Cagliari – Guide sur la ville, les hébergements et les liaisons

  • Vue panoramique de Cagliari

La ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne comptant 150.000 habitants, est située au Sud de l’île au milieu du Golg de Cagliari, appelé aussi Golfe des Anges. Cagliari, comme Rome elle-même, est répartie entre 7 collines autour de la caractéristique Selle du Diable. Le nom sarde Casteddu , dérive de l’origine homonyme quartier de Castello construit au temps de la domination de Pise. Dans le centre historique animé, il est possible de trouver un bon nombre d’hôtels, B&B et restaurants.

Cagliari est l’un des points de référence touristique les plus importants de la Sardaigne et dispose de tes bonnes connexions grâce à l’aéroport international de Cagliari-Elmas, ainsi que, naturellement, le port commercial et touristique.

Cagliari – Connexions en ferry, avion et train.

Avion L’ aéroport de Cagliari-Elmas Mario Mameli, situé à quelques kilomètres du centre, connecte Cagliari avec Rome, Milan et tant d’autres villes italiennes. Concernant la France, il vous sera possible de partir de Paris en faisant escale à Rome. Le Mameli est desservi par les principales compagnies italiennes, françaises et étrangères, l’aéroport relie la Sardaigne du Sud avec tous les principaux aéroports internationaux. Les sociétés telles que la Meridiana Fly sarde, les compagnies Alitalia et Air France, mais aussi l’internationale allemande Lufthansa ou la Britannique British Airways. Envolez-vous vers Cagliari également avec les compagnies low-cost comme Easyjet, Ryanair, Airberlin, Volotea etc... vous assurant ainsi une large gamme de connexions.

Ferry Pour qui préfère voyager en ferry vers Cagliari, cette ville maritime par excellence, peut se vanter de posséder le plus grand port de Sardaigne . Tous les jours tant en été qu’en hiver, des ferries lèvent l’encre pour les principaux ports méditerranéens et italiens. Civitavecchia , Naples, Palerme et Trapani sont gérés par la compagnie Tirrenia . Le manque de connexions pour les passagers avec le nord de l’Italie et le sud de la France pénalise malheureusement fortement la zone sud de l’Italie d’un point de vue touristique. Le port de plaisance , commercial et le terminal dédié aux croisières de via di Roma est le haut lieu des connexions pour tous les ferry directs.

Voiture Cagliari est accessible en voiture du nord de la Sardaigne par la voie rapide SS131 , appelée aussi Carlo Felice qui relie la capitale sarde avec Sassari, la seconde plus grande ville de l’ile. La distance, environ 213 km, est faisable en 3 heures environ. Il est possible de rejoindre Cagliari aussi de l’ Ogliastra , où se trouvent le port d’ Arbatax et le petit port d’escale de Tortolì. On peut parcourir la distance d’environ 140 km en une heure et demie par la voie rapide SS125 dite aussi Orientale Sarda (l’Orientale sarde).

Autobus De Cagliari, partent toutes les connexions vers les principales villes de l’île. Les connexions avec ports et aéroports sont garanties également avec les transports publics de bus de la commune de Cagliari. Il existe à disposition également un service de transports publics régionaux sarde pour toute l’île appelée ARST qui possède dans la ville de Cagliari son principal dépôt. Tous les bus en service sont neufs, équipés de l’air conditionné et de moteurs à faible impact environnemental.

Train La gare ferroviaire connecte la capitale sarde aux villes d'Iglesias, Carbonia, Olbia et Golfo Aranci. En faisant le changement Ozieri-Chilivani, le train arrivera jusqu’à Sassari et Porto Torres. La petite ligne de métro Metrocagliari par de Piazza della Repubblica et arriva à Monserrato, commune du nord de la ville.

Cagliari – Quartiers, monuments, plages et shopping.

Tous les principaux quartiers touristiques se développent autour du port. La Marina di Cagliari s’étend de la via Roma, largo Yenner, le bastion de Saint Remy et viale Regina Margherita. Originairement construite d’habitations des pécheurs et marins, aujourd’hui accueille un grand nombre de restaurants et auberges (trattoria en italien). Dans le quartier, vous trouverez également les rues les plus exclusives pour le shopping comme la via Garibaldi et la via Manno.

Cathédrale Santa Maria di Castello Le bastion de Saint Remy est le point d’entrée au quartier fortifié du château , édifié au XIIIème siècle, il compte parmi les principaux monuments comme la cathédrale Santa Maria, les deux tours de l’éléphant et de San Pancrazio et pour finir le la citadelle des musées (Cittadella dei Musei). De la Terrazza Umberto 1, au-dessus du Bastion, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur le golfe de Cagliari tandis que dans le quartier populaire de Stampace , à l’ouest du centre, vous pourrez visiter l’amphithéâtre romain, le jardin botanique et l’église de Sant’Anna (Sainte-Anne).

Vue sur la PLage Il Poetto A l’est de la viale Regina Margherita, le quartier de Villanova s’étend vers la campagne. La plage la plus connue de la capitale sarde s’appelle Il Poetto , fréquentée par la moitié des habitants de Cagliari et des nombreux touristes. Il Poetto avec ses 8 km de plage, devient en été le centre de la vie nocturne de la ville grâce à ses nombreuses installations balnéaires, restaurants, bars et discothèques.

Cagliari – B&B, Hôtels et Restaurants.

La ville offre un grand nombre d’ hôtels et de Bed & Breakfast , surtout dans la zone de la Marina, pour toutes les exigences et tous les portefeuilles.

Restaurant Coté culinaire, un ample choix de restaurants, tant dans les petites rues du port, que dans les autres zones du centre-ville, avec des prix relativement plus économiques que ceux que vous pouvez trouver dans les lieux touristiques sur la côte. A ne pas manquer la Trattoria Infinito à via Santa Gilla, pour ses plats exquis à base de poisson. Nous vous conseillons l’élégant restaurant Saint Remy au 16 via Torino, excellent pour son service client, aimable atmosphère et très bonne cuisine. Pour qui préfère une bonne pizza, la Pizzeria Il Fantasma au 77 via San Domenico devrait vous satisfaire !

Fonti delle immagini: