L’équitation en Sardaigne est un sport pratiqué dans beaucoup de localités et un grand nombre de structures de vacances disposent de manèges et chevaux pour leurs hôtes. La culture équestre a des origines antiques dans la vie rurale de l’ile et se retrouve aujourd’hui dans certains événements traditionnels comme la Sartiglia d'Oristano, la Cavalcata Sarda de Sassari et l’ Ardia de Sedilo.
Gites et Resorts en Sardaigne avec centres équestres
Le cheval est une grande partie de l’histoire de la Sardaigne et aujourd’hui encore, il existe des pâturages non aménagés tels que le plateau de Giara et Aritzo au centre de la Sardaigne. Divers gites et resorts possèdent des chevaux et des manèges et organisent des visites et balades sur les plages ou dans les bois.
Le Country Hotel Mandra Edera à Abbassanta possède un centre équestre avec des manèges où les chevaux errent librement. L’établissement propose des cours d’équitation pour tous les niveaux. Les chambres de la structure possèdent une salle de bain privée et une piscine avec hydromassage ainsi qu’un solarium sont à disposition des clients.
A Arbus l’ Agriturismo Alba Chiara vous ouvrira ses portes. Situé dans la localité de Batatzu, il possède une ferme d’élevage de nombreux animaux dont les chevaux. Vous y trouverez des chambres décorées dans un style simple et vous pourrez acheter les produits fabriqués sur place.
Où trouver les manèges en Sardaigne
Les centres équestres et manèges en Sardaigne sont nombreux sur le territoire et situés dans de magnifiques localités où vous pourrez effectuer des promenades sur les plages, en campagne et dans les bois. À San Giovanni Suergiu en Sardaigne du Sud, se trouvent des structures gérées par un personnel expert et sont organisés des excursions qui passent dans les villages de pêcheurs, au domus de Janas et dans la garrigue.
Dans la zone de Cagliari à San Sperate , se trouvent des centres équestres avec des champs de sable et d’herbe qui offrent des cours intensifs toute l’année avec nuitées et service de pension pour les chevaux avec box, mangeoire et abreuvoir compris.
D’autres localités possèdent également des manèges en Sardaigne comme Carbonia, Orgosolo , Oristano et bien d’autres aussi bien dans l’arrière-pays que proche des côtes de l’ile.
Visites guidées à cheval en Sardaigne
Une visite guidée à cheval en Sardaigne est une façon différente et inoubliable de connaitre le territoire et ses beautés en explorant également les zones les plus inconnues. Le Sulcis par exemple est une zone célèbre pour le trekking à cheval sur des magnifiques parcours sur les plages de sable blanc et parmi les vignobles de Carignano.
Grace à des conseils experts de la population locale, vous n’aurez pas besoin d’être vous-même experts pour vivre pleinement vos vacances à cheval. Quelques centres hippiques proposent également divers packages dédiés aux familles avec leurs enfants qui comprennent des cours, des visites guidées et le logement. Il est possible d’effectuer des excursions courtes également de 4 à 5 heures dans les domaines où sont présentes des fermes où sont organisés des parcours didactiques sur l’élevage des animaux et sur les préparations gastronomiques typiques de la région.
Conseils pour vos vacances à cheval en Sardaigne
Le tourisme équestre en Sardaigne est assez répandu et un bon nombre de personnes choisissent de passer des vacances à dos de cheval pour découvrir le territoire d’une façon plus typique.
Si vous venez avec vos enfants , choisissez une excursion adaptée également aux petits, pas trop longue et fatigante et considérez la possibilité de séjourner directement dans une structure qui offre également le logement. L’âge moyen le plus adapté pour initier les enfants à ce sport est de 6-7 ans, une activité parfaite pour stimuler la concentration et pour exercer le sens des responsabilités en prenant soin d’un animal.
Une promenade intéressante que nous vous conseillons, pour rester dans le thème, est celle de Giara di Gesturi où se trouvent les célèbres chevaux de petite taille restés à l’état sauvage. Les petits chevaux de la Giara appartiennent à une race unique et ancienne présente en environ 550 spécimens dans cette zone de la Sardaigne et se comptent en seulement un petit nombre dans d’autres zones.
- Chevaux de la Giara: Flickr, Auteur Luca Terzaroli
- Ardia de Sedilo: Flickr, Auteur Cristiano Cani
- Chevaux sauvages: Flickr, Auteur Stefano Bussolo