Osini , situé en Ogliastra , est un village plein de surprises. Cette perle immergée en pleine nature dans la vallée des Tacchi , Osini est une destination à ne pas manquer si vous aimez la cuisine locale , les beaux paysages et l’ archéologie typiques de la Sardaigne .
Comment arriver à Osini
Arriver au « double » village de Osini est très simple. Elle est composé de deux parties distinctes, l’ancienne inhabitée et la nouvelle.
Si vous choisissez de prendre le
bus
au départ de
Cagliari
, il vous suffira de vous rendre à l’
arrêt ARST
de la Via sant'Agostino et de là, prendre la
ligne 103
en direction de Lanusei. En 3 heures et 20 minutes environ, vous arriverez à Osini.
Si vous partez du port d'Arbatax , il vous suffira de prendre la ligne 9136 de l'ARST en direction de Jerzu, descendez à Genn'e Cresia et prendre le bus numéro 9140 en direction de Gairo. Vous atteindrez Osini en un peu plus de deux heures et demie .
Si vous choisissez d'utiliser votre propre
voiture
, le temps de trajet sera légèrement plus court : en partant de
Cagliari
, empruntez la
SS 125 Orientale Sarda
et suivez les panneaux indiquant Tertenia. Ensuite, tournez à l'
intersection pour Osini/Ullassai/Jerzu
et continuez en suivant Jerzu/Osini. En deux heures environ, vous arrivez à destination.
En partant de Nuoro , vous devez prendre la route nationale 389 de Buddusò et Correboi, puis après 3 km, prendre la jonction pour Mamoiada/Arbatax. Prenez ensuite la SS198 de Seui et Lanusei et continuez sur environ 14 km jusqu’à la SP11 et à Osini . Le trajet dure environ une heure et quart.
Au départ d' Arbatax , vous devez prendre la SS 125 Orientale Sarda et suivre les panneaux indiquant Jerzu/Ullassai/Osini. Vous arriverez en seulement 50 minutes.
Hébergements et restaurants à Osini
Il n’y a pas beaucoup de structures hôtelières pouvant accueillir les touristes à Osini. Les deux hébergements parfaits sont l’ HOTEL SCALA SAN GIORGIO et le B&B SANTA LUCIA .
L' HÔTEL SCALA SAN GIORGIO offre à ses clients différents services . En plus d'un bar sur place, un parking gratuit est également mis à disposition. Les chambres offrent une vue magnifique sur les montagnes et sont équipées d'une petite terrasse. L'hôtel propose également un service de location de vélos pour explorer la zone plus facilement.
Le B&B SANTA LUCIA propose des chambres spacieuses avec salle de bains et une cuisine commune pour tous les invités. La structure donne sur les montagnes et vous pourrez profiter d'un panorama magnifique .
Pour visiter Osini , il est également possible de séjourner à Lanusei ou dans la ville voisine d’ Ulassai , située à un peu plus d’un kilomètre d’Osini. À Ulassai, l'hôtel familial SU MARMURI offre une vue splendide sur le paysage de l'Ogliastra. L'établissement propose également un parking gratuit sur place et les chambres sont meublées dans un style sarde .
À
Osini
, il est possible de goûter à la cuisine traditionnelle, en particulier celle de l'Ogliastra. Le
restaurant Scala San Giorgio
, situé dans l'hôtel du même nom, vous permet de savourer les célèbres Culurgiones typiques de l'Ogliastra et d'autres plats de la
tradition culinaire sarde
, notamment d'excellents fromages et charcuteries, dans un cadre suggestif entouré de bois.
L' Agro Amici Pisconti est un Agriturismo situé à Osini dans la localité Pisconti. La structure est décorée dans un style rustique et présente les caractéristiques typiques du mobilier sarde. Lors des repas, les plats sont souvent servis sur des planches à découper traditionnelles en liège .
Attractions, événements et excursions à Osini
Le village d'Osini est un joyau qui abrite de nombreuses œuvres des plus célèbres artistes sardes, telles que Maria Lai et Pinuccio Sciola . En traversant la Scala di San Giorgio , une gorge étroite entre les murs dolomitiques et calcaires, vous arriverez au Tacco di Osini , un plateau de plus de mille mètres qui domine l’ensemble du territoire de l’ Ogliastra .
Sur le Taccu , vous pourrez également admirer le parc archéologique de Serbissi , où se dresse fièrement le Nuraghe Serbissi à quatre tours en excellent état. Non loin du Nuraghe principal, il y a des nuraghes à une tour et deux tombes des géants .
La fête des cerises ( Sagra delle Ciliegie ) est une autre attraction à ne pas manquer d’Osini. Il est possible de goûter aux délicieuses cerises d’Osini et autres matières premières ou à des plats élaborés typiques de la cuisine de l’Ogliastra. Le festival est un grand événement qui a lieu tous les ans, généralement au début du mois d' octobre , et permet aux touristes de se promener parmi les étals de produits typiques, mais aussi de participer, à l’aide de guides touristiques, à des excursions suggestives à Osini et ses environs , dans le centre historique, aux chapelle de la Nuraghe Serbissi ou vers Le Scale di San Giorgio.
Osini Vecchio est la ville d'origine d'Osini, située à un kilomètre seulement de la nouvelle. C'est maintenant une ville fantôme , complètement inhabité. Le temps semble s'être arrêté : les maisons sont désormais des ruines couvertes de végétation inculte et le seul monument présent est l' église de Santa Susanna , datant du 17ème siècle.
La vieille ville n'est repeuplée que deux jours par an, à l'occasion des célébrations de la Santa . L'exploration de la ville fantôme est unique : vous ne pouvez pas rater l'occasion de visiter le vieil Osini si vous vous arrêtez dans cette partie du territoire de l'Ogliastra.
La cascade de Lecorci et la grotte de Su Marmuri sont très proches d'Osini et appartiennent à la municipalité d' Ulassai . Les eaux de la cascade de Lecorci proviennent en fait de la grotte de Su Marmuri, située juste au-dessus, à la base du Tacco.
Enfin, Su Marmuri est l'une des plus grandes grottes de la Sardaigne .Son entrée est très impressionnante et les grandes salles internes sont parsemées de stalactites et de stalagmites.
- Nuraghe Serbissi : Wikipédia, auteur MrAndre
- Osini Vecchio : Wikipédia, auteur Damiano Rossi
- Cascade de Lecorci: Wikimédia, auteur Damiano Rossi