Guide de Bari Sardo – Liaison, hôtels, plages

  • Tour Espagnole de Bari Sardo

Bari Sardo se trouve en Ogliastra à environ 4 kilomètres de la mer. Caractérisé par sa tour côtière qui se dresse sur un promontoire sur la plage principale, le village est entouré par de la végétation méditerranéenne, oliviers et vignes. De nombreux Domus de Janas sont encore présents sur le territoire et également quelques nuraghes .

Vols, ferry et transports en commun pour arriver à Bari Sardo

L’ aéroport le plus proche de Bari Sardo est celui de Cagliari , à 125 km. En alternative, il est également possible d’arriver à celui d’ Olbia , à 178 km de Bari Sardo. De ces deux aéroports vous pourrez trouver des vols de la France effectués par les principales compagnies européennes low cost comme Volotea, Easyjet ou Ryanair.

Arriver en ferry est également facile en arrivant au port d’ Arbatax , qui est situé à seulement15 kilomètres de Bari Sardo. La compagnie Tirrenia propose des traversées de Civitavecchia 2 fois par semaine toute l’année et de Gênes et Livourne en saison d’été.

Bari Sardo est reliée en bus avec les principales localités de la Sardaigne avec la société de transports publics ARST . De Cagliari est active la ligne 10 et d’ Olbia la 514 jusqu’à Nuoro et ensuite la ligne 302 jusqu’à destination.

Pour arriver en voiture à Bari Sardo, empruntez la SS131dcn d’Olbia jusqu’à Nuoro, et ensuite la SS389var. Au départ de Cagliari, prenez la SS125 . Du port d’Arbatax, roulez jusqu’au village de Tortolì , puis sortez pour la voie SS125 en direction de Cagliari.

Villages vacances, hôtels, campings et restaurants de Bari Sardo

Villages vacances et Resorts : Le C ala Luas Resort se trouve à Cardeddu à 6 km de Bari Sardo, dans la localité de Foddini. La structure est immergée dans la verdure,  les chambres de style rustique sont éparpillées dans toute la propriété, avec balcon et salle de bain privative. L’établissement met à disposition des clients des vélos de location.

Hôtels : Dans la localité de Torre di Barì, l’ Hotel La Torre vous ouvrira ses portes. Situé en bord de mer, il est doté d’une terrasse en plein air. La structure possède deux restaurants et offre un petit déjeuner buffet riche. Une piscine et un solarium sont à disposition des clients et des chambres vous aurez vue sur la mer ou sur le jardin. Au Domus de Janas sul Mare , sur la Via Delle Torre, vous vous retrouverez face à la plage dans une ambiance familiale. La structure est dotée d’appartements, chambres et de studios, mais également d’un restaurant-pizzeria qui vous proposera des spécialités locales et internationales.

Bed & Breakfast : Le Bed & Breakfast Le Petunie est situé au centre du village sur la Via Cagliari. Il met à disposition de ses clients des transats, parasols et vélos. Le matin, vous pourrez déguster un excellent petit déjeuner à base de produits sucrés maison et vous pourrez accéder à la plage en 8 minutes en voiture ou en vélo.

Campings : Le Villaggio Camping L’Ultima Spiaggia en localité de Planargia est doté de mobil-homes, bungalows et emplacements pour tente. Vous y trouverez un bar, un restaurant et une supérette, mais aussi une discothèque ainsi qu’une piscine avec bain à remous et vous pourrez également prendre des cours de planche à voile et de plongée. Toujours à Planargia, vous pourrez séjourner au Camping La Pineta , avec des bungalows et emplacements pour tentes, un restaurant avec salle intérieure et extérieure, bar et supérette. La structure offre également un service de petit déjeuner et demi-pension.

Le restaurant Pizzeria Principe d’Ogliastra se trouve au Via Parrocchia, 5, roche du centre du village. Dans cette ambiance chaleureuse, vous pourrez gouter sur la terrasse les délicieuses pizzas, fritures de calamar ou encore la viande, le tout à des prix compétitifs. Quant au restaurant de l’ Agriturismo S’Illigi , vous pourrez commander un menu à base de produits locaux à consommer dans la véranda du jardin. Ne manquez surtout pas de gouter la crème de fromage et les excellents Culurgiones.

Plages et excursions à Bari Sardo

Bari Sardo est un village en Ogliastra situé entre plages et collines de vigne et arbres fruitiers, proche des plus belles plages de la zone. L’architecture du village est caractérisée par les maisons coloniales et rustiques, fermes et villas. Le territoire est parsemé de monuments historiques et archéologiques importants datant de la période néolithique. Funtana Su Rettore et Pizzu ‘e Monti sont deux nécropoles souterraines avec les Domus de Janas encore en bon état de conservation et sur l’ Altopiano di Teccu , vous pourrez visiter le Nuraghe Sellersu . L’Altopiano est consituré de champs de lavande basaltique, offre une vue panoramique sur la baie de Cea et accueille une riche flore en grande partie sauvage.

La côte de Bari Sardo s’étend sur une longueur de  10 km et est caractérisée par sa longue plage de sable et ses eaux bleues et turquoises. Sur presque tout le territoire, vous trouverez des services balnéaires, mais également des écoles de plongée. La plage de la Torre di Barì est divisée en deux par le promontoire où s’élève la tour espagnole qui a donné son nom à la plage. Le sable formé de gros grains dorés et vous trouverez un bois de pins derrière la plage, parfaite pour vous rafraîchir lors des grosses chaleurs estivales. La zone est fréquemment battue par les vents Grécale et Sirocco, ce qui la rend adapté pour pratiquer le surf et la planche à voile, ou encore la plongée et la pêche sous-marine autour de la tour.

Les autres plages de la zone sont Baia Cea , qui descend d’une partie sur le territoire de Bari Sardo et d’une autre dans celui de Tortolì, avec le sable clair et fin cette plage est longue d’environ 1 kilomètre. La crique S’Abba e S’Ulimo , derrière une falaise basaltique, Foxi qui s’est formée à partir de l’embouchure d’un ruisseau qui rejoint la mer. Enfin, ne manquez pas la plage de Sa Marina , composée de sable fin mélangé avec des petits cailloux, ainsi que celle de Foddini , peu fréquentée et proche d’une forêt de pins.

Fonti delle immagini: