Port de Livourne – Les départs pour la Sardaigne

  • Vue sur le port et la forteresse

Le port de Livourne ( Livorno en italien ), dans la région italienne de Toscane , a été renforcé et agrandi au XVIème siècle à la demande de la puissante famille des Médicis. Il est actuellement le principal port de la région de par sa forte vocation industrielle, commerciale et touristique, et de là partent toute l'année des ferries pour la Sardaigne .

TROUVEZ SUR NOTRE MOTEUR DE RECHERCHE VOS BILLETS AU DEPART DE LIVOURNE !

Logo Corsica Ferries Logo Moby Logo Grimaldi Lines

Départs pour la Sardaigne du port de Livourne

Vue sur le NAvire Du port de Livourne , partent des ferries pour la Sardaigne opérés par trois importantes compagnies de navigation. Corsica Ferries/Sardinia Ferries effectue la liaison Livourne – Golfo Aranci toute l'année, tous les jours. Le départ s'effectue le soir en saison d'hiver pour une traversée d'environ 10 heures. Pour la saison estivale, les voyages augmentent à deux fois par jour, un départ nocturne et un autre en journée.

La compagnie Moby opère quant à elle sur la ligne Livourne – Olbia , également toute l'année. Lors de la saison d'hiver, le départ de Livourne est prévu en soirée et la traversée dure environ neuf heures. Pour la saison d'été, des traversées sont également disponibles de jour avec des départs le matin du port toscan et une arrivée à Olbia à en après-midi pour une durée de voyage de six heures et demies.

Enfin, Grimaldi Lines a ouvert une nouvelle ligne en 2016 : Livourne – Olbia . Elle est active tous les jours avec des départs de Livourne le matin et le soir et pour le retour d'Olbia également matin et soir. La traversée dure environ neuf heures et quart.

Le Terminal ferry au port de Livourne

A par la gestion en plein essor de l'activité commerciale et du transport de marchandises, le port de Livourne possède un trafic touristique intense avec environ 700 000 passagers de croisière et 2,2 millions de passagers ferries par an. La zone portuaire est située à quelques pas du centre-ville et s'étend sur 800 000 mètres carrés, sans les entrepôts, avec 100 points d'amarrage pour les navires.

La Darsena Toscana , la partie Nord du port, est dédiée au trafic de marchandises en conteneurs et à l'amarrage des navires qui transportent le gaz d'Afrique du Nord. La partie antique du port, adjacente à la forteresse des Médicis, accueille quant à elle la Darsena Vecchia , dédiée aux activités de pêche. De plus, le port est entouré de trois digues pour protéger les quais.

La zone d'embarquement pour les croisières est accessible par le Varco Sgarallino , proche de la Vieille Forteresse ( Fortezza Vecchia en italien ), ou bien du Varco Donegani sur la Via Donegani. Entre le point d'embarquement de Via Donegani et Calata Sgarallino se trouve Piazzale dei Marmi où vous trouverez le Terminal pour les Croisières et celui pour les ferries . Ce dernier est en plein projet de reconstruction et restructuration qui prévoit la réalisation de nouvelles salles d'attente modernes avec accès Wi-Fi, un centre commercial, ainsi que des restaurants, bars et services à disposition de toute la ville.

Comment arriver au port de Livourne

Station de l'extérieur Accéder au port de Livourne est simple en voiture ou avec les transports en commun, étant bien connectée avec les autoroutes et les lignes ferroviaires.

Si vous arrivez en voiture de la France ou du Nord de l'Italie, prenez l'autoroute A12 ou la A11-A12 , sortez pour Livourne et de la voie Florence – Pise – Livourne, sortez vers Livorno Centro. Continuez sur la Via Leonardo da Vinci, Via E. Matteri puis Via G. Donegani jusqu'au port.

Si vous arrivez en train à Livourne, arrêtez-vous à Stazione Centrale di Livorno , connecté au réseau national italien. De la France vous pourrez arriver à Milan, puis prendre une correspondance pour Livourne. De là, rendez-vous à l'arrêt de bus à Piazza Dante ou bien Via G. Carducci en direction de Piazza Grande, qui se trouve à environ 10 minutes à pied de la Station Maritime .

L' aéroport le plus proche est celui de Pise, Galileo Galilei , à environ 25 km de Livourne, où vous pourrez arriver de Paris en vol direct. De là, il est possible de prendre le train à la Stazione Centrale de Pise et en environ 20 minutes vous arriverez à Livourne, puis prendre un taxi ou louez une voiture. Il existe également des services de transports privés avec chauffeur ou de navettes qui vous porteront jusqu'à Livourne.

Fonti delle immagini: