Port de Civitavecchia – Départs et horaires 2017

  • Vue sur le port

Le port de Civitavecchia , principal dans la région de Rome , fut fondé par l'empereur Trajan en 108 A.C. et a été pendant des siècles le centre principal des échanges commerciaux de la Méditerranée. Encore aujourd'hui, il est un port commercial et touristique stratégique au centre et poche de la capitale de la péninsule italienne.

TROUVEZ VOS BILLETS DE TOUTES LES COMPAGNIES AU DEPART DE CIVITAVECCHIA !

Logo Tirrenia Logo Moby Logo Grimaldi

Départs pour la Sardaigne du port de Civitavecchia

Grâce à quelques initiatives pour le développement des activités liées au port, Civitavecchia a pu voir évoluer au fil des années le trafic de passagers et le cabotage en direction des ports méditerranéens. Les départs en ferry pour la Sardaigne du port de Civitavecchia sont exécutés par quelques compagnies maritimes importantes.

Navire Sharden Tirrenia propose les liaisons Civitavecchia – Olbia et Civitavecchia – Cagliari , tous les jours avec des départs en fin de soirée pour Olbia et en début de soirée pour Cagliari. La traversée pour Olbia double sa fréquence journalière pendant la saison d'été en rajoutant un départ le matin. La liaison Civitavecchia – Arbatax est également en service deux fois par semaine avec le même ferry qui voyage pour Cagliari .

En saison estivale, Moby opère la ligne Civitavecchia – Olbia avec une traversée de jour deux fois par semaine et Grimaldi Lines effectue la Civitavecchia – Porto Torres deux fois par semaine avec départ le soir et qui augmente les voyages à cinq par semaine en haute saison.

Terminal ferry au port de Civitavecchia

Le port de Civitavecchia comprend une zone au Nord dédiée à la pêche, au cabotage et au trafic commercial. Le commerce maritime est une activité cruciale, étant donné que le port fait partie du projet Autostrade del Mare, qui vise à diminuer le trafic de marchandises sur routes pour favoriser les échanges par la mer.

L'autre zone au Sud du port est dédiée, quant à elle, au trafic touristique des ferry, croisières et aux yachts qui sont situés au "Terminal Traghetti" et au " Terminal Crociere ". Avec ses 25 quais pour les navires, le port réussit à gérer un trafic de 2 000 000 passagers par an, avec une augmentation enregistrée ces dernières années au niveau des transits de croisières.

La zone Sud comprend également le vieux port , avec des bassins antiques maintenant abandonnés pour les activités commerciales et où sont prévus des travaux de réaménagement pour accueillir les bateaux de plaisance. Au port de Civitavecchia, il est effectué de grands travaux de restructuration qui, en dehors du port historique, concerne aussi le terminal pour les croisières et un nouveau terminal qui sera en mesure de gérer 36 000 passagers de plus. Il est également prévu des modifications de la structure au terminal pour les ferries avec la réalisation de quelques services en plus dont la nouvelle station maritime et un parking multi-étages.

Comment se rendre au port de Civitavecchia

Vue sur la forteresse Le port est accessible par l'entrée principale Varco Vespucci ou de celle plus au Sud Varco Fortezza , au fort de Michel-Ange, tous les deux proche du centre-ville.

Pour arriver au port de Civitavecchia en voiture de Rome, il est nécessaire d'emprunter l'autoroute A12 , sortir à Civitavecchia Sud et poursuivre sur la SS1 , continuer tout droit jusqu'à dépasser le Varco Fortezza, au rond-point aller vers Via Turco, puis prendre la Via del Lazzaretto jusqu'au Varco Vespucci. Si vous venez du Nord de l'Italie ou de la France, prenez la voie SS80 ou la A1 en sortant sur le SS1 en suivant ensuite les indications pour le port.

Les bus de la compagnie COTRAL effectuent les liaisons de Rome à Civitavecchia, de Viterb et d'autres localités de la région de Rome, le Latium. Il est également possible de profiter des services de mobilités au port directement avec les navettes gratuites fournies par Port Mobility Spa, utile aux passagers qui arrivent à l'entrée du port historique et qui doivent accéder aux embarquements et vice-versa pour se rendre à la station de train qui se trouve proche du port.

Civitavecchia se trouve sur l'axe ferroviaire Gênes – Rome et est très bien reliée aux principales villes italiennes. Face à la gare, sur la Piazzale della Repubblica , vous pourrez trouver l'arrêt de bus citadins pour le port. Du port à la gare, l'arrêt de bus se trouve sur Piazza Vittorio Emanuele à 50 mètres de l'entrée.

Enfin, l'aéroport le plus proche est celui de Rome Fiumicino Leonardo da Vinci , où arrivent un grand nombre de vols des principales villes de France. L'aéroport est connecté avec les trains de Rome et accessible en deux heures de voiture par la A12 Civitavecchia – Roma.

Fonti: 
Fonti delle immagini: