L' île de Caprera fait partie de l' archipel de La Maddalena au nord-est de la Sardaigne , zone sous protection environnementale marine et terrestre afin de préserver son patrimoine naturel. Caprera est célèbre également pour être la dernière demeure de Garibaldi , qui y vécut pendant 20 ans jusqu'à sa mort.
Les liaisons pour Caprera
Quelle que soit la façon dont vous arrivez en Sardaigne , pour vous rendre à Caprera il est nécessaire de prendre le ferry à Palau en direction de La Maddalena . De là, Caprera il vous faudra emprunter un pont qui joint les deux îles, accessible pour les voitures. Les traversées fréquentes durent 20 minutes.
À environ 53 km de Caprera, se trouve l' aéroport d'Olbia Costa Smeralda où atterrissent des vols en provenance des principaux aéroports français et européens de la compagnie italienne Meridiana , ainsi que des low cost Volotea et Easyjet .
Les ports les plus proches sont ceux d' Olbia et Golfo Aranci , situés tous deux sur la côte nord-est de la Sardaigne, respectivement distants de 55 km et de 57 km. Les compagnies qui offrent des traversées pour ces deux ports sont Tirrenia , Moby et Corsica Ferries avec des départs de Gênes , Civitavecchia , Livourne et Nice.
Au départ d' Olbia et de Golfo Aranci, empruntez la SS125 en direction du nord. De Porto Torres, prenez la SS672 , puis la SS133 pour un voyage total de 150 km. Si vous partez du sud de la Sardaigne, parcourrez la SS131 sur 200 km, continuez sur la SS672 en direction de Tempio Pausania et enfin prenez la SS133 jusqu'à Palau .
Pour accéder à Palau et au port pour prendre le ferry, des bus de la société régionale de transports ARST partent d'Olbia, Sassari , Cagliari et d'autres localités de la Sardaigne. Des lignes privées sont également disponibles, elles partent des aéroports d'Olbia en direction de Palau et de celui d'Alghero pour San Teresa di Gallura .
Hébergements et restaurants à Caprera
À La Maddalena, il est possible de trouver une variété d'hébergements et de structures réceptives qui vous permettront d'accéder facilement à Caprera et ses plages.
Résidences : La RESIDENCE BORGO PUNTA VILLA sur Via Chiusedda est une structure avec piscine extérieure composée d'appartements modernes doté de tous les services nécessaires, balcon ou patio. Cet établissement se trouve à seulement 12 minutes à pied du centre-ville, des magasins et des bars et restaurants. Su Via Don Vico, vous trouverez LE NEREIDI HOTEL RESIDENCE , à 300 mètres de la mer qui offre tous les services propices à la détente et u divertissement. Vous y trouverez une piscine intérieure avec bain à remous, un solarium, un institut de beauté, des courts de tennis et une aire de jeux pour les enfants.
Hôtels : L' HOTEL DELLE ISOLE sur Via Principe Amedeo se trouve dans une zone réservée et tranquille à quelques pas du centre. Il offre des chambres spacieuses décorées dans un style sarde, un jardin équipé, un barbecue, terrasse solarium. Vous pourrez louer des vélos et la structure offre le premier jour gratuit. En plein centre, sur Via Amendola, l'hôtel EXCELSIOR vous ouvrira ses portes. Il est doté d'une terrasse avec vue sur l'île de Santo Stefano et de chambres élégantes, dont quelques-unes donnent vue sur la mer ou sont dotées d'un bain à remous.
Bed & Breakfast : Toujours à La Maddalena , sur Via E. De Amicis, il est possible de séjourner au SOL DEL CARIBE B&B , avec jardin et chambres spacieuses et bien isolées dotées de salles de bains privées et minibars. Le B&B EQUOSOLIDALE se trouve quant à lui sur Via Comandante Avegno, il offre des studios face au jardin doté d'un barbecue, avec coin cuisine et petit salon. Les propriétaires des lieux organisent des parties de pêche auxquelles les invités peuvent participer.
Campings : Le CAMPING MADDALENA propose des emplacements pour tentes, camping-cars et caravanes en pleine nature, ainsi que des chalets, bungalows et yourtes. Au ABBATOGIA VILLAGE , vous trouverez des emplacements pour tentes, mobil-homes et caravanes en location dans un environnement entouré par la mer dans le parc national.
A La Maddalena , vous trouverez facilement des restaurants locaux et pizzerias dans les rues et ruelles du centre-ville. Si vous recherchez un endroit particulier pour l'apéritif, essayez le Snack Bar Trinita , qui offre des salades et sandwichs préparés avec des ingrédients frais, avec en prime une vue magnifique. En visitant Caprera, ne manquez pas de vous arrêter à I Mille , entouré de pins. Vous pourrez déguster de savoureux sandwichs préparés avec des ingrédients frais et savoureux.
Plages et attractions à Caprera
L 'île de Caprera est d'une valeur naturelle importante pour sa spécificité environnementale, ainsi que pour sa faune et flore précieuse. Le long de sa côte fractionnée vous trouverez des criques et des plages aux eaux couleurs turquoise. En outre, ces terres accueillent quelques espèces de plantes et d'animaux protégés.
Punta Rossa à l'extrême pointe sud de l'île est entourée par une zone marine protégée où la pêche est interdite. À 500 mètres au large vers l'ouest est situé l'I solotto del Porco . À 200 mètres vers l'est, vous trouverez l' île de la Pecora , formée par les roches les plus anciennes qui existent. Vous y trouverez la plage de Cala Andreani , entourée par des roches de granit rose et au sable blanc. La plage du Relitto est un lieu très apprécié par ses visiteurs et présente des eaux claires. Elle est appelée ainsi par la présence sur la rive d'une ancienne épave d'un navire qui a échoué après un incendie à bord.
Toujours dans la zone sud se trouve Cala Portese, appelée également Spiaggia dei due Mari car elle fait face à la mer sur deux côtés, Porto Palma au sable doré et aux rochers roses, équipée de bouées et pontons d'amarrage. À proximité, se trouve le célèbre centre de voile de Caprera (Centro Velico di Caprera), ouvert en 1967. La célèbre plage de sable blanc Cala Coticcio , située sur la côte est au milieu des rochers qui, en raison des merveilleuses couleurs de ses eaux et par son aspect encore sauvage a été surnommé Tahiti.
Caprera fut le lieu où Garibaldi a passé les dernières années de sa vie jusqu'à sa mort. Aujourd'hui sa maison, appelée Casa Bianca (maison blanche), est devenue un musée qui recueille des objets et reliques de l'ancien leader. Dans sa chambre, on trouve encore le calendrier et la montre qui montrent le jour et l'heure de sa mort. Le Compendio Garibaldino comprend également la tombe qui est encore aujourd'hui un témoignage vivant et passionnant de la vie frugale dédiée à la culture en contact avec la nature du héros des deux mondes.
[gmap zoom=12 |center=41.21258231954561,9.430113606640562 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]
- Vue sur la côte de Caprera : Flickr, Auteur Cristiano Cani
- Cala Andreani : Flickr, Auteur Bruno Cordioli
- Cala Coticcio : Flickr, Auteur Sabrina Colombo
- Musée de Garibaldi à Caprera : Wikimédia, Auteur Daniel Ventura