Guide Oristano – Plages et anciennes traditions

  • Plage de la baie d'Oristano

Oristano est la capitale de la province située sur la partie centre occidentale de la Sardaigne . Chef-lieu historique du Giudicato di Arborea , c’est une ville riche en lieu d’intérêt culturel avec un regard particulier sur la magnifique côte du golfe d’Oristano.

Les liaisons pour Oristano

Avion L ’aéroport de Oristano-Fenosu est ouvert au trafic commercial uniquement et est en voie d’achèvement du plan de développement aéroportuaire qui va bientôt rendre possible le transport de passagers également. Les aéroports les plus proches d’Oristano en alternative sont ceux de Cagliari à 90 km et de Alghero à 148 km qui accueillent tous deux des vols de la France et d’autres villes européennes.

Ferry Le port d’Oristano n’accueille pas pour le moment des ferries de passagers. Vous pourrez par contre prendre le ferry jusqu'à Cagliari ou Porto Torres avec la compagnie Tirrenia qui propose des traversées du continent et continuer en voiture ou en bus jusqu’à destination.

Train Oristano possède une gare ferroviaire et est donc accessible également en train au départ de Cagliari en environ 2 heures et 20 minutes, de la ville d’ Olbia en 3 heures et enfin de Sassari en un peu plus de 2 heures.

Voiture En voiture , empruntez la SS131 , l’artère qui connecte le nord et le sud de la Sardaigne, puis sortez vers Donigala Fenughdu et au rond-point prenez la troisième sortie en direction de la SP56 qui vous portera à l’entrée d’Oristano.

Bus La société régionale de transport en bus ARST propose des lignes vers les communes de toute la province et plus particulièrement avec la ligne Sassari-Macomer-Oristano-Cagliari .

Logements et restaurants à Oristano

Séjourner à Oristano vous permettra d’explorer plus facilement la ville et la zone environnante, avec les plages et le paysage très caractéristiques.

Hôtels : L’ HOTEL REGINA D'ARBOREA , en plein centre-ville, a la particularité d’offrir des pass gratuits pour les voitures dans la zone à trafic limité d’ Alghero , parfait si vous souhaitez visiter la ville. AQUAE SINIS ALBERGO DIFFUSO est composé de trois édifices dans différents endroits du centre historique de Cabras, à seulement 4 km d'Oristano. La structure propose des offres avantageuses pour les excursions, visites et immersions en plongée.

Bed&Breakfast : Pour goûter tant le petit déjeuner salé que les excellents desserts fait maison, vous pourrez réserver au B&B GI GIO à Cabras, à 6 km d'Oristano. A proximité du centre d'Oristano, dans une résidence avec jardin, vous trouverez le B&B DA MARCELLA .

Chambres à louer : Se vous souhaitez découvrir la zone, la structure LE STATUE DEL SINIS se trouve à 5 minutes à pied de la lagune de Cabras et à environ 3 km de la plage de Torregrande. Si vous souhaitez rester à proximité de la mer, à Marina di Torregrande à 8 km d'Oristano, vous trouverez l' Acquamarina , qui offre un petit déjeuner conventionné dans une cafétéria à quelques mètres de là.

Campings : Afin de profiter de vacances au calme dans un camping, le Village Camping Spinnaker offre une location sur la mer avec de nombreux services intégrés, avec un mini club. A proximité, sur la spectaculaire plage homonyme, est situé le Camping Is Arutas , qui offre 120 amples emplacements de tente et tout le confort nécessaire.

La zone d'Oristano est connue pour le poisson frais et au restaurant Da Gino , en plein centre-ville, vous pourrez goûter un excellent poisson très bien cuisiné. Chez Josto al Duomo , sur Via Vittorio Emanuele 34, vous trouverez une cuisine méditerranéenne avec un menu de recettes particulières et de dégustations de vins.

Plages, attractions et excursions à Oristano

Parmi les monuments à voir à Oristano, nous citons la cathédrale de Santa Maria Assunta , la Tour de San Cristoforo qui était une des portes d'accès aux murs d'enceinte de la ville, et la statue d'Eleonora d'Arborea , très importante figure historique pour la Sardaigne qui promouvoi la Carta de Logu , recueil de lois considéré comme l'un des premiers exemples de constitution du droit moderne.

Cavalier à la Sa Sartiglia Tous les ans en période de carnaval , est célébré à Oristano une fête particulière : Sa Sartiglia . C'est une course équestre pendant laquelle des cavaliers galopent avec des costumes traditionnels en essayant d'atteindre une étoile percée et accrochée par un ruban. La figure de proue est celle de Su Componidori , qui représente un demi-dieu au visage énigmatique, en portant un masque d'argile d'androgyne. Des significations symboliques tournent autour de la Sartiglia de bonne et de mauvaise augure pour la nouvelle année en fonction du nombre d'étoiles attrapées.

Plage de S'archittu Si vous aimez la mer, vous pourrez faire le tour des plages de la zone d'Oristano . Les plus belles sont Is Aruttas et Maimoni , à la rive blanche et remplie de petits cailloux de quartz rose et blanc, S'Archittu avec le rocher calcaire caractéristique et le petit arc naturel au-dessus de l'eau. Puis Santa Caterina di Pittinuri , à 15 km au nord d'Oristano où il est conseillé de voir la plage calcaire en forme de fjord. Enfin, la célèbre Is Arenas , composée de dunes de sable, est un lieu où vous pourrez faire de la plongée archéologique et découvrir les restes d'un navire datant d'il y a 50 ans. Au large de la côte d'Oristano, se trouve l'île de Mal di Ventre , un petit paradis dans la zone marine protégée du Sinis , habité par des lièvres, des tortues et des oiseaux.

Ruines de Tharros A 20 km de la ville, dans la péninsule du Sinis, se trouve le site archéologique où sont situées les ruines de Tharros , ville d'époque phénicienne ou avant. En parcourant la SS131 vers le sud et en sortant à Ales, le village natal de Antonio Gramsci, un écrivain italien, vous arriverez au pied du Monte Arci une zone boisée spectaculaire avec des bois de chênes, arbousiers et bruyères. C'est également un cadre idéal pour le trekking . Vous pourrez trouver l'obsidienne, une roche volcanique noire et brillante utilisée dans les temps préhistoriques comme outil de coupe.

La zone d'Oristano est également intéressante pour les i tinéraires gastronomiques . C'est la terre de la Bottarga et du poisson frais, où vous pourrez goûter quelques produit de la cuisine traditionnelle comme par exemple la Mrecca , un plat à base de mulet. Enfin, Oristano est également connue comme étant la ville de la Vernaccia , un vin produit avec une vigne particulière autochtone, mais également des Mustazzolus , des desserts à base de vin cuit en forme de losange.

Fonti delle immagini: