Vacances bien-être - Stations thermales et Spas en Sardaigne

  • Vue sur le bassin

La Sardaigne est un lieu privilégié pour des vacances à la mer, grâce à ses magnifiques côtes d'eau limpide. Outre le plaisir des plages, cette région offre également un vaste choix de stations thermales et centres de bien-être . Ces centres sont idéals pour prendre une courte pause afin de découvrir une Sardaigne différente. Étant souvent situés dans des lieux de nature sauvage ou caractérisés par la présence de lieux de l'antiquité.

Spas et centres bien-être en Sardaigne

Parmi les nombreux hôtels qui offrent spa et bien-être, nous vous en proposons trois qui offrent la magie de la nature et la délicatesse du bien-être garantit.

Cala Cuncheddi L'HOTEL CALA CUNCHEDDI se trouve à Murta Maria à 13 km de la ville d' Olbi a . Cette structure 4 étoiles est dotée de 79 chambres avec salle de bain privative avec baignoire ou douche, certaines ont vue sur la mer. Vous pourrez profiter de la plage privée située à 20 mètre de l'hôtel et vous trouverez à votre disposition une piscine extérieure avec vue sur le littoral et le restaurant à la carte. Vous pourrez vous relaxer dans le spa avec bain turc, sauna, douches d'hydromassage et bain à remous.

 

Bain à remous En position stratégique, nous avons l'HOTEL LA BITTA aux alentours d' Arbatax . Le territoire alentour est celui de la fascinante Ogliastra et de ses falaises, ses criques et de ses espaces déserts. L'hôtel, à quelques mètres de la plage est doté d'une piscine avec vue sur la mer, offre également un centre de bien-être : l'Oasi Relax. Immergé dans le vert, le centre propose un grand nombre de traitements, un jacuzzi et des bains turcs.

Piscine Enfin, dans un paysage unique le SU GOLONE vous ouvrira ses portes dans l'arrière-pays, sur le Supramonte , à quelques mètres de la source du même nom, devenue patrimoine national. Toute l'eau de la structure provient justement de cette source et de ses magnifiques gorges qui alimentent les piscines et les bains d' hydromassage . Le spa est vraiment incontournable avec ses nombreux traitements, la salle de sports et autres installations sportives.

Stations thermales en Sardaigne

Beaucoup ignorent que cette région est riche en eaux souterraines comme en témoignent les nombreux spas situés sur toute l'île. Certains établissements ont des traditions anciennes, remontant à la période nuragique, et se trouvent à proximité des sites archéologiques .

Stations thermales au nord de la Sardaigne

Au Nord de l'île sarde, se trouvent deux complexes thermaux importants: Casteldoria et Tempio Pausania . Le premier est situé en province de Sassari à quelques kilomètres de Castelsardo et semble être connu depuis l'époque Romaine. Les nombreuses propriétés de ces eaux ont été reconnues également par la direction générale de la santé comme médecine curative. Les eaux thermales coulent entre la mer et la rivière Coghinas, le plus grand fleuve du nord de la Sardaigne. Les eaux sont riches en minéraux et ont une température comprise entre 40 et 76 °C. Proche de la station thermale, se trouvent les restes de la domination génoise de la zone: les ruines d'un château appartenant à la famille Doria datant du XIIème siècle.

Un autre complexe important est celui de Tempio Pausania, au nord-est de Sassari en Gallura . L'eau de Rinagghju qui coule des roches de granite est froide et possède une faible teneur en minéraux.

Stations thermales au centre de la Sardaigne

Vue globale des thermes Deux autres stations thermales , situées au centre de l'île vous les trouverez proches de Nuoro (même si sur le papier elles apparaissent sur le territoire de Sassari) et dans la zone d'Oristano. Les thermes de Benetutti , facilement accessibles, même en bus de la station de train d'Ozieri-Chilivani, ont une tradition millénaire: à San Saturnino , d'où coule l'eau, sont présentes des installations thermales datant de l'époque Romaine qui les appelait Aquae Lusitanae . Situés dans l'arrière-pays sarde, ils ont l'avantage de ne pas être très fréquentés du tourisme de masse. Ces eaux thermales, riches en minéraux et en souffre, ont une température de 40 °C et sont utilisées à des fins thérapeutiques.

La deuxième est la station thermale de Fordongianus qui se trouve en province d'Oristano, plus précisément dans la vallée de Tirso. Les restes archéologiques stratifiés témoignent de la longue utilisation dans le temps de ces sources. Les Romains les appelaient Aquae Hypsitanae et il est possible d'observer un complexe thermal de l'époque impériale caractérisée de piscines et des bassins en plus du classique système: Frigidarium, Tepidarium et Calidarium. Outre les restes de l'époque romaine, il est possible de visiter l 'église de S. Lussorio du XIIème siècle, ainsi qu'une architecture typique du XVIème siècle: la maison aragonaise. Les eaux coulent à une température de 55°C et sont riches en sels, minéraux et fluors, excellentes également pour le traitement thérapeutique de nombreuses maladies.

Stations thermales au sud de la Sardaigne

A quelques kilomètres de la capitale sarde Cagliari , vous trouverez les Thermes de Sardara le long de la voie Carlo Felice perchées sur une falaise. Il s'agit des thermes les plus antiques de toute la Sardaigne: à Santa Maria Aquas, en effet, dans un territoire très riche en lieux archéologiques et de témoignages de l'époque nuragique. Par exemple, les bâtiments ruraux de Barumini sont vraiment très intéressants à découvrir, ou encore le temple nuragique fondé à l' église de S. Anastasia , proche d'une source d'eau curative. L'eau provenant de cinq sources différentes est  connue pour être enrichie en bicarbonate et en calcium avec une température comprise entre 50 et 70°C.

Fonti delle immagini: