Guide de Santa Teresa di Gallura – Granite et plages candides

  • Santa Teresa di Gallura

Santa Teresa di Gallura est une commune située à l'extrémité nord de la Sardaigne dans la province d' Olbia-Tempio . Elle fait face aux Bouches de Bonifacio et son territoire présente une alternance de roches de granite et de plages blanches.

Les connexions pour Santa Teresa di Gallura

Aéroport L'aéroport d'Olbia-Costa Smeralda se trouve à environ 60 km de Santa Teresa di Gallura et est accessible en en empruntant la SS125 et de l' Aéroport d'Alghero-Fertilia , distant de 128 km, prenez la SP44, SS291, SP60, SP48 et enfin la SP90 .

Port Les trois ports pour arriver à Santa Teresa di Gallura en ferry sont Porto Torres à 100 km où arrivent des ferry avec la compagnie Corsica Ferries de la Corse et de Toulon ainsi que des navires de Civitavecchia et Gênes avec Tirrenia , Snav et Grandi Navi Veloci. Le deuxième est celui d'Olbia, à environ  65 km avec des ferry qui arrivent de Livourne, Gênes, Civitavecchia et Piombino avec Tirrenia et Moby . Enfin le troisième port est celui de Golfo Aranci, à 60 km environ, où Corsica Ferries/Sardinia Ferries propose des traversées de Porto Vecchio et Livourne.

Voiture Si vous arrivez avec votre voiture de l'Ouest de l'île, parcourez la SP90 sur 102 km. De l'Est de la Sardaigne, empruntez la SS125 jusqu'à Palau puis sortez sur la SS133 vers le Nord sur 25 km. De Cagliari , il est nécessaire de prendre la SS131 et continuer sur la SP90.

Bus Santa Teresa di Gallura est connectée avec les principales villes de la Sardaigne avec les lignes de bus régionales ARST et quelques compagnies privées opèrent des lignes saisonnières des aéroports d'Olbia et Alghero.

Logements et restaurants à Santa Teresa

Hôtels : La position parfaite à 1 km des plages et aux petits soins des clients font de l'hôtel MUITA DI MARI une solution parfaite pour votre séjour en Sardaigne. A l' HOTEL CORALLARO ou à l' HOTEL ANCORA , vous séjournerez au centre historique et à seulement une centaine de mètres de la plage Rena Bianca .

Bed & Breakfast : A LA FINESTRA VISTA CORSICA , vous pourrez profiter d'une magnifique vue. L'établissement est doté d'un jardin avec barbecue et la plage se trouve à environ 5 km à pied. Au B&B CHICCA DI FRANCESCA , vous logerez dans des chambres modernes avec salle de bain et balcon privés.

Campings : Le CAMPING LA LICCIA est à 5 km de Santa Teresa, entre la garrigue et la plage de Rena Majore , il propose des bungalows, mobiles-homes et emplacements pour tentes. Le CAMPING VILLAGE BAIA BLU LA TORTUGA fait face à la mer et dispose d'un centre de bien-être et un club de plongée.

Restaurant L' Agriturismo Sardo Da Paolina , à Saltara, vous découvrirez une ambiance rustique, fait-maison et une cuisine typique sarde à très bon prix. A 13 minutes en voiture de Santa Tereza di Gallura, se trouve le restaurant-pizzeria Il Corallo da Arduino sur la Via Aldo Moro à Porto Pozzo, qui vous proposera de très bonnes pizzas et un menu de poisson frais.

Plages et excursions à Santa Teresa

Vue Panoramique Situé proche de la falaise de Capo Testa , connue dans l'Antiquité comme Longosardo, la ville de Santa Teresa di Gallura était fréquentée comme port commercial des Romains et Pisans, due à la richesse des formations de granite sur le territoire. De là, étaient déviées les pierres de construction qui étaient transportées à Rome et Pise.

Vous pourrez observer les formations rocheuses dans la région, très caractéristique avec leurs formes modelées par le vent et la mer et qui prennent parfois des formes anthropomorphes ou de figures fantastiques. La zone de granite alentour est visitable au Phare de Capo Testa , ainsi que Cala Grande ou Valle della Luna, ou bien encore la zone de Punta Falcone où est présente la Batteria Ferrero, une forteresse de la Seconde Guerre Mondiale. D'une falaise surplombant la mer, se trouve la Tour Aragonaise , symbole de la ville, sur la baie de Porto Longone.

Sentier qui mène sur la plage Le long de la côte, en prenant sur la gauche, vous arriverez sur la plage Rena Bianca de sable fin et de couleur rose due aux fragments de coraux qui arrivent sur la plage. Parmi les autres pages, nous vous conseillons La Liccia et Rena Majore appartenant au territoire de l'Aglientu, Rena di Levante à Capo Testa avec ses criques rocheuses et La Valle dell'Erica qui contrairement à d'autres à la couleur du sable ocre. Une plage encore très célèbre est Valle della Luna formé par d'énormes blocs de granit aux formes arrondies. La curiosité de cette plage est que dans les années 70 elle était très populaire auprès chez la communauté hippie et des naturistes. Elle est la destination de choix pour ceux qui recherchent un cadre charmant pour passer du temps loin de la frénésie touristique.

Site archéologique A Santa Teresa, la plage se vit totalement, pour la baignade, la plongée en apnée et la plongée sous-marine qui vous permettront d'admirer la plus grande barrière de corail noir de la Méditerranée. Parmi les itinéraires conseillés il y a celui de l'église rurale du XVIIème siècle de Nostra Signora del Buoncammino , la lagune de Porto Pozzo et pour finir un long fjord et la vallée de Saltara .

Santa Teresa di Gallura se trouve dans une position stratégique pour parcourir les zones limitrophes de la Côte d’Émeraude , Castelsardo et Stintino , ou bien aller jusqu'à Palau et embarquer pour La Maddalena . Parmi les fêtes traditionnelles de la ville, nous vous conseillons celle en honneur de Santa Teresa San Vittoria et Sant'Isidoro en automne, pendant que le 12 août est célébré l'anniversaire de la fondation du village. Pour les amateus d' archéologie , à proximité vous pourrez visiter le complexe nuragique de Lu Brandali à Santa Reparata.