Plongée sous-marine et Snorkeling en Sardaigne

  • Grotte de Nereo

Sur toute la côte sarde , il est possible d’effectuer de surprenantes immersions: le snorkeling ( ou randonnée aquatique ) et la plongée sous-marine sont les deux meilleures activités pour admirer les fonds marins. Le snorkeling demande de s’équiper de palmes et d’un tuba pour les activités en surface, la plongée quant à elle nécessite l’utilisation de bouteilles d’oxygène. Les fonds marins sardes sont riches en coraux, en restes archéologiques et navals ainsi que d’organismes d’origines végétales et animales très colorés. Vous pourrez pratiquer ces activités le plus souvent dans des réserves marines et des zones protégés qui deviennent les lieux favoris des passionnés.

La plongée sous-marine: Les meilleurs sites de Sardaigne

À l’Ouest de Teulada , accessible en parcourant la SS195 après avoir dépassé le port du village, se trouve la plage de Portu Tramatzu , délimitée par deux falaises : Punta Pala di Levante et Punta Niedda. Dans ce petit paradis, surplombé par l’Ile Rouge ( Isola Rossa ) au large, s’aventurent beaucoup de plongeurs.  La profondeur maximale est de 40 mètres et l’attraction principale est le mur de granite peuplé d’une frénétique vie marine. Parmi les variétés d’espèces les plus significatives, il vous sera possible d’observer la race électrique notamment.

L’Ile de Tavolara est l’un des nombreux lieux conseillés pour la plongée. Y arriver est simple, il suffit d’embarquer de Porto San Paolo , au Sud d’ Olbia , en été les liaisons sont actives également du port d’Olbia . L’Ile se trouve dans une zone marine protégée parmi les plus ensorcelants de la Méditerranée. Afin d’admirer les fonds marins, des immersions guidées sont organisées, la plus célèbre est celle de Secca del Papa . En raison de la forme des fonds marins, la plongée s’effectue seulement à travers des centres agréés, car l’ancrage doit se faire manuellement pour éviter d’endommager les gorgones rouges qui sont attachées le long des murs. Les principales caractéristiques du site sont la richesse de ses coraux (plus particulièrement la Paramuricee) ainsi que la faune extraordinaire.

Le long de la magnifique Costa Paradiso , au Nord-Ouest de la côte sarde en province d’Olbia, est situé la grotte Niedda . Son nom signifie «noir» car il est impossible d’en voir la fin. Il s’agit d’une galerie longue de 60 mètres, la visite est adaptée seulement aux plongeurs experts à cause de sa complexité des canyons et tunnels. La profondeur maximum est de 30 mètres et il vous est possible de trouver du corail rouge, des crevettes, homards, langoustes et seiches.

Snorkeling: Les plus beaux fonds marins

Le Parc National Archipel de la Maddalena est le premier de l’ile en termes chronologiques. Situé dans le détroit entre la Sardaigne et la Corse, il est accessible avec des embarcations privées de Santa Teresa di Gallura ou bien du port de Palau . L’archipel, de nature granitique en raison du manque du peuplement humain et de la caractéristique des paysages marins unique: la zone protégée s’étend sur 15 000 hectares et comprend 7 îles parmi lesquelles seulement 4 présentent des colonies. Compte tenu des conditions naturelles de l’archipel, c’est un endroit idéal et indispensable pour les amateurs de plongée . De nombreuses excursions sous-marines, longs parcours archéologiques marins y sont organisés.

La Riviera del Corallo est le nom d’une partie de la côte comprise dans la commune d’ Alghero . La zone présente de nombreuses criques et plages fractionnées. Au Nord-Ouest se trouve le promontoire de Capo Caccia qui domine la zone. Le territoire est caractérisé par de nombreuses grottes et ouvertures dans la roche. L’une des plus célèbres, visitable par la mer ou par la terre, est la grotte de Nettuno . Le nom des lieux donne en soi une indication sur la richesse de la côte, depuis l’époque romaine, en effet, cette rivière était pleine de corail rouge qui vaut la peine d’être vu.

La Zone Marine Protégée de Capo Carbonara occupe plus de 8000 hectares et d’un diamètre de 30 km. Est se trouve dans la commune de Villasimius et est accessible de Cagliari par la SP17 en une heure environ. Les immersions sont permises et réglementées dans toute la zone protégée dans 22 sites autorisés. Capo Carbonara représente un vrai paradis sous-marin, enrichit en nombreuses espèces et par la présence d'épaves de navires  antiques métamorphosées par l’action des organismes marins.