Les tapis sardes – Entre tradition et innovation

  • Tissage à Ulassai

Le tissage est l'une des activités artisanales les plus importantes et caractéristiques de la Sardaigne . Les différentes techniques de tissage permettent de créer de magnifiques tapis , en utilisant des produits issus de l'agriculture et de l'élevage.

Tradition et techniques de la manufacture des tapis sardes

La production de produits textiles en Sardaigne a une origine ancienne : selon la reconstitution historique et les découvertes , un commerce de tapis et d'autres objets de la tradition sarde existe depuis l'époque Romaine. La production a été incitée avant tout par l'abondance de matières premières telles que la laine de mouton , utilisée comme fil. Des fibres textiles d'origine végétale ont été constituées (et le sont encore) à partir de lin, de chanvre et de coton .

Travail su tapis sarde La technique traditionnelle utilisée par les tisserands sardes pour la création de tapis est le tissage à l’aide d’un métier à tisser vertical . L'activité a été transmise de génération en génération et certaines familles sardes se sont spécialisées dans ce domaine, donnant vie à de plus grands ateliers d'artisans ou à de vraies entreprises.

Le métier à tisser vertical , composé de deux montants verticaux et deux axes mobiles fixés sur eux, permet des variations techniques limitées, ce qui explique pourquoi, dans le passé, il fut utilisé pour la production de grandes couvertures polychromes et d’un tapis traditionnel appelé Tapinu e Mortu , un élément de l'équipement funéraire. La production de Tapinu e Mortu a cessé au début du XXe siècle et a été remplacée par la manufacture de tapis modernes , créés sur la base du traitement des couvertures colorées anciennes. La technique normalement utilisée pour la production de tapis sardes est le tissage à fentes .

Tapis sardes - Le travail à Pibiones

Le tissage à grain est une technique de tissage particulière utilisée par les artisans. Il s’agit d’un traitement du tissu, généralement de la laine blanche ou écrue, qui implique le chevauchement d'un fil plus épais (le Tramone) sur une texture de fond. Le cardon est inséré dans le passage, soulevé avec les doigts et disposé de manière à former des anneaux en relief appelés Pibiones , qui, disposés selon un plan, forment le motif dans le tissu. Le mot Pibiones en sarde signifie raisin et a été associé avec les anneaux de fil qui composent les grains dans cette technique de tissage traditionnel.

Les Pibiones dépassent du tissu en créant une alternance entre un tissu en relief et un tissu à faible relief. Cette technique est utilisée pour la production de tapis , mais aussi de rideaux , couvre-lits traditionnels appelés Fanugas , coussins et nappes . Les tapis Pibiones étaient généralement monochromes, mais, à ce jour, de nombreux innovateurs se lancent dans la fabrication de tapis à grains modernes , profitant des possibilités offertes par les effets chromatiques rendus encore plus évidents par le design en relief.

Les tapis sardes de Mogoro et Samugheo

Motifs Le village de Mogoro , dans la province d' Oristano , possède une longue tradition textile. En particulier, Mogoro se distingue pour la production de tapis et de tapisseries . Les tapis sont généralement travaillés en Pibiones et ont des motifs zoomorphes ou végétaux , respectant les motifs typiques de l' artisanat sarde . la Foire de l'Artisanat Artistique de Sardaigne ( Fiera dell'Artigianato artistico della Sardegna ) se déroule tous les ans, à Mogoro, un grand événement au cours duquel de nombreux artistes du tapis, mais pas seulement, exposent leurs œuvres.

Samugheo , également en province d'Oristano et situé dans une zone appelée Porta della Barbagia , revendique également une importante tradition textile liée aux tapis sardes . L' unique musée régional de l'art textile sarde (en acronyme MURATS), se trouve à Samugheo. Une grande collection de tapis Samughesi y est exposée, accompagnée d'un large éventail d'œuvres de la tradition textile des autres régions de la Sardaigne.

Où acheter les tapis sardes – Artisans, coopératives et vente en ligne

Deux coopératives traitent de la vente de produits d'une tradition en voie de disparition.

La Coopérative Su Marmuri d'Ulassai , composée uniquement de femmes qui s'occupent du tissage avec le métier à tisser des tapis et d'autres objets d'ameublement . Sur le site officiel de la coopérative, vous pouvez voir tous les modèles de tapis fabriqués: la boutique de ces tisserands est située à Ulassai, via Funtana Seri.

La Coopérative Artisan Su Trabasciu , en plus d'avoir un laboratoire d'exposition à Mogoro , possède également une boutique en ligne , où il est possible de trouver et acheter des tapis sardes fabriqués sur place.

Plusieurs artistes du tapis sarde ont fait de leur nom une marque et une garantie. A Samugheo , on y trouve l' atelier artisanal d'Elisabetta Frongia, à Nuli celui d'Eugenia Pinna, une artiste contemporaine qui s'inspire des anciennes traditions textiles de l'île, et à Isili "L'Angolino", l’atelier de Daniela Zedda.

Fonti: 
Fonti delle immagini: