Port de Cagliari – Lignes de ferries, quais et informations

  • Port de Cagliari vu de Via Roma

Cagliari possède l’un des principaux ports en Sardaigne voué a un trafic constant de ferries et navires de croisière. Il est situé à quelques mètres des rues centre-ville, des clubs et restaurants, mais aussi des magasins et des remparts historiques de la ville.

Départs en ferry du port de Cagliari

Les départs en ferry de Cagliari sont effectués par la compagnie Tirrenia qui connecte la capitale centre au centre-sud de la péninsule italienne. La ligne Civitavecchia – Cagliari est la principale liaison, active toute l’année et tous les jours. Le départ en début de soirée de Civitavecchia en direction de Cagliari le lendemain, pour une traversée d’environ 13 heures. Deux fois par semaine, la ligne effectue un arrêt au port d’ Arbatax , et continue ensuite vers Cagliari.

La ligne Naples – Cagliari est effective deux fois par semaine, avec le départ prévu en début de soirée de Naples pour une traversée d’un peu plus de 13 heures.

Cagliari est également reliée à la Sicile avec la ligne Palerme – Cagliari , active une fois par semaine avec le départ de Palerme prévu en début de soirée.

La structure du port de Cagliari

Le port de Cagliari est situé dans le golfe homonyme, appelé également Golfo degli Angeli ( golfe des anges ) et est composé de deux zones principales. La première est la plus moderne du port industriel ou port du canal, situé dans la zone de Giordino. Le port du canal a été construit dans les années 80 et est destiné au transport et distribution de marchandises en conteneurs.

Le vieux port de Cagliari , à l’est du port du canal, est la partie la plus proche du centre-ville, derrière la rue centrale Via Roma . Cette zone est composé du Nuovo Bacino del Levante, Nuovo Bacino di Ponente, du Porto Interno, du quai de Su Siccu et de celui de Sale.

La gare maritime se trouve au Molo Sanità , où sont situés également d’autres services comme la location de voiture et le point d’information, le tout à proximité des quais d'embarquement des ferries et des navires de croisière .

Les restaurants du port de Cagliari

Largo Carlo Felice , situé face au port sépare Marina de Stamparce, deux des quatre quartiers historiques de la ville, tous deux riches en bars et restaurants.

Dans le quartier de Marina , sur Via Principe Amedeo 18, vous trouverez le Martinelli’s , où vous pourrez déguster une riche variété d’entrées de la mer, poisson cru pêché le jour même et d’autres recettes recherchées. Pour vous assurer une table, il est nécessaire de réserver au préalable. Sur Via Sardegna 140, vous trouverez le restaurant Stella Marina di Montecristo , qui propose des plats abondants de poisson frais à des prix abordables.

À Stampace , Via Sassari 50, découvrez le Ino Sardinian Wine Bar qui possède une excellente sélection de vins sardes qui accompagneront parfaitement les planches de charcuterie et de fromages de haute qualité. Au restaurant Corso 12 , sur Corso Vittorio Emanuele II 12, vous trouverez une atmosphère minimale et bien soignée. Le menu change au rythme des saisons et offre des produits frais et un excellent rapport qualité-prix.

Comment arriver au port de Cagliari

Bus à Cagliari Le port de Cagliari se trouve en position centrale et accessible avec les lignes de bus 1, 5, 7, M, 31, PF et PQ, avec arrêt Via Roma, face à Rinascente. Juste à côté des quais, se trouve la gare routière de la société régionale de transports ARST , avec arrivées et départs dans les principales localités de la zone de Cagliari et de toute la Sardaigne.

La gare ferroviaire est située à seulement quelques mètres de la gare routière. Vous y trouverez des lignes de trains qui relient la capitale sarde à Oristano , Sassari , Porto Torres et Olbia .

Quant à l’ aéroport de Cagliari Elmas , il se trouve à 10 km du port et est relié grâce aux taxis, mais aussi grâce à un service de navettes.

Pour arriver en voiture de la voie SS131 , sortez pour Cagliari Centro et entrez sur la SS131dir. Continuez toujours sur l’Asse Meridiano di Scorrimento et empruntez la sortie Centro – Porto en continuant tout droit jusqu’à arriver sur Via Roma face au porto. Continuez toujours tout droit et après la gare routière, prenez Viale La Playa, tournez à droite sur Traversa la Playa pour ensuite trouver l’entrée sur port et la zone d’ embarquement .

Si vous arrivez par la SS125var , sortez en direction de la SS554 et continuer jusqu’à la SS125 Orientale Sarda. Au rond-point, prenez la troisième sortie et continuez sur la route côtière de Quartu Sant’Elena et de Cagliari . Tournez vers Viale del Poetto, puis sur Viale Armando Diaz jusqu’à Via Roma , face au port.

Fonti delle immagini: