Guide de Quartu Sant’Elena – Comment y arriver et attractions

  • Quartu Sant'Elena

Quartu Sant’Elena est la troisième commune la plus peuplée de la Sardaigne et se trouve au sud de l’île à quelques kilomètres de la capitale sarde Cagliari . La zone est riche en magnifiques plages et criques à découvrir pendant les vacances.

Vols, ferries, bus pour arriver à Quartu Sant’Elena

Avion Quartu Sant’Elena est située à 15 km de l’ aéroport de Cagliari – Elmas où des vols des trois aéroports de Paris partent en direction de Cagliari. Avec Ryanair vous pourrez partir de Paris Beauvais et avec Easyjet de Paris Orly , tous deux en vol direct . Air France offre également des vols pour la capitale sarde au départ de Paris CDG avec une escale à Rome.

Ferry Si vous arrivez en ferry , vous pourrez voyager en direction du port de Cagliari avec les lignes de la compagnie Tirrenia au départ de Civitavecchia , dans la région de Rome, Naples, en Campanie, et Palerme, en Sicile.

Bus La société ARST de transports régionaux relie Quartu Sant’Elena en bus avec quelques-unes des localités touristiques sardes. Avec la ligne 101 , vous pourrez arriver à Costa Rei et Villasimius , avec la ligne 103 en Ogliastra et avec la ligne 116 à la plage Poetto de Cagliari .

Voiture Pour arriver en voiture à Quartu Sant’Elena de l’aéroport, empruntez la SS554 pour environ 19 km. Du centre-ville de Cagliari, vous pourrez prendre Viale Marconi et continuer sur 7 km jusqu’à destination. De Sassari, il vous faudra parcourir la SS131 et de l’Ogliastra, la SS125var .

Quartu Sant’Elena – Locations de vacances, hôtels, campings et restaurants

Locations de vacances : À proximité du centre-ville, vous trouverez la localité de Flumini di Quartu où sont situées de nombreuses solutions pour la location de vacances. La RESIDENZA BEA est idéale pour quatre personnes et est dotée d’un coin cuisine, salle à manger et terrasse partagée pour les dîner en plein air. La RESIDENZA SOPHIÉ est une maison de campagne avec une chambre, un salon, coin cuisine et une terrasse équipée, dont un barbecue. Les animaux domestiques sont acceptés.

Hôtels : le BEST WESTERN HOTEL RESIDENCE ITALIA est un hôtel 3 étoiles sur Via Panzini, à 5 minutes en voiture de la plage du Poetto. Les chambres sont dotées d’une salle de bain privative et bien équipées, quelques-unes ont également un coin cuisine ou un balcon avec vue sur la mer. Les animaux sont acceptés et le parking est gratuit. La structure est facilement accessible en bus. Sur Piazza Azuni, vous trouverez l’ HOTEL CENTRALE , un petit hôtel en plein centre historique, proche des activités commerciales et bien desservi en bus. L’établissement est doté d’un bar et d’un restaurant-pizzeria qui propose des spécialités comme les Culurgiones et le porcelet rôti.

Campings : À Capitana, vous trouverez le CAMPING PINI E MARE , un camping doté d’emplacements pour tentes et camping-cars, mais aussi de bungalows deux pièces avec cuisine équipée. L’établissement met à disposition des clients un bar, une supérette, un tabac, une aire de jeux pour les enfants, des terrains de foot et il est également possible d’utiliser l’équipement pour le barbecue.

Restaurants L’un des restaurants les plus appréciés à Quartu Sant’Elena est l’ Arkè , situé sur Via Colombo 9. Vous y trouverez une atmosphère chaleureuse et calme unis à une cuisine créative et de qualité. Il est conseillé de goûter les tagliatelles fraîches à la bolognaise de mérou (en italien : al ragù di cernia) et les Séadas maison. Le Sa Ide e S’Ollia est situé sur Via Cagliari 169 et propose un menu complet à un prix fixe composé d’excellents plats, comprenant hors-d’œuvre, deux entrées, deux plats de résistance. Les plats sont une combinaison parfaite entre cuisine traditionnelle et innovante.

Plages, activités et excursions à Quartu Sant’Elena

Sette Fratelli Le territoire de Quartu Sant’Elena se situe entre les plaines de Campidano et les montagnes Sette Fratelli et fait face à la plage du Poetto . La plus ancienne partie du village est composée de maisons typiques ladiri , des briques en terre séchée au soleil. Quelques-unes d’entre elles peuvent être visitées pendant l’événement « Monumenti Aperti » une manifestation pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel qui a lieu au printemps. À voir également, la basilique de Sant’Elena Imperatrice et la Casa Museo Sa Dom’è Farra, où sont exposés les anciens outils et instruments traditionnels agricoles.

Flamants roses La partie du Poetto qui appartient à Quartu Sant’Elena est facilement accessible du centre-ville. Vous y trouverez les services balnéaires, restaurants mais également une plage libre. Après avoir dépassé le Poetto, vous trouverez quelques criques aux eaux cristallines comme Cala Regina, Is Mortorius et Mari Pintau . Entre Quartu Sant’Elena et Cagliari est situé le parc naturel de Molentargius où était situé le plus important bassin de sels minéraux en Sardaigne. Le parc dispose d’un grand lagon, avec des piscines d’eau douce et salée qui accueillent plusieurs espèces d’oiseaux comme les flamants roses , symbole des zones humides de Cagliari.

Cala Regina Le long de la côte, vous pourrez observer les tours appartenant au système défensif espagnol, construites entre les XVème et XVIème siècles, comme la tour de Sant’Andrea, la tour de Foxi et la tour de Cala Regina . Toujours sur le territoire de Quartu Sant’Elena, il est possible de visiter quelques-unes des églises rurales locales parmi lesquelles Nostra Signora di Buoncammino et San Forzorio, ainsi que les ruines d’une ancienne villa romaine sur le littoral qui possédait un quai pour les bateaux et un centre thermal. De nombreux sites nuragiques sont également présents dans la zone, dont le Nuraghe Diana , l’un des mieux conservées et facilement accessible par la SP17 après Marina di Capitana.

Fonti delle immagini: