Observer les dauphins en Sardaigne - Excursions et conseils

  • Dauphins

Les dauphins sont des animaux merveilleux, curieux et intelligents vivants dans toutes les mers du monde. Les eaux de la Sardaigne ne sont pas non plus épargnées et accueillent régulièrement des dauphins. Il est possible de les observer en particulier à Golfo Aranci, Alghero et d’autres localités côtières de l’île. Des Tours Operator organisent également des excursions spécialisées pour observer les dauphins en Sardaigne .

Observation des dauphins en Sardaigne

En Sardaigne, il est très facile d’apercevoir des espèces de Grands Dauphins, en effet ces animaux privilégient les eaux propres et la mer de l’île est l’une des plus limpides de la Méditerranée. Au sud de la Sardaigne , ce sont les seaux de Costa Rei et Villasimius à être fréquentée le plus souvent par ces extraordinaires cétacés.

Au nord en revanche, un grand nombre de localités observent fréquemment la visite des dauphins en liberté. Parmi les nombreuses zones, celle d’ Alghero se démarque particulièrement avec la zone marine protégée de Capo Caccia et Isola Piana, mais aussi Golfo Aranci et la magnifique station balnéaire de Stintin o . L’archipel de La Maddalena est également un très bon point d’observation, ainsi que la Côte d’Émeraude (Costa Smeralda) avec en tête les littoraux d’ Olbia et de Porto Cervo .

Excursions pour voir les dauphins en Sardaigne

Golfo Aranci Beaucoup d’ excursions sont organisées en particulier au nord de la Sardaigne par les Tours Operator pour observer les dauphins dans leur habitat naturel. Une excursion est en effet proposée dans les eaux de Golfo Aranci , un lieu particulièrement fréquenté des dauphins. Golfo Aranci est composée d’une bande de terre face à la mer et est situé dans la province de Sassari, dans la sous-région de Gallura, la destination parfaite pour des vacances d’été en Sardaigne. De cette bande de terre, dont l’extrémité est Capo Figari, commencent les excursions en bateau spécialisées dans l’ observation des dauphins . Pendant le voyage, il est également possible d’admirer les petites îles de Tavolara et Molara.

Au large des côtes d’ Alghero , est organisée une autre excursion à ne pas manquer, avec le Progetto Natura Sardegna (Projet Nature Sardaigne). Grâce à la présence à bord de quelques chercheurs spécialisés de ces espèces, la probabilité d’observation dépasse les 80%. L'excursion est effectuée dans la zone marine protégée de Capo Caccia/Isola Piana . Les scientifiques de la Mer et de la Terre participant au projet racontent la vie des dauphins à bord et expliquent aux participants leurs caractéristiques et leur façon de communiquer, en faisant également entendre certains enregistrements sous-marins.

Le projet Golfo dei Delfini à Golfo Aranci

Le projet Golfo dei Delfini à Golfo Aranci est un projet d’ eco-tourisme , né pour rendre équitable une activité touristique en forte expansion et qui mérite une attention particulière et une règlementation stricte. Le but premier des excursions à la recherche des dauphins effectuées à Golfo Aranci est d’éduquer et sensibiliser les visiteurs.

En effet, les personnes participant aux visites se seront pas seulement éduquées sur les habitudes alimentaires, sociales et de vie des dauphins, mais seront également sensibilisées aux questions environnementales . La mer est la patrie des dauphins, qui y naissent, nagent, se nourrissent et s’accouplent, mais également de nombreuses autres espèces animales qui méritent d’être respectées. Le projet Golfo dei Delfini est partenaire de l’association à but non lucratif Friend of the Sea.

Conseils pour pouvoir observer les dauphins en Sardaigne

Pour apercevoir des dauphins en Sardaigne , l’idéal est de prendre contact avec les Tours Operator spécialisés dans l’ observation des dauphins , notamment ceux qui garantissent la présence de scientifiques à bord. Ils connaissent les habitudes des dauphins et savent les approcher sans les effrayer.

Les dauphins , même s'ils sont de nature sociable, ne sont pas habitués à la présence constante de l'homme et, pour cette raison, il est important de maintenir un comportement approprié et de suivre les indications des experts et des guides touristiques à bord. En particulier, il est nécessaire d' éviter les bruits forts et les cris qui pourraient effrayer, en particulier les mères avec des enfants.

Si vous ne voulez pas aller chez un Tour Operator, vous pouvez toujours vivre cette expérience, même de façon décontractée lors d'un voyage en bateau autonome. Dans ce cas, il est de votre devoir de respecter l'animal, de ne pas trop s'approcher et de ne pas plonger pour tenter d'interagir avec les dauphins. De plus, des dauphins sont parfois visibles depuis le littoral ou dans les ports. Un couple de dauphins était devenu célèbre ces dernières années pour fréquenter assidûment le port de Cagliari , s'arrêtant souvent devant le Molo Dogana.