Le mois d' octobre est parfait pour profiter d'agréables vacances en Sardaigne . En octobre en effet, les tarif s des hôtels et autres hébergements sont plus avantageux et le climat sarde permet de profiter des derniers jours de soleil et de plage.
Le climat sarde en octobre
Le climat sarde est assimilé, en général, au climat méditerranéen . Sur les zones côtières et dans les zones internes des plaines les hivers sont doux et les étés chauds, même si l'air marin a tendance à rafraîchir l'atmosphère.
La saison d'automne est caractérisée par les pluies plus fréquentes et abondantes, même si le mois d'octobre ne manque pas de belles journées ensoleillées pendant lesquelles il est encore possible de passe un agréable moment sur la plage. Les températures d'octobre sur la côte oscillent entre 20 et 25 degrés.
Dans les zones montagneuses , le climat possède des caractéristiques presques continentales: Les températures baissent jusqu'à arriver autour de 15 degrés en octobre .
Où loger en Sardaigne au mois d'octobre
Choisir de séjourner en Sardaigne en octobre garantit d'importantes économies en termes de couts et d'efforts. Les tarifs des logements ont en effet tendance à baisser avec l'arrivée de l'automne et les stations balnéaires sont beaucoup moins fréquentées.
Pendant cette période de l'année, il est possible de choisir de loger en hôtel, B&B ou location de vacances dans l'une des villes sardes qui disposent des meilleures liaisons aéroportuaires, portuaires et ferroviaires. En séjournant à Cagliari (capitale sarde et dotée d'un port, l'un des plus importants aéroports de l'île et de transports en commun), il est possible de partir facilement à la fois dans l'arrière-pays ou dans l'une des localités côtières les plus belles, comme sur les plages de Teulada , en louant une voiture ou prenant un bus.
Le CAGLIARI DA AMARE se trouve dans le centre-ville à proximité du port et à seulement 50 mètres de la gare. C'est l'hébergement parfait si vous souhaitez vous déplacer en voiture ou avec les bus autour de la ville.
Olbia est également un lieu de séjour idéal. On y trouve l' aéroport Olbia Costa Smeralda , la ville se développe remarquablement et est parfaite pour qui souhaite explorer les splendides plages de la zone en automne et partir dans l'une des destinations les plus à la mode en Sardaigne comme Porto Rotondo et Porto Cervo .
L' HOTEL PANORAMA à Olbia est parfait pour les amateurs de confort absolu. La structure est dotée d'une luxueux Spa et d'une terrasse avec vue. En outre, l'hôtel se trouve à quelques pas seulement du quartier du shopping d'Olbia.
En octobre , les villages de la Barbagia sont animés par les fêtes locales durant lesquelles il est possible d'assister à des défilés de déguisement et costumes sardes , assister à des performances de ténors et s'immerger dans la culture locale. Les villages de Barbagia disposent de structures adaptées à accueillir les touristes et à satisfaire leurs exigences. Orgosolo, Oliena et Mamoiada représentent de cette façon un lieu de départ idéal pour découvrir le Supramonte , les restes de l'architecture nuragique ou encore les traditions de l'île.
Le BED & BREAKFAST SANTA MARIA OLIENA est dotée d'une magnifique terrasse avec vue sur le centre-ville et tous les matins, le petit déjeuner italien est offert.
Vols et ferries pour la Sardaigne en octobre
En octobre , sont encore actives la plupart des lignes de ferry pour la Sardaigne . Il est donc possible profiter des départs de la France pour le nord de l'île dans les ports de Golfo Aranci et Porto Torres . Les départs de Gênes , au nord de l'Italie sont également à prendre en considération étant proche de la France.
Les compagnies low cost Volotea, Ryanair et Easyjet permettent des liaisons entre les principaux aéroports français et Olbia , Alghero et Cagliari . Volotea propose des vols de toute la France tandis que Ryanair et Easyjet sont plus concentrés sur les vols des différents aéroports de Paris.
Les meilleurs lieux à visiter en octobre
Octobre est le mois idéal pour profiter d'événements culturels locaux qui redonnent vie aux villages de l'arrière-pays sarde.Grâce aux températures douces , les destinations qui sont généralement très fréquentées en été peuvent devenir plus vivable pour un voyage en octobre en Sardaigne. La nature en octobre change de forme et de couleur grâce aux températures plus fraîches et aux pluies tant attendues.
Au centre de la Sardaigne, il est possible d'organiser une excursion dans les gorges de Gorropu , l'un des canyons les plus profonds d'Europe et dans les zones du Supramonte . A proximité de ces monuments naturels se trouvent les villages d' Orgosolo , Urzulei , Oliena , Escalaplano et Mandas qui réservent diverses surprises culturelles, naturelles et archéologiques à leurs visiteurs.
Les amateurs d 'archéologie sarde pourront profiter du climat plus frais d'octobre pour s'aventurer ò la découverte des nuraghes , tombe dei giganti ainsi que tous les autres témoignages de la civilisation nuragique et pré-nuragique. Parmi les sites les plus conseillées, ne manquez pas Su Nuraxi et Barumini ainsi que celui de Santu Antine à Torralba.
Les parcs à thème sont également parfait en octobre, comme la Sardaigne en Miniature ou encore les différents parcs aventure situées sur toute l'île.
Rendez-vous à ne pas manquer en octobre
Le festival Automne en Barbagia ( Cortes Apertas ) à lieu tous les ans dans les villages de l'arrière-pays sarde afin de promouvoir les traditions de l’île. Les dates varient chaque année et les villages ouvrent leurs courts intérieurs ( Cortes ) et accueillent les voyageurs désireux de découvrir et d'être en contact avec la cuisine sarde , les activités artisanales (comme la fabrication des paniers sardes ) et la beauté de la Barbagia .
Les étapes en octobre de l' Automne en Barbagi a sont Oliena, Dorgali, Orgosolo, Tonara, Desulo, Mamoiada et bien d'autres. Il est possible d'assister à Mamoiada à un défilé de costumes traditionnels des Mamuthones et des Issohadores.
La Sagra delle Cillegie (festival des cerises) à Osini est un autre rendez-vous à ne pas manquer dans ce village fascinant de l' Ogliastra .
- Supramonte : Wikipédia, Auteur Gianni Careddu
- Su Gorropu : Pixabay, Auteur MemoryCatcher
- Mamuthones : Wikipedia, Auteur R.Ballore