L' Automne en Barbagia (Autunno in Barbagia), ou Cortes Apertas , est un festival qui se déroule entre septembre et décembre tous les ans. Les communes de l'arrière-pays sarde ouvrent leurs cours (Cortes) dans une grande fête dans le but de valoriser le patrimoine gastronomique et oeunologique ainsi que de l'artisanat local.
Les villages de l'Automne en Barbagia
Les localités concernées pour cet événement sont celles de la Barbagia , le cœur de la Sardaigne, riche en saveurs et parfums à découvrir dans différents itinéraires tous les week-ends entre septembre et décembre. Le territoire de la Barbagia s'étend entre le Supramonte de l'Ogliastra et la province de Nuoro , sauvage et montagneuse, qui a su conserver la culture et le folklore d'une communauté très liée aux anciennes traditions.
Parmi les 26 villages de l'Automne en Barbagia, participent entre autres Dorgali et Sarule en septembre, Aritzo et Orgosolo en octobre, Nuoro et Mamoiada en novembre et enfin Fonni en décembre. Dans chacun des villages, vous pourrez découvrir l'histoire et le territoire en visitant les beautés de la nature aux alentours et apprendre les traditions gastronomiques et de l'artisanat en entrant dans les cours des maisons rurales typiques de la région, les magasins et les caves.
Les touristes et visiteurs pourront participer aux ateliers d'artisanat et assister en temps réel à la réalisation d'objet en cuir, tissu, bois, du traitement du couteau sarde, la céramique et bien entendu goûter les spécialités culinaires locales. Dans chaque localité, les visiteurs auront accès aux services mis en place pour le festival comme les hôtels , les restaurants typiques, les magasins d' artisanat et l'organisation d' excursions , ainsi que les offres touristiques pour visiter les sites archéologiques et naturalistes.
L'histoire de l'événement
L' Automne en Barbagia est né en 1996 à Oliena sous le nom de Cortes Apertas , dans le but de valoriser le patrimoine culturel du village, en promouvant la tradition dans une période de l'année où l'affluence touristique est moindre par rapport à la saison estivale.
L'initiative qui eut un grand succès s'est ensuite étendue dans les autres communes de la Barbagia en prenant le nom actuel avec le support de la Regione Sardegna , de la chambre du commerce de Nuoro et de la société Aspen.
D'année en année, l'intérêt et la participation à ce festival ont grandi en accueillant des centaines de milliers de visiteurs et en faisant participer plus de mille entreprises, engagées pour la promotion touristique visant le marché intérieur ainsi que les marchés nationaux et internationaux. Avec cette volonté de conquérir un public plus large, la communication événementielle par le partage des contenus via les réseaux sociaux et la participation directe des visiteurs deviennent de plus en plus virales, avec par exemple l'initiative d'un photo Contest .
L'Automne en Barbagia – Le calendrier 2021 et situation liée au Covid
Après l'édition manquée de 2020 à cause du Covid, Autunno in Barbagia revient en 2021 .
Cette année, en raison de la pandémie, le calendrier sera mis à jour tous les mois afin de maîtriser la situation vaccinale et les éventuelles contagions. Lors des événements des diverses étapes, le nombre de personnes sera limité et la distanciation sociale devra être respectée. L'utilisation du masque de protection sera également requise ainsi que toutes les réglementations applicables.
La première étape est prévue à Oliena (Bitti, habituellement la première étape, n'a pas participé cette année) le deuxième week-end de septembre et se poursuivra jusqu'à la mi-décembre. La clôture dans les communes d'Ortueri et d'Orune doit encore être officialisée.
Les traditions millénaires ont tenu vivante l'appartenance au territoire et la conservation du savoir ancien, en nous faisant découvrir une richesse culturelle aujourd'hui visible grâce à cette grande initiative.
Afin d'avoir une vue d'ensemble des lieux et choisir votre week-end en Barbagia , consultez ci-dessous toutes les dates et les localités :
Septembre :
- Bitti (n'a pas participé)
- Oliena 10/11/12 Septembre
- Dorgali 18/19 Septembre
- Sarule (n'a pas participé)
- Austis (n'a pas participé)
- Orani 25/26 Septembre
Octobre :
- Lula (à confirmer)
- Tonara (à confirmer)
- Gavoi (à confirmer)
- Maena Sardo (à confirmer)
- Onani (à confirmer)
- Orgosolo (à confirmer)
- Lollove (à confirmer)
- Sorgono (à confirmer)
- Belvi (à confirmer)
- Aritzo (à confirmer)
- Desulo (à confirmer)
Novembre :
- Mamoiada (à confirmer)
- Nuoro (à confirmer)
- Tiana (à confirmer)
- Olzai (à confirmer)
- Atzara (à confirmer)
- Ollolai (à confirmer)
- Orotelli (à confirmer)
- Ovodda (à confirmer)
- Gadoni (à confirmer)
- Teti (à confirmer)
- Onniferi (à confirmer)
- Fonni (à confirmer)
Décembre :
- Ortueri (à confirmer)
- Orune (à confirmer)
- Supramonte di Oliena: Flickr, Auteur Vasile Cotovanu
- Artisanat: Flickr, Auteur antonello falconi
- Cave: Flickr, Auteur antonello falconi
- Maison à Tonara: Flickr, Auteur antonello falconi