L’huile d’olive en Sardaigne – Producteurs et où en acheter

  • Olives de S'Ortu Mannu

L’ huile de Sardaigne est produit à partir d’ olives d’excellente qualité organoleptique et reconnue comme l’une des meilleures d’Italie, base de recettes succulentes. Les olives sont souvent travaillées lors du processus artisanal afin d’obtenir une huile extra vierge aux arômes fruités et intense.

Huile Extra Vierge DOP de Sardaigne

L’huile DOP ( Denominazione d’Origine Protetta en italien, équivalent de AOP, Appellation d’Origine Protégée ) est seulement l’extra vierge de caractéristiques spécifiques.

Premièrement, la variété de l’olive doit être à 80% de la variété Bosana, Oliva Tonda de Cagliari, Noire de Villacidro ou Semidana, avec en plus 20% au maximum de variété moindre présente sur le territoire. Deuxièmement, l’ huile DOP de Sardaigne doit être extraite dans des zones spécifiques et respecter des critères d’acidité, de polyphénols, tocophérols, de la coloration verte à jaune, du parfum et de l’arôme fruité tirant vers l’amer.

Producteurs d’huile en Sardaigne

Il existe environ 30 huileries ( Frantoio en italien ) en Sardaigne qui s’occupent du travail et de l’extraction de l’huile d’olives.

Parmi les plus importantes : L’Oleificio Pelau à Jerzu le Frantoio F.lli Serra de Villacidro, l’Oleificio Porcu e Pinna de Tuili et le Frantoio Sa Semidana de Narcao. La zone de grande production de l’huile extra vierge renommée est celle de Sassari et en particulier Alghero . Là, vous trouverez l’Azienda Agricola Piras Francesco, L’Oleificio Cooperativo de Sassari ainsi que l’entreprise San Giuliano.

Dans le Gergei, se trouve Argei – Le Fattorie Renolia, en Ogliastra l’Azienda Tangianu Antonio et Frantoio Oleario de Pili Omero. A. Siniscola, sur la côte est, est situé l’Oleificio Soggiu Francesca et dans la zone ouest d’Arbus et Oristano , se trouvent l’Oleificio Ignazio Caddeo et l’Oleificio Sorelle Figus.

Le processus de pressage à froid , sans traitement chimique et à une température maximum de 27 degrés centigrades, permet l’obtention d’une huile extra vierge d’excellente qualité, avec des caractéristiques organoleptiques altérées et riches en antioxydants naturels tels que les polyphénols.

Le Consorzio Olio DOP Sardegna est chargé de vérifier l’adéquation des caractéristiques de l’huile et aide les fabricants dans la production et la commercialisation du produit. Neuf entreprises associées possèdent des oliveraies, huileries et implantations de confection et de vente séparés entre Sassari, Alghero, Dolianova, Gergei, Sinnai et Usaramanna.

Huile d’olive extra vierge – Où s’en procurer en Sardaigne

Si vous souhaitez acheter de l’huile d’olive extra vierge en Sardaigne , vous pourrez vous rendre dans les exploitations agricoles qui effectuent des ventes directes ou aux boutiques de produits typiques sur le territoire où vous pourrez également trouver, en plus d’excellentes huiles extra vierges, des artichauts ou encore des asperges sauvages.

En période de fêtes, à la Fiera Natale de Cagliari , vous pourrez acheter des produits alimentaires à la Provincia di Cagliari Produce, avec des vendeurs de toute la province qui proposent des produits locaux, parmi eux bien évidemment l’huile d’olive locale.

Une très bonne occasion d’acheter de l’huile d’olive est pendant les foires , comme celle de Cuglieri et de Seneghe en province d’Oristano, respectivement en aout et en novembre. Il y a également celle de Gonnosfanadiga entre fin novembre et début décembre. En visitant les restaurants et les gîtes ruraux en Sardaigne, vous pourrez trouver fréquemment l’huile de production locale, utilisé dans les précieux plats typiques ou seulement en dégustation sur du pain ou en salade.

Culture de l’olive en Sardaigne

De récentes recherches sur le marché agricole ont indiqué qu’en 2015, la Sardaigne a été l’une des seules régions italiennes où a été enregistré une augmentation d’environ 30% de la production d’huile par rapport aux années précédentes. L’olivier est répandu dans toute l’ile et caractérise souvent le paysage, dont la culture spécialisée est reconnue. La production régionale de l’olive équivaut à environ 500 000 tonnes récoltées, avec 90 000 tonnes de rendement par an d’huile d’olive extra vierge produite.

La variété de l’olive Bosana est la plus fréquente en Sardaigne, surtout dans la région de Sassari, mais aussi dans les territoires plus intérieurs du centre sarde appelé la Nera di Oliena . À Cagliari, est cultivée la Tonta de Cagliari , la Nera di Gonnosm la Nera du Villacidro et la Pitz’e Garroga , destinées ò la production d’huile mais également à la consommation entière avec la préparation appelée Scabecciu. De la tradition de la production de l’olive fut créée la Bosana et la Semidana , en particulier à Cuglieri et Seneghe.

Fonti delle immagini: