kilomètres sont ouverts au public et le reste réservé aux spéléologues.

La grotte de Ispignoli , proche de Dorgali, est accessible par la voie SS109 en direction d' Orosei . Les 10 kilomètres de caverne ont été utilisés dans le passé comme refuge. Sa particularité sont les énormes stalactites et stalagmites dont l'une est l'une des principales colonnes en Europe: une solidification de 38 mètres qui la voûte et la base de la grotte.

Grottes de centre de la Sardaigne

La grotte Su Marmuri ( traduction du sarde: grotte de marbre ), est accessible de Cagliari par la voie SS125 en direction d' Ulassai et de Nuoro empruntez la SS198. La profondeur de la grotte est de 35 mètres de haut environ (bien que certaines pièces atteignent 70 mètres) et longue d'environ 1 kilomètre. La visite commence en descendant 200 marches, puis se continue le long d'un sentier plat et simple qui vous permet d'admirer confortablement des réservoirs d'eau ainsi que les imposantes stalagmites et stalactites. La grotte est encore en vie, au sens que les concrétions continuent à un rythme lent de se former et se transformer.

Exterieur de la grotte Les grottes du Bue Marino se trouvent, quant à elles, sur le territoire de Dorgali dans le golfe d'Orosei et vous pourrez y arriver par la mer du port d'Arbatax , de Cala Gonone, de Caletta et de Santa Maria Navarese grâce à des excursions en bateau . Le nom des grottes vient de ses habitants historiques, les phoques moines , qui aujourd'hui ont malheureusement disparus de la zone. La grotte est divisée en deux parties, celle visitable est la partie sud qui vous fera traverser un parcours d'environ 900 mètres, le long des acs d'eau douce, de plages de sable et de concrétions spectaculaires.

Grottes en Sardaigne du Sud

La grotte de San Giovanni se trouve en province de Carbonia-Iglesias, dans la commune de Domusnovas. Son nom vient de la présence d'une chapelle dédiée au saint du même nom. Elle a d'ailleur été déclarée monument naturel et fermée au trafic car elle était accessible et visitable en voiture autrefois. La longue route conduit à la zone montagneuse d'Oridda, à l'intérieur il a été constaté plusieurs découvertes archéologiques qui témoignent que la grotte fut utilisée comme abri.

Interieur de la grotte Les célèbres grottes de Is Zuddas sont à Santadi , toujours en province de Carbonia, au mont Meana. Là, se développent 1,5 kilomètres de grottes dont seuls 500 mètres sont ouverte au public. L'une des particularités de ce lieu est la préservation des vestiges, visibles sur le plafond juste après l'entrée, d'un rongeur préhistorique vivant seulement en Sardaigne et en Corse. Beaucoup de chambres sont d'une beauté à couper le souffle, comme la chambre de l'Organo qui tire son nom des concrétions de stalactites qui forment un orgue, l'impressionnant salon du Théâtre ou encore la chambre des Eccentriche avec sa voûte recouverte d'aragonite très rare et unique au monde.