Guide Baunei – Du haut plateau à la côte sauvage

  • Vue sur Baunei

Baunei se trouve en Ogliastra sur la côte Est de l'île à 9 km de la mer et de sa voisine marine Santa Maria Navarese . Le territoire de Baunei est l’une des zones les plus sauvages et authentique de Sardaigne , 40 km de côtes magnifiques et l’arrière-pays avec des caractéristiques naturelles uniques.

Vols, ferries et moyens de transport pour arriver à Baunei

La commune de Baunei se trouve entre deux importants aéroports en Sardaigne . En premier nous avons l’ aéroport de Cagliari à 143 km et en deuxième l’ aéroport d’Olbia à 145 km où vous pourrez arriver avec des vols en provenance des principales villes françaises avec les compagnies lowcost Ryanair, Easyjet et Volotea .

Le port le plus proche de Baunei est celui d’ Arbatax , toujours en Ogliastra , où arrivent des navires de la compagnie Tirrenia de Civitavecchia , le principal port de la région de Rome deux fois par semaine toute l’année tandis que la ligne partant de Gênes , au Nord de l’Italie et le plus proche de la frontière franco-italienne est activée en saison d’été uniquement.

Pour vous rendre à Baunei en bus des localités voisines, est actif un service de transports de la société régionale ARST . La ligne 303 relie Baunei avec Arbatax , Tortoli et Nuoro . La liaison avec Santa Maria Navarese est disponible avec la ligne 301 , et la 521 quant à elle vous portera dans la zone d’ Orosei .

Si vous arrivez en voiture d' Olbia , vous pourrez emprunter la SS131dcn , prendre la sortie Dorgali/Galtelli et continuer sur la SS125 Orientale Sarda pour un parcours de 145 km. De Nuoro, prenez la SS389 pour un parcours de 95 km et de Cagliari la SS125var puis la SS125 Orientale Sarda pour 134 km de voyage.

Logements et restaurants à Baunei

Hôtels: A Baunei sur la Via San Pietro se trouve l’ Hotel Bia Maore , un hôtel de 3 étoiles avec des chambres décorées dans un style typique sarde dont certaines sont dotées d’un balcon, toutes avec une salle de bain privé. Le matin un petit déjeuner continental est servi et vous aurez la possibilité de garer votre véhicule dans le parking réservé de l’établissement. A Santa Maria Navarese vous pourrez réserver à l’ Hotel Nicoletta , positionné au bord de mer, avec 28 chambres confortables. L’établissement offre un petit déjeuner buffet varié et abondant.

Gîtes ou Agriturismo: Les gites en Italie sont appelés plus communément Agriturismo. L’ Agriturismo S’Imbragu se trouve à 20 minutes de Baunei dans la localité de Corros de Trebutzum une structure implantée dans une ferme qui fabriques ses propres produits et élève des bêtes. L’établissement offre des chambres avec salle de bain personnelle et un jardin aménagé.

Bed & Breakfast: Parmi les Bed & Breakfast de Baunei, le B&B I Cinque Mori dispose de chambres accueillantes décorées avec goût et salle de bain commune. Sur la terrasse externe vous sera servi le petit déjeuner avec des produits locaux et régionaux. Au B&B Dommu Agostina , vous trouverez des chambres décorées dans un style classique avec parquet en plein centre historique. Le B&B est à l’intérieur d’un bâtiment du 18ème siècle récemment rénové positionné face à la mer avec vue panoramique.

Baunei est le lieu parfait pour découvrir et gouter les saveurs typiques du territoire et de la tradition culinaire sarde. Dans la zone de l’Altopiano del Golgo se trouve l’ Ovile Bertarelli où vous pourrez essayer des spécialités  comme la viande de chèvre, de porc ou encore de sanglier . Toujours dans la localité de Golgom vous trouverez également le restaurant Il Golgo . Les plats sont de très bonne qualité, nous vous conseillons le râgout de chèvre, le pain Frattau et la liqueur de myrte spéciale servie en fin de repas comme digestif.

Plages, excursions et évennements à Baunei

Baunei est une localité dotée d’un territoire vraiment unique pour sa beauté, ses panoramas sur la mer et sa valeur naturelle. En partant du village maritime de Santa Maria Navarese et continuant sur la côte en direction du Nord vous arriverez sur des falaises et des petites criques stupéfiantes. Non loin de la marina et facilement accessible en voiture par la SS125 se trouve Pedra Longa , une pointe de roches calcaires de 128 mètres classé monument naturel en 1993.

La côte de Baunei offre un grand nombre de magnifiques plages à l’eau cristalline et aux nuances de vert, bleu intense comme Cala Goloritzè, Cala Mariolu , Cala Biriola, Cala Sisine et Cala Luna . Les criques sont visitables en excursion en barque tous les jours avec des départs de Santa Maria Navarese, quelques-unes sont accessibles également à pied en suivant les sentiers naturels avec des départs de l’ Altopiano del Golgo .

Les passionnés de trekking peuvent se diriger vers Selvaggio Blu , l’un des sentiers de randonnée les plus complexes et beaux d’Europe. A Golgo il est possible de visiter la zone où se trouve l’ église de San Pietro , les nuraghes Coa ‘e Serra et Su Sterru , un gouffre naturel d’un diamètre de 25 mètres et d’une profondeur de 295 mètres.

Le village est un très joli bourg face à un genre d’amphithéâtre naturel devant la mer qui présente un aspect montagneux en raison de la crête rocheuse derrière Baunei, haute de 480 au-dessus du niveau de la mer. Le centre historique, quant à lui, est très caractéristique de par son architecture de maisons rustiques en pierre et ces petites rues escarpées qui amènent jusqu'à l' église de San Nicola du XVIIème siècle.

Le lien étroit du territoire avec la population se traduit par l'engagement à la préservation de l'environnement naturel ainsi que par des traditions populaires comme la Fête de l'Assomption ( en italien: Festa dell'Assunta ), le 15 août à Santa Maria Navarese, et la Fête de San Lussorio en septembre à Baunei. En été, le calendrier s'enrichit en événements liés à la tradition culinaire, lmusicqle et culturelle comme les fêtes de la viande de chèvre et de porcelet, ainsi que les manifestations de Astromusicando à Golgo et de Torre di Libri dans la tour côtière de Santa Maria.

Fonti delle immagini: