Guide de Cannigione – Attractions, plages et logements

  • Mer de Cannigione

Cannigione est une fraction de la commune d’ Arzachena , une localité touristique de la Sardaigne nord-est qui peut se vanter d’être la première de l’île au niveau du nombre de visiteurs. Dans le territoire de Cannigione, sont situés les lieux de vacances renommés et luxueux de la Côte d’Émeraude .

Vols, ferries et transports en commun pour arriver à Cannigione

L’ aéroport d’Olbia se trouve à 30 minutes en voiture de Cannigione, accessible par la SS125 . Il est possible d'arriver en avion de la France avec les compagnies Volotea de Bordeaux, Nantes et Strasbourg, et Easyjet de Lyon, Nice et Paris. Vous trouverez également des vols bien sûr de la péninsule italienne avec Meridiana, Alitalia et Easyjet.

Les ports d’Olbia et de Golfo Aranci sont les plus proches de Cannigione, respectivement à 31 km et 34 km. Des navires y accostent des compagnies Moby , Tirrenia et Corsica Ferries en provenance de Civitavecchia , Gênes et Livourne , mais aussi du port de Nice, une nouveauté de l’année 2016 avec 4 traversées par semaine. Les lignes en générales sont intensifiées en période estivale.

La société régionale de transports publics sardes connecte Arzachena avec les fractions et localités limitrophes. Avec la ligne 601 , vous pourrez arriver à l’aéroport d’Olbia, la ligne 604 passe par la ville d’ Olbia , Baia Sardinia et Porto Cervo. Enfin, pour arriver à Cannigione vous pourrez prendre la ligne 9326 .

Arriver à Cannigione en voiture d’Olbia et Golfo Aranci est très facile en suivant la voie SS125 vers le nord sur une trentaine de kilomètres. De Cagliari , empruntez la SS131 et la SS131dcn , de Porto Torres la SS597 et dans les deux cas, une fois arrivé à Olbia, prenez la fameuse SS125 jusqu’à destination.

Villages, hôtels, campings et restaurants à Cannigione

Arzachena et Cannigione sont des localités très importantes du point de vue de l’économie du tourisme en possédant un grand nombre de logements de vacances. Voici quelques suggestions de différents types de structures.

Villages vacances et Resorts : Le long de la Strada di Buddeo et à seulement 5 km de Cannigione, se trouve le Petra Segreta Resort & Spa , composé de différents bâtiments, les typiques maisons sardes meublées de style rustique, avec chambres Standard, Deluxe et Junior Suite. Un patio, jardin et une piscine sont mis à disposition des clients, ainsi qu’un Spa avec bain à remous, sauna et salle de sport. Le Jaddhu Ristorante Country Resort est situé quant à lui en localité de Capuchera à Arzachena et est une magnifique structure immergée dans une oliveraie. Vous y trouverez des logements aux murs de pierre et sols en terre cuite, un centre fitness, la piscine avec bain à remous et le restaurant spécialisé en cuisine de fruits de mer.

Hôtels : L’ Hotel Li Finistreddi en localité de Micalosu à Cannigione est doté d’une piscine extérieure, d’un restaurant et d’un centre fitness. Situé sur une colline avec vue panoramique sur La Maddalena , il dispose de chambres avec balcon et salle de bain privative. Dans la campagne calme à proximité d’Arzachena, vous trouverez la Tenuta Pilastru , avec jardin, piscine et solarium. La décoration de l’établissement est faite selon la tradition sarde. Vous aurez accès également au Spa et pourrez acheter et goûter les produits typiques composés sur place.

Bed & Breakfast : Au numéro 44 de la Via Pasquale Filigheddu, à Arzachena, vous trouverez Il Melograno , à 5 minutes du centre-ville et à 9 km de Cannigione ainsi que de la plage. Le B&B offre des chambres confortables dont quelques-unes avec salle de bain privative et un petit déjeuner typique italien. Toujours à Arzachena, sur la Via Stazzi Spridda, l’ Agriturismo Spridda vous ouvrira ses portes, dans une position tranquille et en pleine nature. La structure dispose de 3 chambres décorées en style rustique avec salle de bain privative.

Campings : Dans le cœur de la Côte d’Émeraude , vous trouverez le Centro Vacanze Isuledda , composé d’une zone village vacances et zone camping avec emplacements à quelques pas de la plage. La zone est équipée de services sanitaires modernes et sont mis à disposition des clients une laverie, un bar, un restaurant, une supérette et un Spa. Au Golfo Di Arzachena Camping Village , vous trouverez une zone camping, une zone caravanes et un zone résidence, ainsi qu’une grande piscine, une salle commune pour les divertissements et la restauration ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

La Zaffera est un restaurant soigné à l’atmosphère accueillante. Il se trouve sur la Via Nazionale à Cannigione et parmi les plats de mer vous seront proposés un steak de thon, les crevettes et les seiches, ainsi que les fruits de mer frais. Vous pourrez également y goûter des plats traditionnels comme les Culurgiones. Sur la Via Elba, vous pourrez manger à La Randa , avec des plats recherchés à base de poisson fraîchement pêché et des produits cultivés sur place, mais aussi des huiles, vins et pâtes fraîches artisanales.

Plages et excursions à Cannigione

Cannigione est une des splendides localités du large territoire d’ Arzachena , où le tourisme balnéaire est particulièrement développé. La plage de Cannigione est située face au Golfe d’Arzachena et présente une rive de sable de gros grain clair et d’une eau aux nuances turquoises. À l’extrémité nord-ouest du golfe, est située la plage de Barca Bruciata , appelée aussi plage Mannena avec le sable de couleur blanc-doré et les eaux profondes vertes et azures. À l’extrême opposé, face à l’archipel de la Maddalena,  se trouve la Baia Sardinia une des plages les plus fréquentées de la Côte d’Émeraude . La rive de la plage de Tanca Manna est composée de petits cailloux, est dotée de services balnéaires et est exposée aux vents, idéale donc pour les amateurs de surf !

À part les magnifiques plages de la côte, Arzachena possède d’autres lieux d’intérêt historique et archéologique ainsi que de magnifiques paysages, comme la nécropole de Li Muri du IV millénaire avant J.C. ou le complexe nuragique de Malchittu mais aussi le nuraghe Albucciu , proche duquel fut découverte une tombe de géants ( Tomba dei Giganti ), monument funéraire nuragique composé de monolithes enfoncés dans le sol. Au Nuraghe La Prisgiona , se trouve la plus grande tombe en Sardaigne, la Tomba dei Giganti de Coddu Vecchju , composé d’une stèle atteignant une hauteur de 4 mètres.

Ne pas manquez l’ étang de Pdula Saloni , une zone naturelle prestigieuse, où de nombreux oiseaux y viennent faire leur nid comme les hérons, aigrettes, foulques mais également quelques flamants roses. Dans tout le territoire, vous trouverez les célèbres Stazzi , de vieilles maisons de ferme de Gallura construits dans les bois de chêne ou dans les oliveraies et qui, encore aujourd’hui, sont souvent transformés en structures réceptives pour les touristes.

Des visites en barque de La Maddalena avec option de déjeuner à bord sont organisées au départ du port de plaisance de Cannigione. Vous trouverez également dans toute la zone de nombreuses écoles de plongée qui organisent des excursions sous-marines à la découverte des fonds marins.

Fonti delle immagini: