Le port de Porto Torres – Compagnies, quais et infos

  • Porto Torres Tour d'Abbacurrente

Le port de Porto Torres est le deuxième port le plus important en Sardaigne . Il est situé face au centre-ville et il est possible d’y visiter les villages et les plages du nord de la Sardaigne, ainsi que les nombreux sites historiques et archéologiques qui enrichissent la zone.

Départs en ferry du port de Porto Torres

Des liaisons au départ de Porto Torres en ferry partent de deux ports importants du sud de la France . L’une de ces traversées est assurée par la compagnie Corsica Ferries , il s’agit de Toulon – Porto Torres active toute l’année depuis l’été 2016. Le voyage dure huit heures et deux départs par semaine sont prévus de nuit uniquement.

Le deuxième départ de la France est celui de La Méridionale , Marseille – Porto Torres . Cette ligne est active également toute l’année et une escale à Propriano, en Corse, est prévue. Les ferries partent pour Porto Torres deux fois par semaine en basse saison, et un troisième départ est ajouté en haute saison pour assurer l’affluence importante des passagers. La traversée dure 16 heures et l’escale à Propriano dure environ une heure.

Il existe également deux liaisons au départ du port de Gênes , proche de la frontière franco-italienne assurées par les compagnies Tirrenia et GNV . La traversée de la Tirrenia est effectuée uniquement de nuit et dure 11 heures. Elle est active tous les jours et toute l’année. Concernant GNV, Gênes – PortoTorres est garantie entre mars et septembre avec plusieurs départs par semaine.

Grimaldi Lines effectue la ligne Civitavecchia - Porto Torres toute l'année avec deux traversées en basse saisons et augmente le trafic en haute saison de autre à cinq traversées. Le voyage dure 7 heures et est effectué de nuit.

La structure du port de Porto Torres

Porto Torres vu du ciel Au port de Porto Torres , on peut compter plus de 1,1 million de passagers par an, en provenance ou en direction des destinations nationales et internationales ainsi que pour l’ île de l’Asinara . La partie commerciale du port est la plus ancienne et remonte à l’époque romaine. Les ferries pour l’Asinara partent de la partie ouest du port, tout l’est quant à lui est occupé par le quai Antonio Segni actuellement en travaux pour pouvoir accueillir les navires de croisière.

Le quai de l’Altro Fondal e est situé au bout du port, c’est là qu’en temps normal les navires passagers sont amarrés et on y trouve également la statue de la Madone. À cause des travaux de rénovation du port commercial, les navires Tirrenia, GNV et Grimaldi Lines sont actuellement amarrés au port industriel ( Porto Industriale ). Sur le quai de Ponente , sur l’extrémité ouest, le quai d’amarrage pour les navires de grande taille est en construction.

À la gare maritime de Porto Torres , sur Via A. Bassu face au port Commercial, il est possible de trouver tous les services portuaires, le bar ainsi que les billetteries pour les ferries. À proximité, est située la gare ferroviaire où partent des trains de la ligne Ozieri – Chilivano pour Sassari , Olbia et Cagliari .

Destinations pour les vacances accessibles de Porto Torres

Porto Torres se trouve en position privilégiée au nord de la Sardaigne pour vous rendre dans les magnifiques stations balnéaires de la zone. À environ 50 km au sud, vous arriver à Alghero par la SS291var et la SS131, ou en passant par la SP42. En continuant sur la SS131 direction sud, vous arriverez en 40 minutes à Bosa et en 1h30 à Oristano .

À proximité de Porto Torres, deux étapes sont nécessaires dans des villages très pittoresques et riches en attractions à visiter. En seulement 30 minutes, vous arriverez à Stintino en parcourant la SP57 et la SP34. Direction ouest, se trouve le vieux village de Castelsardo , pour y arriver empruntez la SS200 pour 34 km environ.

Santa Teresa di Gallura est accessible au bout de 10n km par la SP90 et par la SS597 vous arriverez au cœur de la Côte d’Émeraude en parcourant 150 km de Porto Torres.

Arriver au port de Porto Torres

Basilique de Porto Torres Le port est situé à proximité du centre et en quelques minutes à pied, i est possible de visiter la basilique romane de San Gavino sur Piazza Marconi et les rues commerçantes comme Corso Vittorio Emanuele, Via Balai et Via delle Vigne.

Si vous arrivez en voiture , prenez la SS131 , tournez en direction du porto et continuez sur la Circonvallazione Zona Industriale/E25. Au rond-point, prenez la première sortie. Au rond-point suivant, restez sur votre droite et sortez en direction de Via Ponte Romani, puis tournez à gauche sur Via A. Bassu.

De la SP90 , empruntez la SS200, la SP48 et la SP25. De là, continuez à droite sur Via Sassari. Tournez à droite Via Sassari et en centre-ville prenez la direction de Corso Vittorio Emanuele, à gauche Via Ponte Romano, puis à droite Via Azuni qui vous portera sur la fameuse Via A. Bassu.

Pour arriver aux quais du port industriel , de Via Ponte Romani prenez la troisième sortie au rond-point vers Via A. Vespucci et tournez à droite. Si vous arrivez de Via A. Bassu, parcourez là en direction de l’ouest jusqu’au croisement avec Via Ponte Romano.

La gare ferroviaire est située derrière la gare maritime, connectée au réseau régional de trains. L’aéroport le plus proche est celui d’ Alghero – Fertilia , à 30 minutes en voiture. Les bus de la société régionale ARST relient Porto Torres avec Sassari et d’autres localités du nord de la Sardaigne. Une ligne privée est également disponible avec la compagnie Digitur qui propose des liaisons vers la zone d’Oristano.

Fonti delle immagini: