Guide de Palau – Plage, histoire et oeunogastronomie

  • Vue sur Palau

Palau possède l’une des parties de côte des plus belles du nord-est de la Sardaigne . Ce petit village à vocation militaire, elle est devenue une ville très fréquentée en haute saison grâce au port de plaisance et à la proximité de quelques ports importants pour les liaisons avec le continent.

Arriver à Palau

Des vols pour différentes destinations européennes en plus de l’Italie partent tous les jours ou en haute saison des aéroports sardes. L’aéroport d’Olbia par exemple, où vous trouverez des vols de la France, est situé à 40 km. Quant à celui d’ Alghero , il se trouve à 150 km et celui de Cagliari à environ 300 km du village de Palau.

Pour arriver en ferry à Palau , le port les plus proches sont ceux d’ Olbia et Golfo Aranci . À Golfo Aranci arrivent des ferries de Nice avec Corsica Ferries . Il est possible également d’arriver à Porto Torres également avec Corsica Ferries de Toulon . Du port de plaisance de Palau, des traversées pour l’archipel de La Maddalena sont actives toute l’année.

Pour accéder à Palau en voiture d’ Olbia , empruntez la SS125 en direction d’Arzachena – Palau en continuant ensuite sur la SS133 . De Cagliari , vous y arriverez par la SS131 jusqu’à Sassari et ensuite par la route côtière Porto Torres – Santa Teresa. Enfin au départ d’ Alghero , il vous faudra parcourir la SS291 jusqu’à Sassari, puis la SS131 pour Porto Torres et ensuite la route panoramique nord.

Palau est également accessible en bus des principales villes de la Sardaigne. Au départ des villes d’ Olbia, Sassari, Cagliari et Oristano , la compagnie régionale ARST assure des liaisons mais vous y trouverez également des lignes effectuées par des compagnies privées.

Logements et restaurants à Palau

Villages vacances et Resort : Si vous aimez l’idée de loger dans une petite île, le Santo Stefano Clubviaggi Maddalena ouvrira ses portes et vous aurez l’accès à la plage privée, les courts de tennis et le spa. La structure propose également le service ferry pour le port d’Olbia. Au Cala Paradiso Residence en localité de Capo Coda Cavallo, vous profiterez d’une magnifique vue sur l’île de Tavolara. Il vous sera possible d’y louer des deux roues, réserver les terrain de sport ou encore vous relaxer dans la piscine de la structure.

Hôtels : Parmi les hôtels, vous pourrez réserver à La Vecchia Fonte , au centre de Palau, et vous immerger dans une ambiance marine, à 5 minutes des principales plages de la zone. L’ Hotel Le Dune , à Porto Pollo, à 7 km de Palau et seulement 200 mètres de la plage, organise des excursions à La Maddalena.

Bed & Breakfast : Pour séjourner agréablement dans un lieu coloré et confortable, le B&B Campo di Farfalle est fait pour vous ! Il est situé proche de la plage et du port de plaisance. Si vous préférez vous éloigner de la terre ferme, vous pourrez séjourner au B&B Villa le Bouganville , situé dans la magnifique île de la Maddalena, proche de la mer et du port.

Campings : Dans la très belle localité de Porto Pollo, le Villaggio & Camping Isola dei Gabbiani dispose d’emplacements immergés dans la verdure méditerranéenne, avec possibilité de garer son véhicule. À Punta Palau, le Villaggio Camping Acapulco propose des cours et activités de plongée et est doté d’une aire de jeux pour les enfants.

Pour profiter pleinement des spécialités culinaires de la zone, profitez des nombreux restaurants présents pour gouter leur poisson frais et les plats traditionnels. Au Cucumiao sur la SS125, vous trouverez un menu composé d’abondants Antipasti et d’excellents vins blancs en accompagnement. A La Vecchia Gallura , sur la route Palau – Santa Teresa en direction des Tombes des Giganti , vous pourrez gouter un menu de cuisine locale dans un environnement agréable et convivial.

Plages et excursions à Palau

Le territoire de Palau est vraiment l’un des plus intéressants à découvrir pour son paysage unique de roches de granite de la zone côtière, formées par les éléments qui leurs ont donné ce côté presque artistique. Il existe de nombreux itinéraires , parmi lesquels les géologiques et la célèbre roche en forme d’ours et ceux des sites archéologiques de Li Mizzani, la zone sacrée S’Ajacciu et le nuraghe Barrabisa . Parli les 21 plages de sable blanc et la mer cristalline, nous vous conseillons Porto Pollo , idéale pour les amateurs de planche à voile et de bateau à voiles, ainsi que l’ Isola dei Gabbiani , reliée à la terre ferme par une bande de sable.

Palau a été pendant une période une zone militaire , grâce à la proximité de La Maddalena . En effet, sur le territoire vous pourrez trouver quelques fortifications de la Marine Militaire utilisées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Mont Altura , situé au nord-ouest de Palau, est un panorama qui domine les iles de l’archipel jusqu’à la Corse et est visitable avec un guide. Monte Altura est le siège d’une exposition permanente sur les forteresses et en saison estivales, ce lieu est utilisé pour les événements culturels et les concerts. La visite de la forteresse de Capo d’Orso , proche du célèbre rocher, est effectuée du golfe de Arzachena ò La Maddalena ainsi que Caprera plus au nord. Le fort de Baragge est une structure sur deux étages qui accueillait pouvait accueillir jusqu’à 180 hommes.

En Gallura , la région géographique et historique dans laquelle se trouve Palau, il existe une tradition oeunogastronomique très forte avec des recettes typiques de grande qualité de par les ingrédients et les matières premières choisies. Parmi les entrées, vous pourrez goûter la Suppa Cuata et les raviolis sucrés , ou encore d’autres plats à base de poisson frais, ingrédient fondamental de la cuisine locale. Les plats de résistance traditionnels sont le cochon de lait rôti, les fèves au lard et la Rivea , les entrailles d’agneau ou le chevreau cuit à la broche. La zone est connue également pour ses vins excellents comme le Vermentino di Gallura , un vin unique sarde à avoir obtenu la reconnaissance DOCG. Ne manquez pas de gouter également le Moscato di Gallura , un vin sucré pour les desserts ainsi que le très parfumé vin rouge Nebbiolo . Pour finir, ne manquez pas de déguster les desserts typiques comme les Acciuleddi, de la pâte tressée recouverte de miel, les Seadas, les biscuits Papassini et les Formaggelle.

Fonti delle immagini: