Visiter les îles sardes en Sardaigne

  • Ile de l'Asinara

La Sardaigne est entourée d’îles et d’archipels magnifiques qu’il est possible de visiter et pour certaines même d’y séjourner. Toutes accessibles par bateau , toutes les informations sur leur localisation, comment y arriver et d’autres détails importants pour vos vacances en Sardaigne et ses îles .

Îles de la Maddalena

La Maddalena est un archipel de plusieurs îles dont la principale s’appelle également La Maddalena. Ce parc national comprend également les îles de Caprera , accessible par un pont appelé Passo della Moneta, Budelli, Razzoli, Santa Maria, Spargi et Santo Stefano .

  • Localisation : nord-est, province de Sassari.
  • Superficie : 52.01 km2.
  • Comment y arriver : Il est possible de prendre le bateau de Palau , le port d’où partent toutes les traversées pour La Maddalena.
  • Les plus belles plages : La Maddalena est riche en plages et criques très belles accessibles par la terre ou la mer. Nous pouvons citer Cala Spalmatore, Bassa Trinità, Punta Tegge, mais aussi Cala Adreani, Spiaggia del Relitto, Cala Coticco et Cala Napoletana sur Caprera, ou encore Spiaggia dei due Mari.
  • Attractions et activités : le parc national de La Maddalena est constituée d’une faune et d’une flore riche et unique, ainsi que d’une biodiversité qu’il est important de préserver. Vous pourrez faire de la plongée avec un accompagnateur pour pouvoir l’observer ainsi que les sites archéologies sous-marins présents dans l’archipel. Le village de La Maddalena est également riche en attractions à visiter comme le centre historique, le quartier de Moneta d’où il est possible de traverser le pont qui porte à Caprera.

Cala Napoletana à Caprera

Île et parc national de l'Asinara

Le parc national de l’ Asinara est une ile resté dans son état naturel et inhabité pendant longtemps à cause de la prison qui empêchait le tourisme pour des raisons évidentes. Désormais il est possible d’y effectuer des visites guidées afin de visiter le magnifique parc de l’Asinara.

  • Localisation : nord-ouest, province de Sassari .
  • Superficie : 51,9 km2
  • Comment y arriver : il existe de manières d’y arriver, toujours par la mer évidemment. Soit en ferry de Porto Torres pour Cala Reale, soit de Stintino pour Fornelli.
  • Les plus belles plages : l’île de l’Asinara possède des plages uniques comme Cala d’Oliva, où se trouve également le seul village habité. Sa Murighessa et Cala Reale sont également des plages à ne pas manquer lors de votre visite. Cala d’Arena et Cala Sant’Andrea sont protégées et sous tutelle, pour cette raison la baignade est interdite , mais vous pourrez toutefois la visiter. Pour les amateurs de plongée rendez-vous à Cala Sabina et Cala Trabuccato.
  • Attractions et activités : la parc national de l’Asinara accueille une flore de 678 espèces et une faune de 80 espèces dont le célèbre âne albinos, emblème de l’île. Vous ne pourrez visiter le parc qu’avec un guide touristique agréé et il faut savoir que seulement 300 personnes par jour sont autorisés. La prison de Fornelli est également une attraction à ne pas manquer, elle aussi accessible en visite guidée.

Îles de Tavolara et Molara

Les îles de Tavolara et Molara se trouvent dans le golfe d’Olbia et sont toutes deux relativement petites et peu peuplées. Tavolara compte le village de La Punta del Canone, vieux village de pêcheurs. L’archipel est également une réserve marine protégée.

  • Localisation : nord-ouest à proximité d’ Olbia en province de Sassari.
  • Superficie : 5,9 km2 et 3,4 km2.
  • Comment y arrive r : des ferries partent de Porto San Paolo, à 21 km d’Olbia.
  • Les plus belles plages : l’une des plus belles plages et sans nul doute la plage de Spalmatore à Tavolara, en plus des petites criques situées sur celle-ci et Molara. Cette dernière est dotée de piscines naturelles appelées Piscine di Molara, accessibles après une excursion en bateau .
  • Attractions et activités : ces deux îles rocheuses sont, comme indiqué plus haut, des réserves naturelles protégées qu’il est possible de visiter mais avec précaution. Les amateurs de randonnées seront satisfait pour les sentiers sur Tavolara et pour qui aime observer les oiseaux, Molara est parfaite car elle accueille notamment le faucon pèlerin ainsi que le goéland corse. Des excursions guidées sont organisées avec départ de Porto San Paolo qui vous permettrons de découvrir l’archipel et ses merveilles.

Île de San Pietro et Île de Sant'Antioco

Carloforte se trouve sur San Pietro et est la seule commune de l’île et Calasetta est situé à Sant’Antioco, toutes deux voisines et accessibles entre elles en bateau. Elles forment à elles deux l’ archipel du Sulcis .

  • Localisation : sud-ouest, province de Carbonia Iglesias .
  • Superficie : San Pietro 51 km2 et Sant’Antioco 115,6 km2.
  • Comment y arriver : en ferry de Portovesme, à environ 80 km de Cagliari .
  • Les plus belles plages : les plages de San Pietro sont particulièrement belles, à l’image de Cala Vinagra, Cala Fico ou encore La Bobba. Quant à Sant’Antioco, elle regorge également de plages magnifiques, comme Spiaggia Grande, Cala Lunga, Cala della Signora, Is Pranedas, Cala Tuffi ou encore Maladroxia.
  • Attractions et activités : comme toutes les îles de la Sardaigne, San Pietro et Sant’Antioco sont parfaites pour les amateurs de nature et de paysages à couper le souffle. N’hésitez pas à visiter le musée de la mer à Carloforte et les ruines du nuraghe de Sulky à Sant’Antioco.

Capo Sandalo Carloforte

Île de Serpentara et Isola dei Cavoli

Serpentera et Cavoli sont deux îles inhabitées assez distantes l’une de l’autre. La première se trouve en face de la plage de Villasimius et fait partie de la réserve naturelle protégée de Villasimius. Isola dei Cavoli, ou ile des choux est pour sa majeure partie rocheuse mais est bordée d’une plage célèbre.

  • Localisation : sud-est, province de Villasimius .
  • Superficie : Serpentara 1,34 km2, Isola dei Cavoli 0,432 km2.
  • Comment y arriver : grâce aux embarcations de Villasimius, uniquement des bateaux sans moteur car ils sont interdits.
  • Les plus belles plages : Serpentara possède plusieurs plages dont Porto Sa Ruxi, Campus et Campulongo, mais également Spiaggia del Riso ou encore Cala Caterina. Quant à Isola dei Cavoli vous pourrez profiter de Cala di Ponente, Cala del Morto, Cala del Ceppo et Cala di Sciasciu, plage protégée.
  • Attractions et activités : les îles sont à elles seules de vraies attractions grâce à leur nature intacte, étant inhabitées et interdites à la construction et à tout moteur leurs faunes et leurs flores sont très développées. Isola dei Cavoli abrite tout de même un phare célèbre d’une forme particulière. L’île est également lieu d’une fête religieuse ( sagra ) célébrée le troisième dimanche de juillet tous les ans, avec une impressionnante procession en mer suivit de chants et danses traditionnelles.