Vacances à Alghero - Détente entre mer, grottes et architecture

  • Vue sur le bastion et la mer

Alghero est située dans la province de Sassari, au nord-ouest de la Sardaigne . Avec son charmant centre historique et les richesses naturelles de son splendide litoral est une des destinations les plus aimés des touristes en Sardaigne.

Les connexions pour Alghero

A 13 km de centre de Alghero se trouve l' aéroport Alghero-Fertilia qui connecte Alghero à Milan et Rome et aux autres villes principales italiennes grace aux compagnies Alitalia et Airone.

De la France il vous sera possible de partir de Paris avec une escale à Rome avec les
compagnies Air France et Alitalia.

Aeroport Les vols lowcost des compagnies Easyjet, Smartwings et l’irlandaise Ryanair offrent des vols lowcost des destination de toute l’Europe vers Alghero toute l’année. Vous pouvez également profiter de l’aéroport d’ Olbia-Costa Smeralda , moins pratique car elle est distante de 140 km, et se fait en 2h de voiture. Les vols des compagnies italiennes Meridiana Fly, AirOne et Alitalia, ainsi que les compagnies étrangères Easyjet, Lufthansa et Air Dolomiti connectent cette zone de l’île, en vol direct, à diverses villes italiennes et Européennes pour qui voudrait après la Sardaigne prolonger ses vacances.

Port Le port d’escale le plus près est Porto Torres , à environ 30 km et seulement 30 minutes, est rejoignable par la route provinciale SP42. De là partent des ferry pour Livourne et Gènes , géré par la compagnie Tirrenia . De la France vous pourrez de Marseille il est possible de rejoindre la Corse et ensuite partir du port de Propriano à Porto Torres avec La Méridionale et Grimaldi Lines . Alghero dispose d’un petit port touristique qui connecte la ville par la mer aux grottes de Nettuno.

Voiture Pour arriver à Alghero en voiture de Porto Torres , vous pouvez prendre la SS131 de la zone industrielle du port, continuez sur la SP191 et puis sur la SP19 . Le trajet est d’environ 50 km qui se parcours en une heure. Si par contre vous partez de la capitale sarde, le parcours se fait par la SS131 jusqu’à la jonction avec la SP192 .

Bus Les bus extraurbains de la ARST (transport régional de Sardaigne) et la compagnie de train de la Sardaigne connectent Alghero avec les principales zones sardes et avec les villages des alentours. Grâce à l’aéroport, Alghero est bien relié en bus avec les principales villes sardes.

Logements et restaurants à Alghero

Pour qui passe ses vacances à Alghero , vous pourrez profiter d’un large choix de logements de tout type.

Villages vacances et Resorts : Pour qui recherche une solution raffinée mais rustique, nous conseillons le Vista Blu Resort ou le prestigieux Villa Las Tronas Hotel SPA à seulement 500 m de la mer.

Hôtels : L’ Hotel Carlos V situé au sud du centre historique, peut se vanter d’une disposition avantageuse. Dans les alentours de la Cathédrale, en plein centre-ville, vous trouverez l’hôtel Domomea .

Locations de vacances : De plus en plus de familles font le choix de la maison de location, qui permet d’économiser et d’avoir plus de liberté. Sur notre moteur de recherche , vous trouverez la maison faite pour vous : de la villa sur la mer à la maison dans plein centre historique !

Bed & Breakfast : Alghero offre un ample choix de B&B tant dans le centre-ville d’Alghero que dans les zones de la baie et aux alentours. Parfait et très apprécié, l’ Olivar dans la zone d’Ungias, immergé entre les oliviers et à seulement 10 minutes en voitures du centre d’Alghero. Ou bien, l’ Elisart Guest House à quelques pas de la marina, à l’atmosphère élégante et confortable.

Campings : Nous conseillons Le Camping Torre del Porticciolo tous conforts et le Camping La Mariposa font tous deux face à la petite baie d’Alghero.

Restaurant Pour qui aime l’air marin, le poisson frais et la cuisine sarde, vous pouvez expérimenter les recette du restaurant Il Pavone , ou de l’ Osteria Macchiavello , tous deux dans le centre-ville d’Alghero.

Points d’attractions et d’intérêt d’Alghero

Les murs de la ville et la mer Elle est appelée aussi Barceloneta (petite Barcelone), car le Catalan est encore parlé aujourd’hui à Alghero, environ un quart de la population de la ville parlent le Catalan. La ville est fortifiée d’imposantes tours et murailles style gothique-catalan. Le centre historique d’Alghero aussi appelé ciutat vella (vieille ville), s’étend dans de charmantes petites rues qui entourent la centrale via Carlo Alberto et comprend, autre que les immeubles pittoresques, quelques églises magnifiques comme la Cathédrale Santa Maria . La très caractéristique coupole en faïences polychrome de l’ église San Michele , qui est devenue l’un des symboles de la ville.

Surplombant la célèbre Riviera del Corallo , la ville du nord de la Sardaigne est connue pour l’ artisanat des bijoux de corail rouge. L’ample cote d’Alghero s’étend sur 80 km entre Capo Marrargiu au sud et Porto Ferro au nord. Comprenant également la réserve naturelle marine protégée de Capo Caccia – Isola Piana , où se trouve les fameuses grottes de Neptune . Les zones de la région d’Alghero offrent donc divers parcours tant culturels que naturels immergés dans un territoire unique et sauvage.

Intérieur des grottes La grotte de Ricami et la grotte Verte offrent de splendides vues sur le sel et les piscines creusées dans la roche. Dans la grotte Verte des coquillages et mollusques marins datant de 6000 A.C ont été retrouvé. Une indication claire de la présence de l’homme depuis des temps anciens. Ajouté à cela, ces découvertes font des alentours d’Alghero une zone privilégiée des colonies humaines depuis la préhistoire, riche en témoignages archéologies qui n’ont pas encore été pleinement mis en lumière.

La zone ne manque pas d’autres sites d’intérêt culturel et historique. Pour qui voudrait découvrir les monuments antiques présents dans les alentours de la cité catalane, il existe divers monuments archéologiques à découvrir, comme par exemple les importants complexes nuragiques de Nuraghe Palmavera et de Santa Imbenia .

Site archéologique A ne pas manquer, entre-autre, la Nécrople d'Anghelu Ruju (fin du néolithique) constituée d’environ 38 domus de janas souterraine. La nécropole située à I Piani, fut découverte par hasard durant des travaux de construction d’une maison coloniale sur le domaine d’une célèbre ferme viticole d’Alghero. Dans la nécropole, ont été réuni parmi les autres découvertes, un crane, de nombreux vases appartenant à la Cultura di Ozieri , ainsi que des statues de la déesse mère, des armes et des colliers.

Cela vaut également la peine de visiter le splendide village catalan de l’Alguer et ses renommés restaurants, sans négliger la visite des environs magnifiques. Un territoire d’une importante richesse historique et culturelle !