Bosa – Un centre historique médiéval à 3 km de la mer

  • Fleuve Temo

La pittoresque Bosa se trouve en province d' Oristano, à l'Ouest de l'île, immergée dans la splendide vallée du Temo, le seul fleuve navigable de Sardaigne . La ville médiévale s'étend à seulement quelques minutes de la mer et au milieu de la campagne d'oliviers, vignes et champs d’artichaut.

Liaisons pour Bosa

Bosa se trouve à environ 45km au Sud d'Alghero. L'aéroport est celui justement d' Alghero - Fertilia desservi par les principales compagnies low cost Ryanair et Easyjet qui proposent des vols des principales villes d'Europe comme Bruxelles, Madrid, Genève, Londres. Le second aéroport le plus proche est celui d 'Olbia - Costa Smeralda sur la voie SS597 qui se trouve à environ 140 km de Bosa. Cet aéroport offre la possibilité d'arriver par des vols directs des principales villes de France comme Bordeaux, Nantes, Strasbourg avec Volotea et de Lyon, Nice, Paris avec Easyjet .

Le port le plus proche est celui de Porto Torres au Nord de Bosa à une distance d'environ 100 km. De Porto Torres partent des ferries pour Toulon avec la compagnie Corsica Ferries pour la saison d'été 2016, tandis que la Méridionale propose des départs pour Propriano . Les compagnies Tirrenia et GNV proposent des traversées au départ et pour Gênes , au Nord de l'Italie, et Grimaldi Lines s'occupe de desservir le port de Civitavecchia , le principal port de la région de Rome.

Bosa est facilement accessible en voiture de Porto Torres par la voie SS131 . En environ 90 km vous serez arrivés à la sortie pour Bosa, puis continuez sur la SS129bis sur 20 km avant d'être à destination. Le temps nécessaire est d'environ une heure et demie. Un parcours alternatif et légèrement plus court est celui qui passe par Alghero en prenant la SP105 et la SP42 , de laquelle il est facile de se rendre également à l'aéroport d'Alghero .

Bosa est également connectée avec les principales villes sardes ainsi qu'aux ports et aéroports de l'île grâce au service public de lignes de bus mises à disposition par la société régionale ARST et la société ferroviaire de Sardaigne appelée en italien Ferrovie della Sardegna . Les bus, tous neufs et de dernière génération, sont dotés de tout le confort et garantissent les liaisons publiques dans toute l'île.

Hébergements et restaurants à Bosa

Entre les hôtels , villages vacances ou encore B&B , la ville de Bosa et ses environs mettent à disposition une vingtaine de structures réceptives. La majeure partie des hôtels est située sur la partie Est du centre historique proche du Temo, insérés dans un contexte fascinant et unique autour des petites villas et des maisons pittoresques colorées. Le reste des établissements se trouve dans la splendide Bosa Marina ou dans la campagne voisine.

Villages et Resorts: Son design rustique, les sols en terre cuite et les murs lambrissés font de l' Abbamala Village un lieu accueillant et spécial dans lequel vous vous sentirez tout de suite à votre aise. Toutes les chambres disposent d'un coin séjour et cuisine ainsi que d'une vue sur le jardin.

Hôtels: Pour des vacances romantiques à Bosa, vous pouvez opter pour l'hôtel Sa Pischedda qui dispose de 16 chambres élégantes, dont certaines avec vue sur le fleuve. Construit en 1896, l'hôtel se trouve dans un édifice de style Liberty, vous pourrez profiter d'une belle vue du restaurant sur le vieux pont pendant que vous goûterez à des plats de cuisine locale et des vins de la zone. Un très bon établissement qui dispose de salles de bain avec baignoire et de chambres avec vue sur le Temo est l ' Hôtel Royal Bosa . Enfin, nous vous conseillons également le Resort Isola Rossa qui se trouve à 100 mètres de la plage principale de Bosa.

Location de vacances: De plus en plus de familles choisissent les maisons à louer qui permettent d'économiser de l'argent et d'avoir plus de liberté sans renoncer au confort. Trouvez sur notre moteur de recherche la maison, appartement ou villa parfaite pour vous !

Bed & Breakfast: Bosa offre également un grand choix de B&B, au centre historique mais aussi dans la zone maritime. Nous vous conseillons le B&B S'Ammentu et le Sa Balza Guest House aux atmosphères élégantes et confortables. Pendant qu'à quelques pas du Château Malaspina se trouve le B&B Belvedere .

Campings: Les jeunes et touristes qui préfèrent le contact direct avec la nature trouveront à leur goût le Camping Village Turas, en localité de Bosa Marina, proche de la mer, et vous offrira des installations de différentes typologies adaptées pour tous.

Parmi les restaurants de Bosa , vous ne pourrez pas manquer le célèbre et renommé Corso 82 , au centre-ville sur le Corso Vittorio Emanuele. Le Corso 82 dispose d'une ambiance accueillante et soignée et propose une cuisine traditionnelle tout en étant raffinée. Le restaurant prête une attention particulière au service à la clientèle. A ne pas manquer ! Dans le petit bourg sarde, vous trouverez un grand nombre de restaurants, trattorias, pizzerias ainsi que des pubs . Bien sûr, vous trouverez partout des bars pour une collation rapide où vous pourrez vous ressourcer avec un très bon sandwich et profiter d'une fraîche Ichnusa , la bière locale.

Bosa – Attractions, activités et fêtes

Le Château Malaspina , édifié sur la colline de Serravalle, domine de sa grandeur le bourg médiéval de Bosa. Le château domine toute la ville qui s'étend aux pieds du fleuve Temo et vous pourrez y admirer la vallée jusqu'à la mer. De ses antiques vestiges sont resté les tours et le mur d'enceinte d'environ 300 mètres de long. Dans le château, qui fut construit en 1112, se trouve l'église de Nostra Signora di Regnos Altos, un vrai joyau historique.

Aux pieds du château, s'entremêlent les rues du centre historique autour du Corso Vittorio Emanuele jusqu'à la rive du Temo. Célèbre et unique en Sardaigne, la Via Lungo Temo avec ses palmiers, ses immeubles et ses bateaux de pêche ainsi que les édifices de Sas Conzas qui témoignent du passé artisanal de Bosa. A ne pas manquer également la Concattedrale dell'Immacolata Concezione, restructuré en 1803 de style baroque du Piémont.

Immergé dans la splendide nature de la vallée du Temo, Bosa offre beaucoup de possibilités de se détendre dans la verdure de sa campagne. Le Diving Malesh organise des petites croisières sur le fleuve à bord de la barque au nom très rassurant: Galleggero sempre comunque (traduction: je flotterai quand même toujours). Sont également organisées des visites guidées dans différents sites et grottes . Une autre attraction de Bosa est le Birdwatching , dans les alentours se trouvent un grand nombre de vautours griffons mais aussi d'aigles royaux et de faucons pèlerins.

A partir du 17 janvier tout les ans, est fêté le célèbre Carnaval de Bosa avec des masques traditionnels originaux et évocateurs, auquel participent beaucoup de sardes qui viennent de toute l'île. En été, sont célébrés les fêtes des Saint Pierre et Paul (en italien: Feste dei Santi Pietro e Paolo ) et la Sagra de Santa Maria del Mare , toutes les deux célébrées par des processions religieuses en barque. La fête de Nostra Signora di Regnos Altos , quant à elle, attire tous les ans à Bosa beaucoup de visiteurs et touristes.

Fonti delle immagini: