Trains au départ d’Olbia – Lignes et gares

  • Gare d'Olbia

Les voyageurs ne souhaitant pas utiliser leur véhicule personnel en Sardaigne peuvent compter sur les lignes de train au départ de la gare d’ Olbia . La compagnie italienne Trenitalia offre des liaisons vers les plus importantes localités du nord – ouest et sud de l’île, entre autres.

Trains d’Olbia pour Cagliari

Pour rejoindre le sud de la Sardaigne d’Olbia , des départs en train sont prévus plusieurs fois par jour en direction de Cagliari et même de son aéroport , ce qui peut être très pratique pour qui a son avion à Cagliari mais souhaite passer ses vacances au nord de la Sardaigne . Trenitalia offre en semaine cinq départs par jour et le dimanche quatre fois.

Les départs d’Olbia sont effectués en bus jusqu’à Ozieri Chilivani ou Macome r (le dernier trajet de la journée est concerné par ce dernier) où un changement est fait pour prendre un train jusqu’à Cagliari. Ce train régional s’arrête dans plusieurs gares sardes dont Macomer, Oristano , Marrubiu-Terralba-Arborea ainsi que l’ aéroport de Cagliari – Elmas .

Au total, le trajet dure entre 3 heures et demie et 4 heures selon le nombre d’arrêts effectué. L'itinéraire en bus jusqu’à Ozieri Chilivani dure environ 1h20 et Macomer environ 2 heures.

Trains d’Olbia pour Sassari et Alghero

Gare de Sassari Pour arriver à Sassari , là encore il est possible de voyager en train. Plusieurs trains partent à différentes heures de la journée de Ozieri Chiliviani, toujours accessible en bus de la gare d’Olbia. Les premiers départs de la ligne Olbia – Sassari sont prévus très tôt le matin et le dernier en soirée, qui se trouve être direct pour Sassari en bus Trenitalia, sans passer par Ozieri. Au total, le trajet au départ d’Olbia dure environ 2 heures dont 45 minutes à peu près en train, sur la ligne Ozieri Chilivani – Sassari .

Si vous souhaitez arriver jusqu’à Alghero, de la compagnie sarde ARST se charge du trajet Sassari – Alghero . Cette ligne de train est active également tous les jours avec 14 départs prévus, le premier aux aurores et le dernier en soirée, sauf les dimanches et jours fériés où la fréquence est réduite à 6 et le voyage est effectué en bus, non en train.

Liaison ferroviaire Olbia – Golfo Aranci

Trenitalia offre également la possibilité d’arriver à Golfo Aranci au départ d’Olbia . La compagnie met à disposition des bus plusieurs fois par jour du lundi au samedi, avec des départs répartis sur toute la journée de tôt le matin à la fin d’après-midi, et deux fois le dimanche avec un départ vers midi et un autre en fin d’après-midi.

Le trajet entre les deux localités est relativement court puisqu’il dure entre 20 et 30 minutes et seulement deux arrêts sont prévus avant le terminus à Rudalza et Marinella.  Le véhicule effectue le dernier arrêt à Golfo Aranci sur la Piazza Stazione qui se trouve directement au port. Les différents quais d’embarquement sont accessibles à pied de la gare en 7-10 minutes.

La gare d’Olbia – Infos et comment s’y rendre

La gare d’Olbia est située au centre-ville et facilement accessible du port et de l’ aéroport grâce aux différentes lignes de bus mises à disposition par la compagnie de bus locale ASPO. Deux lignes effectuent des départs de Olbia-Costa Smeralda, la 10 et la 2 et exécute plusieurs arrêts dont la gare. Du port Olbia Isola Bianca, c’est la ligne 9 qui est employée et qui effectue l’arrêt à la gare. En environ 6 minutes, le bus vous portera à Via Mameli où il faudra continuer à pied pour 5 minutes pour arriver à la gare.

La billetterie de la gare d’Olbia est ouverte tous les jours de 5h40 à 12h50 et de 13h15 à 20h25. On y trouve également un distributeur self-service.

Fonti delle immagini: