Transports en commun en Sardaigne – Bus, train, taxi et transferts

  • Bus ARST

Si vous ne venez pas sur l'île avec votre voiture, afin de vous déplacer en Sardaigne , il est possible de profiter des transports en commun . Les lignes de bus et de train couvrent une grande partie du territoire sarde. Sont également disponibles des services de transfert des aéroports jusqu'aux lieux touristiques les plus fréquentés et demandés.

Transports en commun – Voyager en bus en Sardaigne

La compagnie de transports régionale ARST est la principale en Sardaigne, les lignes de bus opèrent dans toute l'île.

La société connecte les principales villes mais aussi dans les petites communes avec des lignes directes. L'une des principales est la 9342 Cagliari – Nuoro , est active tous les jours, 2 fois par jour, avec un arrêt à l' aéroport de Cagliari-Elmas . Au départ de la station de bus de Nuoro, il est possible de prendre un bus pour Olbia , la ligne 514 , active plusieurs fois par jour.

La ligne 444 Cagliari – Oristano est active 2 fois par jour toute la semaine ainsi que la 9343 Cagliari – Sassari active tous les jours. Au départ de Sassari, il est possible d'arriver à Olbia en prenant la ligne 9327 , faire le changement à Tempo Pausania avec la 602 jusqu'à destination. Pour vous rendre à l' aéroport d'Alghero-Fertilia , la ligne 9323 vous y déposera avec des trajets pendant les jours fériés également, ou bien la 760 .

Transports en commun – Voyager en train en Sardaigne

Train à l'arrêt à la gare Récemment, la région de Sardaigne a réorganisé le système des transports publics de l'île, en encourageant les habitants et visiteurs de prendre le train avec objectif d'en faire le système le plus important de la région sarde. Quelques doubles lignes desservies également en bus ont été supprimés afin de permettre à la compagnie italienne Trenitalia d'augmenter l'offre des lignes sur lesquelles il y a le plus de demande. L' ARST gère quelques lignes ferroviaires secondaires, comme le service touristique du Trenino Verde .

Le réseau ferroviaire est présent dans toutes les provinces de Sardaigne, et connecte également beaucoup de zones périphériques des principales zones. La correspondance principale en Sardaigne est la ligne Cagliari – Ozieri/Chilivani , avec un arrêt à Oristano. En faisant le changement à la gare de Ozieri/Chilivani, il est possible d'arriver Olbia et Golfo Aranci à l'est, ainsi que Sassari et Porto Torres au nord. Depuis 2013, Cagliari est reliée avec la nouvelle gare d'Elmas aéroport , avec un train toutes les 20 minutes, tous les jours de 5h à 21h.

Transferts et taxis aux aéroports sardes

En Sardaigne, il existe divers services de transferts et taxis de et pour les principaux aéroports de l'île. À l' aéroport d'Olbia Costa Smeralda , est présent un service de navettes en direction de Santa Teresa di Gallura , avec deux lignes différentes en été et en hiver, et pour Bono, Telti et Cagliari . Les trajets effectuent différents arrêts dans d'autres localités touristiques pour permettre à tous d'arriver à destination facilement. Face à la zone des arrivées de l'aéroport, se trouve la station de taxis , où sont proposés des courses à partir de 15€ de l'aéroport au centre-ville d'Olbia.

Si vous arrivez au terminal d' Alghero , toute l'année vous trouverez des transports en commun et quelques services qui opèrent seulement en saison. Par exemple, il est possible de vous rendre à Stintino et Santa Teresa di Gallura avec une ligne privée entre juin et septembre, ainsi que jusqu'à Nuoro Cagliari et Oristano toute l'année. Le service de taxi est disponible en revanche 24/24h.

Au départ de Cagliari Elmas , sont actifs trois services de taxis de/pour l'aéroport qui opèrent à Cagliari et Quartu Sant'Elena. Il est également possible, pour les groupes ou même seulement pour une personne, de louer un minivan avec chauffeur .

Transports en commun – Nos meilleurs conseils

Afin d'être sur de pouvoir vous déplacer en Sardaigne comme vous le souhaitez avec les transports publics ou privés , il est opportun de vérifier les horaires des départs et arrivées. Si vous avez l'intention de visiter plusieurs localités pendant votre séjour, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des services de location de véhicules privés qui connectent les petits bourgs en minivan. Si vous logez dans un hôtel, un B&B ou autres, pensez à vous informer si les établissements proposent un service de transfert au départ et pour l'aéroport .

Trenino Verde en marche

Beaucoup de structures proposent également un service similaire du logement à la plage la plus proche ou bien de petites excursions dans la zone. Dans les sites les plus touristiques, des trajets saisonniers en bus dédiés aux déplacements vers les plages sont proposés.

Si vous avez envie d'un trajet en particulier dans les bois et vallées de l'arrière-pays, le Trenino Verde propose différentes lignes touristiques actives d'avril à septembre: Mandas-Arbatax, Sassari-Palau et Macomer-Bosa.

Fonti delle immagini: