Guide de l'Asinara – Le parc naturel et son histoire

  • Vue sur l'Asinara

L 'île de l'Asinara est l'un des seuls endroits de Sardaigne encore en partie à l'état sauvage, resté inhabité pendant une longue période en raison de la présence de la prison qui empêchait l'accès au tourisme, pour des raisons de sécurité. Aujourd'hui, l'île est devenue siège du parc national de l'Asinara et est accessible lors de visites guidées.

Les liaisons pour l'Asinara

L'Asinara est située au nord-ouest de la Sardaigne, à proximité du golfe homonyme en face de la Corse. Pour y accéder, il est possible de prendre le ferry de Porto Torres pour Cala Reale . La traversée dure 1h15. Le voyage entre Stintino et Fornelli dure quant à lui 20 minutes.

Avion Pour arriver en avion , l'aéroport le plus proche est celui d' Alghero Fertilia . Des vols des compagnies low cost Ryanair et Easyjet arrivent des principales villes européennes dont des francophones Bruxelles et Genève.

Ferry Des ferries arrivent au nord de la Sardaigne grâce aux compagnies comme Corsica Ferries , Moby , Tirrenia et Grimaldi Lines . Le port le plus conseillé pour l'Asinara est celui de Porto Torres, à 30 km de Stintino. Les ports d' Olbia et Golfo Aranci sont également situés à proximité.

Voiture Au départ d' Alghero , prenez la SP42 pour Porto Torres ou Stintino. Olbia est située à 123 km de Porto Torres et 145 km de Stintino, pour arriver à destination empruntez la SS597 et la SS131 . De Golfo Aranci, il est possible de prendre la SS597 . Au départ de Cagliari et Oristano , il vous faudra prendre la SS131 qui vous portera du sud au nord.

Bus Pour arriver grâce aux transports en commun, Stintino et Porto Torres sont desservies par les lignes de bus de la société de transports publics régionaux ARST . Ces bus permettent de se rendre dans les principales localités de la Sardaigne.

Logements sur l'île de l'Asinara et à proximité

Villages et Resorts : Le CLUB HOTEL L'ANCORA à Stintino se trouve à 700 mètres de la plage de La Pelosa, et à 300 mètres d'une plage privée. Cette structure dispose de chambres avec vue sur le jardin ou sur la piscine, de courts de tennis et de terrain de football. Vous pourrez effectuer des activités comme de la planche à voile, canoë, aérobic et beach volley. Le restaurant vous proposera des plats typiques italiens.

Hôtels : L' HOTEL CALA REALE à Stintino est une structure immergée en pleine nature à deux pas du port. L’hôtel est doté d'une piscine extérieure et d'un solarium, il offre une navette gratuite pour la plage de La Pelosa. Le PARK HOTEL ASINARA , quant à lui, se trouve à 10 minutes du centre de Stintino et offre des chambres spacieuses et décorées dans un style sarde ainsi qu'un petit déjeuner riche composé de produits locaux.

Bed & Breakfast : Le B&B IL SOLE est situé à Porto Torres à 5 km de la plage et accessible par des bus du centre-ville. À proximité de Porto Tores, en localité de Platamona, vous trouverez le B&B ABBACURRENTE décoré avec soin dans un style moderne et avec salles de bain privatives.

Auberges : Si vous souhaitez loger à l'Asinara, la seule possibilité est de séjourner à l' OSTELLO CALA D'OLIVA car il n'existe pas d'autres hébergements et les campings ne sont pas autorisés sur l'île. La structure est dotée de 70 chambres avec deux lits ou plus et une salle de bain en commun. Vous pourrez louer des vélos et explorer les plus beaux endroits de l'île.

Campings : À Platamona, vous trouverez le CAMPING GOLFO DELL'ASINARA , avec emplacements pour tentes entre les eucalyptus, pins et genévriers, le tout face à la mer. À Sorso, à 20 minutes de Porto Torres, le MARINA DI SORSO CAMPING VILLAGE est doté de bungalows et emplacements pour tentes et camping-cars. Vous trouverez deux piscines, une plage privée, une pizzeria et une aire de jeux pour les enfants.

Restaurant Le restaurant Il Mare , à Porto Torres sur Via Galileo Galilei, propose des plats de poisson de qualité, de menus à prix unique, le tout accompagné de toute l'attention et la gentillesse du personnel. À Stintino, vous pourrez vous arrêter à l'Ancora Porticciolo, sur Viale La Pelosa, où vous pourrez goûter la délicieuse soupe de poisson ou une pizza dans une ambiance accueillante face à la mer.

Le parc national de l'Asinara

Ane albinos L' Asinara est un lieu longtemps resté privé de la présence humaine. Après le néolithique, la présence de l'Homme est renseignée à partir du XVIIème siècle, un fait qui l'a gardée presque intacte pendant des siècles. L'installation d'une prison de haute sécurité ainsi que la colonie pénitentiaire agricole de l’État, actifs jusqu'en 1997, a donné lieu à des changements de l'écosystème de la flore et de la faune sur le territoire. Après la cession de la prison, la beauté du patrimoine naturel de l'île a été préservé et mise sous protection avec la création de l'institution du parc national de l'Asinara , qui comprend également la zone marine environnante.

Le parc accueille une flore de 678 espèces , dont 29 propres à la Sardaigne et la Corse, et une faune d'environ 80 espèces sauvages comme le mouflon, le sanglier, le cheval, l'âne albinos, mais aussi des oiseaux rares comme la mouette corse, le faucon pèlerin, la perdrix sarde et la pie, présents en Sardaigne exclusivement à l'Asinara.

Les visites au par c sont autorisées accompagnées d'un guide et peut être hors sentiers, en train à roues, à cheval, à pied ou à vélo. Des excursions de pêche touristiques et des sessions de plongée dans la zone marine sont également organisées.

Il est essentiel de respecter les règles du parc , qui comprend l'interdiction à la baignade et à la plongée dans certaines zones protégées et n'accueille pas plus de 300 personnes par jour .

Plages et attractions à L'Asinara

Cala d'Oliva L' île de l'Asinara est composée de plages qui lui donnent une forme particulière et accueille sur le côté est des criques de sable ou de granite et sur le côté ouest de hautes falaises rocheuses descendant vers la mer.

Parmi les lieux d'intérêt, ne manquez pas Cala D'Oliva au nord-est, avec son village homonyme, l'unique centre habité de l'île où sont situés les bâtiments de l'ancienne prison. Vous pourrez y visiter la plage de Sa Murighessa , appelée également plage des détenus. De Cala Reale , autre lieu de débarquement des bateaux, vous trouverez les routes touristiques appelées Sentiero della Memoria ( Sentier de la mémoire ) et Sentiero dell'Asinello Bianco ( Sentier de l'âne blan c).

Cala Sabina Cala D'Arena et Cala Sant'Andrea sont des plages protégées sous tutelle où la baignade est interdite, mais il est possible d'observer ses eaux incroyablement transparentes et sa nature solitaire et sauvage. Les magnifiques Cala Sabina et Cala Trabuccato , sont idéales pour la plongée et sont des plages avec accès réglementé.

En plus des nombreuses typologies d'excursions qui vous permettent de visiter le parc naturel, il est possible d'entrer dans la vieille prison de Fornelli et en connaître l'histoire et les grâce à une visite guidée, ou bien faire une excursion en bateau à voile dans la zone marine protégée . Ne manquez pas l'étape passionnante au point culminant de l'île, à Punta della Scomunica , qui domine tout le paysage du nord au sud et où vous pourrez admirer la forme sinueuse de la côte.

Fonti delle immagini: