Guide de La Maddalena – Les plages et le territoire

  • La Maddalena

La Maddalena est l’île majeure de l’archipel homonyme, au nord-est de la Sardaigne . Le village fut construit à la fin du 17ème siècle comme port de pêche et aujourd’hui, est un lieu touristique grâce à ses magnifiques plages et criques.

Liaisons pour l’ île de la Maddalena

Pour arriver à La Maddalena , il est nécessaire de vous rendre au port de Palau et prendre l’un des nombreux ferries pour l’île, disponibles à toutes les heures en journée mais aussi une partie de la nuit.

L’aéroport d’Olbia est situé à 40 minutes de Palau et accueille des avions des low cost européennes comme Easyjet et Volotea avec des lignes au départ et vers les principaux aéroports français et européens. L’autre aéroport du nord sarde est celui d’ Alghero , à 152 km de Palau.

Si vous arrivez en ferry , les ports les plus proches sont ceux d’ Olbia et Golfo Aranci à environ 45 km de Palau. Vous pourrez arriver à Golfo Aranci du port de Nice avec la compagnie Corsica Ferries , si vous venez du territoire italien, Tirrenia et Moby proposent des traversées de Civitavecchia , Piombino, Livourne .

D’ Olbia et Golfo Aranci, pour arriver à Palau, il vous faudra emprunter la SS125 sur environ 40 km. De Sassari, avec la SS672 jusqu’à Tempio, puis la SS133 sur 118 km. Enfin, de Cagliari vous devrez prendre la SS131 , puis la SS131dcn .

Vous pourrez arriver à Palau en bus grâce aux lignes régionales ARST qui effectuent des liaisons toute l’année du port d’Olbia et de nombreuses autres localités. Les lignes privées relient Palau aux aéroports d’Olbia, Santa Teresa di Gallura mais également d’ Alghero de juin à septembre.

Logements et restaurants de l’île de La Maddalena

Villages vacances et Resorts : Le Petra Segreta Resort & Spa à San Pantaleo, à 15 km de Palau, est une structure moderne située dans un bois. Elle est dotée d’une piscine, d’un spa et est proche des plages de la zone. À la Residenza Mordini , vous pourrez loger à quelques mètres du port de La Maddalena dans l’une des élégantes chambres de l’édifice datant du 19ème siècle.

Hôtels : À La Maddalena, l’ Hotel Villa del Parco est situé à 200 mètres de la plage de Punta Tegge. Il dispose de chambres et suites décorées dans un style rustique et met à disposition une navette gratuite pour l’aéroport et le port d’Olbia. L’ Hotel delle Isole , quant à lui, se trouve au centre du village de La Maddalena dans un lieu entouré de myrtes et oliviers sauvages.

Bed & Breakfast : Le B&B Villa le Boungaville de La Maddalena se trouve à 400 mètres de la mer et à 15 minutes du village. Au sud de l’île, vous pourrez loger au Vecchia Fonte 3 , où vous pourrez déguster votre petit déjeuner sur la grande terrasse entre rochers et fleurs.

Campings : Si vous aimez le camping, à Palau se trouvent le Villaggio Camping Acapulco , proche de la mer et immergé totalement dans la nature, mais aussi le Camping Capo d’Orso , face à l’archipel de la Maddalema et doté de tous services et écoles de voile, plongée et de surf.

Amateurs de cuisine de poissons, au restaurant l’ Avventura sur la Via Amendola à La Maddalena, vous pourrez déguster des Antipasti de poisson frais et de nombreux autres plats locaux et parfaitement cuisiné dans une ambiance accueillante. Au Rifugio dei Pescatori , sur la Via Quarto 1, vous trouverez un menu tout inclus composé de spécialités locales et de desserts typiques.

Le Parc National Archipel de la Maddalena

La Maddalena et les îles voisines sont comprises dans le parc national archipel de La Maddalena ( Parco Nazionale Arcipelago di La Maddalena ), grâce à leur ambiance naturelle fascinante et de leur beauté unique. Caprera est l’une des îles les plus importantes de l’archipel, reliée ò La Maddalena en traversant le pont du Passo della Moneta. Les autres îles sont Budelli, Razzoli, Santa Maria, Spargi et Santo Stefano .

La côte de La Maddalena est composée de criques et petites plages , tandis que l’intérieur de l’île est faite de petites collines, parmi lesquelles la plus élevée est celle de Colle Guardia Vecchia de 146 mètres d’altitude. Les fonds marins de l’archipel sont constitués d’une faune et d’une flore unique, ainsi que de sites archéologiques sous-marins qui témoignent de la présence de l’homme il y a bien plus de 250 ans lors de la construction du village de La Maddalena. Il est possible encore de retrouver des restes de navires qui eurent le malheur de s’échouer sur ses rives, comme le navire romain de 120 avant J.C. dans les eaux de Spargi.

Dans la zone protégée, sont présentes 700 différentes espèces végétales , parmi lesquelles 50 endémiques, des plus rares aux plus communes qui cependant possèdent un état de conservation et d’extension inhabituelle due aux caractéristiques du territoire. Le parc possède un échantillon très représentatif de faune terrestre et marine en Méditerranée occidentale, mais également un niveau élevé de biodiversité.

Plages et attractions de La Maddalena

Le village de La Maddalena a pendant longtemps été base navale de la Marine Militaire Italienne et vous pourrez encore voir sur l’île de nombreuses fortifications militaires, comme celle de Guardia Vecchia, le fort de Sant’Andra ou encore le fort de Santa Teresa appelé également Tegge .

Le centre historique est une alternance de ruelles et de montées et descentes. Piazza Garibaldi est le cœur de la vie nocturne locale, avec des restaurants, les bars et des magasins. Le quartier de Moneta est le point de départ du pont qui relie l’île de Caprera, qui fut la dernière demeure de Giuseppe Garibaldi, où vous pourrez visiter la Casa Bianca , aujourd’hui devenu un musée.

En saison estivale, vous trouverez un grand nombre d’activités comme les excursions de terre ou de mer afin de visiter les plages de l’archipel. Parmi lesquelles celle de Cala Spalmatore , une plage de sable couleur crème et surmontée de deux promontoires. A Caprera, vous trouverez Cala Coticcio, conservée à l’état sauvage, et la plage de Relitto , avec son sable blanc et fin, où vous pourrez voir l’épave d’un navire échoué suite à un incendie.

En parcourant la route vers le nord, vous arriverez à la plage de Bassa Trinita, composée de trois criques aux eaux transparentes encore intactes et sauvages. À ne pas manquer, le coucher de soleil magnifique sur les rochers de Punta Tegge , ainsi que Testa del Polpo .

Fonti delle immagini: