Chia , ou Baia di Chia, est un hameau de la commune de Domus de Maria au sud-ouest de la Sardaigne . Cette célèbre localité touristique possède une zone de plages dotées de hautes dunes de sable et de végétation méditerranéenne et d’une mer étonnamment claire.
Les connexions pour Chia
Si vous arrivez en avion, l’ aéroport le plus proche de Chia est celui de Cagliari Elmas , à 55 km où vous pourrez arriver de la France et d’autres villes européennes. En sortant du terminal, il vous faudra parcourir la SS130, sortir sur la SS195 en suivant les indications pour Pula, puis tourner sur la SP71 Viale Chia.
Pour vous rendre en ferry , le port de Cagliari est situé à 50 km de Chia. La compagnie Tirrenia offre des ferries en provenance des ports de Civitavecchia , dans la région de Rome, Naples en Campanie et de Palerme en Sicile en direction de Cagliari .
Pour accéder à Chia en voiture de Cagliari, vous pouvez parcourir la SS195 sur 50 km en direction de Pula . De la ville d’ Olbia , prenez la SS131dcn et la SS131 , de Sassari et Oristano empruntez la SS131 . Enfin, de l’ Ogliastra suivez la SS125var , et de Cagliari la SS195 .
La société régionale ARST de transports publics effectue des courses journalières pour Chia de Cagliari avec la ligne 129 . De Sassari et d’Oristano, vous pourrez arriver à la gare routière de Cagliari avec la ligne 9343 et d’ Arbatax avec la ligne 103 .
Logements et restaurants à Chia
Si vous souhaitez passer quelques jours à Chia et visiter les magnifiques 6 km de côte, voici quelques suggestions de logements de la zone.
Villages vacances : Le CHIA LAGUNA – HOTEL VILLAGE , à Chia, est une structure soignée avec jardin, plage privée, court de tennis et club de golf. Vous pourrez également profiter d’un bain dans la piscine extérieure ou vous détendre dans le spa. L’établissement dispose également d’un service de navettes pour la plage, d’un mini-club et d’une aire de jeux pour les enfants.
Hôtels : A seulement 7 km de Chia, est situé le HOTEL COSTA DEI FIORI à Santa Margherita di Pula . Vous y trouverez d'élégante chambres climatisées avec terrasse ou balcon, un restaurant ouvert tous les jours, deux piscines dont une avec vue sur la mer et un spa. La plage de Santa Margherita située à 1 km est équipée de transats et divers services et pour la plage de Chia à 15 km vous pourrez profiter de la navette de l’hôtel sur demande. L’ HOTEL ACQUADULCI en localité Spartivento, à 10 minutes à pied de la plage de Su Giudeu, est doté d’un jardin avec piscine. Le restaurant propose des plats traditionnels sardes avec ingrédients locaux et vous pourrez louer des vélos pour visiter les plages de Cala Cipolla et Cala Zafferano à proximité.
Bed & Breakfast : Le B&B LA VILLETTA se trouve à Pula, à 20 minutes du village de Chia . Cet établissement se trouve dans une zone calme et silencieuse entourée d’un bois de pins. Il dispose de chambres décorées simplement avec salle de bain commune. En 10 minutes de voiture, il vous sera possible d’accéder aux plages de Chia et Tuerredda et au site archéologique de Nora.
Camping : Le CAMPING CALA D’OSTIA en localité de Santa Maria di Pula fait face à la mer et est connecté à une zone naturelle de 75 000 m2 composée de pins et eucalyptus. Le camping met à disposition des emplacements pour tentes et caravanes à louer, une supérette, un bar et une pizzeria. Vous pourrez vous dédier aux activités de windsurf et kitesurf sur les plages de Nora, Chia, Su Giudeu et Tuerredda, situées à proximité. Toujours à Santa Margherita, vous pourrez passer un séjour au CAMPING FLUMENDOSA avec restaurant, bar avec Wi-Fi, pizzeria et supérette. La structure est dotée d’une zone camping pour tentes et camping-cars, et d’une autre zone village vacances avec mobil-homes.
Au Ristorante Bithia , il est possible de dîner en extérieur avec vue sur le jardin et déguster des plats de poisson frais, menus traditionnels et pizzas dans un environnement accueillant et raffiné. AU centre de Domus de Maria, sur la Piazza V. Emanuele, vous trouverez la Pizzeria Nico’s propose de délicieuses pizzas, mais aussi d’abondantes entrées de la terre accompagnés de Focaccia à peine sorties du four, des viandes et des salades.
Plages et excursions à Chia
Le hameau de Chia est situé entre les monts de Sulcis et le littoral et ses longues plages blanches. La plage de Monte Cogoni est composée de dunes de sable clair et d’un étang qui abrite des oiseaux migrateurs comme les hérons et flamants roses. De là, en empruntant un chemin vous pourrez accéder à la plage de Sa Colonia à la rive peu profonde et au sable fin et clair.
En vous dirigeant vers le nord, vous trouverez la falaise de Torre di Chia et les ruines de Bithia l’ancien site nuragique qui est ensuite devenu cité phénicienne, punique et romaine, aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants du sud de la Sardaigne. Derrière la falaise, est située la plage de Su Portu , composé de sable blanc et de cailloux, de laquelle vous pourrez accéder à l’ île de Cardolinu grâce à un petit chemin. Vous y trouverez la plupart des vestiges de Bithia, en particulier le Tophet, un sanctuaire utilisé pour les sacrifices et les enterrements infantiles.
Plus au sud, se trouve la célèbre plage de Su Giudeu qui comprend également Porto Campana, S’Acqua Durcim et Cala Cipolla composée de sable fin et doré et aux eaux aux reflets émeraude et turquoise et bien abritée du vent. Toutes ces plages sont accessibles par la route SS195 séparée par de nombreuses descentes vers la mer.
Les amateurs de parcours dans la faune et la flore sauront trouver leur bonheur grâce à la forêt de Is Cannoneris , la plus ancienne de Sulcis, où vivent quelques espèces de cerfs sardes, daims, renards, chats sauvages et volatils variés. Vous y trouverez des parcours d’excursions indiqués par des panneaux d’indication et est traversée par des petits cours d’eaux saisonniers. Chia est également considérée comme l’une des meilleures zones de la Sardaigne pour pratiquer le surf, la planche à voile ou le kitesurf . Parmi les événements et célébrations , ne manquez pas en juin le festival des figues, en juillet le festival du poisson et en octobre le festival de S’Arroseri , dédié à la Madonna del Rosario.
- Tour de Chia : Flickr, Auteur Cristiano Cani
- Plage Sa Colonia : Flickr, Auteur claire rowland
- Ile de Su Cardulinu : Flickr, Auteur Dr sanjeevkumar SinghEr
- Plage de Su Giudeu : Flickr, Auteur Cristiano Cani