Guide Castelsardo – Antique village des bastions marins

  • Vue sur le village

Castelsardo est un village médiéval situé au nord de la Sardaigne dans la région de l' Anglona , face au golfe de l'Asinara . Il fut fondé, sous le nom de Castelgenovese, par la famille de Ligure (région nord italienne) Doria. Elle est aujourd'hui un lieu touristique avec des caractéristiques particulières de par sa position en hauteur surplombant la mer.

Accéder à Castelsardo

Signe aéroport L' aéroport le plus proche est celui d' Alghero , à 65 km, avec des connexions directes des principales villes européennes. En alternative, l'aéroport de Olbia-Costa Smeralda se trouve à environ 120 km de Castelsardo et est connectée avec les principales villes françaises en saison d'été comme Paris, Lyon ou encore Strasbourg.

Port Si vous souhaitez arriver à Castelsardo en ferry , vous pourrez choisir le port de Porto Torres distant d'environ 35 km. Avec la compagnie Corsica Ferries , à partir de juin pour la saison d'été 2016, une ligne directe Toulon – Porto Torres sera active. La compagnie propose également des traversées de Propriano , en Corse, toujours jusqu'à Porto Torres.

Signe Voiture Pour vous rendre à Castelsardo en voiture d' Olbia , prenez la voie SS127 en direction Ouest et de Golfo Aranci, parcourez la SP82 sur 16 km puis prenez la SS127 . De Sassari vous pouvez rouler sur la SS200 de l'Anglona, deviez sur la SP25 vers Sorso et reprendre la SS200 jusqu'à Castelsardo. De Cagliari , prenez la SS131 jusqu'à Sassari, sortez sur la SP60 puis sur la SP25 , continuez sur la SP48 jusqu'à la SS200 et continuer jusqu'à destination.

Signe bus Castelsardo est connectée avec Alghero et Sassari en bus avec la société de transports régionale ARST . Les compagnies privées effectuent des trajets directs des aéroports à tarifs abordables pour une ou plusieurs personnes.

Logements et restaurants à Castelsardo

Voici un éventail de solutions pour choisir, selon vos goûts et vos exigences, où passer votre séjour à Castelsardo.

Villages et Resorts : A Castelsardo, sont présentes des structures hôtelières de haute qualité tant par le lieu que pour les équipements sportifs et de divertissement. Le BAJALOGLIA RESORT est situé sur une colline qui surplombe le village offrant une vue et un panorama d'exception sur le Château des Doria et sur la mer.

Hôtels : L'hôtel ROSA DEI VENTI se trouve à Lu Bagnu dans le voisinage d'un parc aquatique et à 3 km de Roccia dell'Elfante ( roche de l'éléphant ). A Valledoria , proche de Castelsardo, l'hôtel ARIADIMARI vous ouvrira ses portes avec une magnifique véranda au bord de la piscine où vous pourrez vous relaxer et profiter le matin d'un petit déjeuner.

Bed & Breakfast : Les atmosphères familiales et l'atmosphère sarde font des B&B une solution parfaite pour pouvoir profiter de tous les services à moindre coût. Dans le village, vous trouverez le B&B COLTI DI ROSA , proche de la cathédrale et à 600 mètres de la plage, ainsi que le VICOLO DELLA LUNA , avec une terrasse avec vue sur la mer et à 130 mètres dur bord de mer.

Campings : Pour des vacances en contacte avec la nature, à 14 km de Caselsardo vous pourrez loger au LA FOCE VILLAGE CAMPING , un camping dans le développement durable qui se trouve entre la mer et le fleuve. A Platamona, le CAMPING VILLAGGIO GOLFO DELL'ASINARA possède des emplacements sous les pins. Cette zone est un point stratégique pour visiter la côte Nord-Ouest.

Signe restaurant Avec un panorama à couper le souffle et une atmosphère raffinée, le restaurant La Guardiola sur la Piazza Bastione à Castelsardo attire les touristes pas seulement pour la qualité des plats. Pour un climat familial, la Trattoria Da Maria Giuseppa sur la Via Colombo vous offrira de la bonne cuisine traditionnelle dans une ambiance intime et accueillante.

Plages, attractions et excursions à Castelsardo

Vue sur la cathédrale Quelle que soit la façon dont vous la regardez, Castelsardo offre de splendides vues panoramiques grâce à son contexte historique et urbain d'un charme fou. En suivant les rues escarpées et étroites vous pourrez monter sur la falaise fortifiée. Entre les rues étroites qui offrent souvent un aperçu évocateur de la vue sur la mer, vous arriverez à la Cathédrale de Sant Antonio Abate , saint patron de Castelsardo. A l'église Santa Maria prend place la cérémonie de Lunissanti, une des fêtes sardes les plus saisissantes, qui se célèbre le matin du lundi saint. Une procession de pèlerins qui marchent de l'église à la Basilique de Nostra Signora di Tergu en portant des objets-symboles des phases de la passion de Jésus.

Roccia dell'elefante Au sommet de la colline, se trouvent les restes du Château Médiéval , avec des voûtes surmontées d'une tour de l'ère espagnole qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Intreccio Mediterraneo . L'exposition du musée est dédiée aux produits artisanaux fabriqués d'entrelacement de fibres végétales des plantes méditerranéennes, comme des paniers ou des tamis utilisés dans les fermes traditionnelles. A Multeddu , vous rencontrerez une formation rocheuse qui ressemble à un éléphant avec la trompe levée vers le haut. La formation, dite justement Roccia dell'Elefante ( Roche de l'éléphant ), est une manifestation spectaculaire du phénomène d'érosion diffusé en Anglona, souvent réutilisé comme domus de janas par les civilisations préhistoriques.

Tour de Frigiano Sur l'anse sur laquelle se dresse Castelsardo, est positionnée une tour de 13 mètres: la Tour de Frigiano , édifiée par les Espagnols au XVIème siècle comme point d'observation et de défense des invasions des Sarrasins et des Barbares. Les plages de Castelsardo sont souvent balayée par les vents et en sont, par conséquent, une destination aimée des surfeurs . Nous vous conseillons également de visiter Baia Ostina ( accessible à pied ), Lu Bagnu, Marina di Castelsardo ( située à l'entrée de la ville ). La tradition d'agriculture et de pêche a laissé des traces dans la gastronomie de la zone, ainsi nous vous conseillons de goûter aux célèbres langoustes castellaneses , la soupe de poisson, le rouget mariné, les spaghettis à la sauce d'oursins fraîchement pêchés.

Fonti delle immagini: