La plage rose de Budelli – Le joyau préservé

  • Plage rose de Budelli

La plage rose, Spiaggia Rosa , de Budelli est un véritable paradis naturel. Elle est située au sud-est de Budelli, dans l’ archipel de la Maddalena . Formé de petits fragments de coquillages et coraux, le célèbre sable de couleur rosée est occupé par des micro-organismes roses qui habitent les coquillages immergés dans les algues de type posidonie.

Comment visiter la plage rose de Budelli

La Spiaggia Rosa fait partie du parc national géo-marin de la Maddalena . Une zone d’un inestimable intérêt naturaliste. Elle est d’ailleurs sujette à une tutelle particulière , raison pour laquelle il n’est pas autorisé de marcher sur la plage ou de se baigner.

Elle est observable seulement de loin, de la proche Spiaggia deo Cavalieri ou en traversant une passerelle installée récemment pour accueillir quelques visiteurs. Il ne s’agit pas de sentiers pour arriver sur la plage rose, mais de vraies excursions accompagnées d’un guide à la découverte de la flore et de la faune de la Sardaigne et son histoire.

Le parcours rose permet d’accéder à la passerelle jusqu’à la plage rose et de l’admirer telle une carte postale. Le quai flottant derrière Cala di Roto permet d’accéder au chemin en toute sécurité. Le parcours bleu , quant à lui, commence du centre de Budelli jusqu’à la Spiaggia dei Cavalieri , de laquelle le trésor de Budelli est visible. La plage rose est observable également lors d’une excursion en bateau avec visite guidée organisée par le parc.

Accès et tutelle de la plage

Étant un authentique trésor d’une valeur inestimable la plage est extrêmement bien protégée. L’ accès à la rive est interdit , en effet elle entre dans la Zone A ( tutelle intégrale ) du parc géomarin de La Maddalena.

Plage rose du large Il est cependant possible, pendant les excursions en bateau organisées par le parc de La Maddalena, de se baigner dans les eaux au large de la Spiaggia Rosa dans des zones d’arrêt autorisées.

La plage rose est protégée en raison du transit excessif des bateaux dans les années 90 provocant ainsi un chamboulement de la nature des eaux. La posidonie reculait et le sable perdait de sa couleur rose si caractéristique. C’est ainsi qu’en 1998, fut introduite une norme très rigoureuse pour la sauvegarde de la plage. La plage fut fermée au débarquement, des bateaux et aux baigneurs . Ces mesures ont peu à peu aidé le sable à récupérer en partie de sa couleur d’origine.

A ce jour, les règles de protection ont été légèrement allégées, ce qui permet actuellement de naviguer jusqu’à des bouées situées à 70 mètres de la rive et de rendre la plage rose visible grâce aux différents sentiers .

Excursions et visites guidées à la Spiaggia Rosa

Budelli Le parc géomarin de La Maddalena et quelques compagnies locales organisent des excursions qui permettent d’admirer, entre autres, la plage rose de Budelli .

Les tours en barque avec guide touristique à bord permettent de naviguer sur les eaux de La Maddalena et de découvrir les plus belles plages de l’archipel .

Il est prévu des arrêts dans certaines zones et les itinéraires prévoient en général un arrêt sur une plage de l ’île de Spargi , au large de la plage rose de Budelli pour un saut dans les eaux cristallines et une autre sur l ’île principale de La Maddalena . Les îles de Santa Maria et de Caprera sont également des étapes très demandées.

Il est possible d’y arriver du nord de la Sardaigne à l'île mère grâce aux ferries pour La Maddalena et de là, vous pourrez choisir l’excursion vers la plage rose la plus adaptée à vos exigences. De nombreux hôtels de La Maddalena sont prêts à accueillir les visiteurs.

Fonti delle immagini: