La Côte d’Émeraude – Le joyaux de Gallura

  • Vue sur la Côte

Au Nord-Est de la Sardaigne, dans les terres d' Arzachena s'étend la célèbre Côte d’Émeraude ( Costa Smeralda en italien ). Avant les années 60 la zone était inhabitée, puis naît le Consortium Costa Smeralda et depuis cette époque, on peut compter la Côte d’Émeraude parmi les zones les plus touristiques en Sardaigne et au monde.

Les connexions pour la Côte d’Émeraude

Avion Pour se rentre à la Côte d'Émeraude par la voie des airs, l' aéroport le plus proche est Olbia-Costa Smeralda . Vous pourrez profiter de vols directs de la France et d'autres pays européens ainsi que, bien sur, de l'Italie. Vous pourrez vous rendre en environ 35 minutes de voiture dans les différentes localités de la côte comme Arzachena, Porto Cervo, Capriccioli, Liscia di Vacca. A 120 km se trouve l'aéroport d'Alghero qui peut être une alternative durant la haute saison.

Bateau Si vous arrivez en ferry sur l'île, les principaux ports proches de la Côte d’Émeraude sont Olbia, Porto Cervo et Golfo Aranci où vous pourrez trouver avec la compagnie Corsica Ferries des traversées de la Corse . La compagnie Tirrenia quant à elle opère des voyages de Livourne, Gênes ou encore Civitavecchia.

Voiture En voyageant en voiture, la voie SP94 , appelée également l'Orientale de Porto Cervo connecte toutes les localités de la zone avec Olbia et Golfo Aranci . Si vous arrivez de la capitale sarde Cagliari vous pouvez vous rendre à la Côte d’Émeraude en prenant la SS131 et la SS131dcn , la route est de 300 km environ. Enfin d' Alghero , la voie SS672 Sassari-Tempio vous conduira jusqu'à Tempio puis continuez ensuite vers Arzachena et Olbia.

Bus La Côte d'Emeraude est, heureusement, bien desservie en bus avec la compagnie Turmotravel en période estivale ainsi que par les lignes régionales de la compagnie de transports sarde ARST qui vous permettront de vous rendre à Sassari, Golfo Aranci et Olbia. Sont disponibles également des services de bus privés qui vous offriront la possibilité de louer des voitures avec chauffeur.

Manger et dormir à la Côte d’Émeraude

La Côte d’Émeraude est l'une des destinations de vacances les plus célèbres de la Sardaigne . La zone est très riche en solutions pour les logements et restaurants , entre hôtels de luxe, Beds & Breakfast et campings.

Villages et Resorts: Le Petra Segreta Resort & Spa de San Pantalea propose des maisons typiques sardes dans les bois, la piscine ouverte et un restaurant faisant face en même temps à la campagne et à la mer. Le Cala Paradiso Residence , sur le bord de mer à Capo Coda Cavallo , est équipé d'une piscine, aire de jeux et d'une splendide vue sur l'île de Tavolara

Hôtels: L' Hotel Relais Villa del Golfo & Spa à Cannigione vous fera profiter de son magnifique panorama sur l' île de Caprera et vous proposera d'un centre de détente et bien-être. Avec vue sur la mer, à Baia Sardinia , s'élève à 4 km de Porto Cervo l 'Hotel Olimpia avec sa piscine et son solarium dédié aux clients de l'établissement.

Bed & Breakfast: Dans la campagne de Marinella , à 5 km de Porto Rotondo , se trouve le B&B S'Alzola équipé d'une piscine et de chambres avec chacune une salle de bain privée. Si vous cherchez où loger à Olbia, nous vus conseillons le confortable B&B Chiara avec ses chambres douillettes et le petit déjeuner composé de pâtisseries faites maison.

Campings: A Cannigione , le Centro Vacanze Isuledda vous laissera le vhoix entre le Resort Village et le camping avec divers types d'emplacements face à la mer. Le Villaggio Camping Cugnana , quant à lui, met à disposition de ses clients deux piscines, des aires de jeux et un manège pour préparer vos excursions à cheval.

Restaurant Concernant les restaurants , si vous en cherchez un à Arzachena rendez-vous au Tanit à Poltu Cuatu , vous serez charmés par son atmosphère particulière, son service impeccable et ses délicieux plats de poissons et fruits de mer. Dans la localité de Candela , vous trouverez l' Agriturismo Candela Cucina qui vous fera goûter des plats traditionnels sardes comme l'incontournable Porcetto (petit cochon de lait) cuit à la braise.

Les meilleures plages et excursions de la Côte d’Émeraude

Eglise et vue sur la mer La Côte d’Émeraude est une terre spectaculaire faite de plages et de criques sur un territoire d'environ 55 km et traverse les localités entre Arzachena et Olbia . La zone de Porto Cervo est considérée comme la capitale, géographiquement parlant, du Consorzio. Positionnée sur un panorama avec vue sur le port, se trouve la célèbre Piazzetta avec l' église de Stella Maris au centre, symbole du pays. La place est entourée de boutiques diverses.

Cala di Volpe est un petit port naturel, une magnifique baie qui abrite un célèbre village touristique entre les plages de Razza du Junco et Capriccioli . Ne manquez pas également la plage de Piccolo Pevero pourvue d'une mer peu profonde et de sable blanc et très fin, idéale pour les enfants, et la plage de Grande Pevero et ses petits arbustes qui ont la particularité d'arriver pratiquement jusqu'à l'eau.

Plage Liscia Ruja est une magnifique plage composée de petites baies séparées. Elle est accessible en passant par un petit chemin dégagé. Cappricioli quant à elle, est composée de 3 plages entourées de rochers de granit rose et jaune.

La petite bourgade de Liscia di Vacca est un village historique de la Côte d’Émeraude qui était habité même avant la naissance du Consortium et qui a été entièrement rénové. Il a aujourd'hui une vocation accentuée sur le tourisme et vous pourrez facilement y trouver des hôtels, restaurants et autres services touristiques.

La Maddalena est très facilement accessible de la Côte d’Émeraude. Vous pourrez profiter d'excursions entre les îles de l' archipel ou bien visiter le récif de Capo Ferro où est implanté un phare qui montre la voie sur l'entrée Sud-Est des gorges de Bonifacio .

Phare La zone n'est cependant pas faite de mer et de splendides plages uniquement. En effet, vous pourrez organiser des excursions vers la zone interne du territoire et partir visiter la Batteria Battistoni , une vieille forteresse militaire située sur une colline à quelques pas de la plage de Baia Sardinia. Si vous souhaitez une excursion axée sur la nature à pied ou en VTT, nous vous conseillons le Monte Moro avec son parcours dans la garrigue qui vous offrira une vue sur la Côte d’Émeraude et même jusqu'à apercevoir la Corse.

N'oubliez pas que cette magnifique et célèbre zone de la Sardaigne fait partie du territoire de la Gallura et possède des traditions gastronomiques extraordinaires transmises aux fil des années entre familles dans les entreprises typiques fermières. D'entre ces merveilles culinaires nous citons la « Suppa Cuata », une soupe faite d'ingrédients simples caché sous un morceau de fromage, les Raviolis Dolci (sucrés), les « Gnocchis Caserecci » et le « Lu Casgiu Mùstiu » un fromage frais. Dans l'arrière-pays, Vous pourrez goûter et déguster la « Mazzafrissa » ou la semoule frite et le classique porc braisé . Les plats les plus célèbres sont le « Zimino », une soupe de poisson et surtout la langouste à la Vernaccia (consiste à l'imprégner de vin et la parfumer aux clous de girofle ).

Fonti delle immagini: