Vacances à moto en Sardaigne 2017 – Itinéraires et conseils

  • Baunei - Pedra Longa

La Sardaigne est le lieu parfait si vous choisissez de venir en Sardaigne avec votre moto , les passionnés trouveront différents itinéraires à parcourir à moto et pourront choisir entre les côtes et l’arrière-pays. Voici sur cette page quelques suggestions de Sardinias pour choisir votre parcours.

Ferry pour la Sardaigne – Réductions et offres pour les motos

Les compagnies de navigation qui effectuent des traversées des ports italiens à la Sardaigne disposent d’offres intéressantes pour qui arrive en ferry avec sa moto.

Tirrenia active l’offre moto low cost, est réservable toute l’année en période de disponibilités. Cette offre est présente sur les lignes Civitavecchia – Olbia , Gênes – Porto Torres , aller-retour.

Avec la Best Offer Moto de la compagnie Moby , les passagers qui souhaitent voyager avec leur moto pourront en profiter en plus du meilleur tarif proposé au moment de la réservation en ligne. La promotion peut être ajoutée au tarif de base Best Price qui est actif sur les lignes Gênes – Olbia, Livourne – Olbia , Piombino – Olbia, Civitavecchia – Olbia, toujours aller-retour.

Grimaldi Lines dispose du tarif Superbonus qui permet le transport gratuit de la moto sur les voyages aller-retour. Enfin, Corsica Ferries propose des tarifs à partir de 15 € TTC et GNV permet d’embarquer sa moto au tarif de 1 € en plus du billet pour la traversée.

Où séjourner – Les meilleures destinations pour les motards

Vue sur la plage Après une journée entière à moto à admirer la mer, la côte ou encore les paysages, le mieux est de se détendre complètement en choisissant un logement qui permet de sortir pour une promenade sans nécessairement devoir utiliser la moto. L’idéal est une localité touristique où la vie nocturne est animée d'activités, bars et restaurants ou encore d'évènement divers. Vous pourrez par exemple réserver un B&B au centre d’une ville comme Alghero , Bosa , Pula ou bien un appartement face à la mer.

L’ Ogliastra est une destination très appréciée des motards pour sa route côtière panoramique et pour ses magnifiques plages qu’il est possible de visiter sur seulement quelques kilomètres.

L’une des localités favorites est le village d’ Arbatax , à l’atmosphère calme, spécialement en basse saison, où vous pourrez réserver dans des hôtels , B&B , villages vacances , appartements ou encore des campings . Les plages équipées mais aussi les plus isolées seront parfaites pour qui souhaite s'y rendre à moto.

Itinéraire à moto en Sardaigne

En Sardaigne, il est possible de choisir différents itinéraires qui permettent de traverser des lieux d’une rare beauté, comme la côte est, la côte ouest et les routes de l’arrière-pays. Si vous débarquez à Olbia ou à Cagliari , vous pourrez parcourir la SS125 ou bien l’ Orientale Sarda , la voie qui connecte les deux villes du nord au sud, ou vous pourrez profiter de magnifiques paysages côtiers comme à San Teodoro , Posada, Orosei , Arbatax, Costa Rei et Villasimius .

Masua Le long de la côte ouest de Cagliari à Alghero , vous pourrez emprunter la voie SS195 en direction de Pula et Teulada pour ensuite arriver à Sant’Antioco. Continuez sur la SS126 vers les terres de Carbonia et Iglesias, les villes minières, et à Terralba prenez la SP49 vers Oristano ou encore l’incroyable côte de Masua, la péninsule du Sinis et la côte de Bosa allant jusqu’à Alghero. L’arrière-pays sarde offre lui aussi des paysages magnifiques dans le parc du Gennargentu , Perda Liana , le chemin entre Baunei et Dorgali, mais aussi autour du mont Limbara ò Tempio Pausania. De Tempio, empruntez la SS133 jusqu’à Monte Pulchiana et à Aggiuns, un village entouré de forts et de roches de granite. La SP9 vous portera à Nuchis d’où il sera possible de continuer vers le lac de Liscia où se trouvent les oliviers les plus anciens d’Europe.

Nos conseils pour visiter la Sardaigne à moto

Pour des vacances à moto sans inconvénients, il est bon de choisir avec attention la structure où vous souhaitez loger et vérifier si elle dispose d’un parking privé pour le véhicule. En général, les plages sont accessibles à moto et pour une expérience plus complète et plus belle, nous vous conseillons de longer la côte d’est en ouest en une seule journée afin de profiter en une seule fois du lever au coucher du soleil.

Si vous souhaitez partir à l’aventure avec le maximum de flexibilité, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des nombreux campings sur votre route en vous laissant inspirer par les villes que vous traversez. Dans le cas contraire, il pourrait être judicieux de choisir les logements à mi-chemin les uns des autres afin de pouvoir profiter de la côte et vous laisser porter du nord au sud en quelques jours pour plus de tranquillité.

Dans la partie centre-est de la Sardaigne, jusqu’à fin juin, l’afflux touristique est assez modéré et cette période est donc parfaite pour participer à des rassemblements de motards estivaux . Le 29 mai se déroule le trentième rassemblement de Sardaigne à Porto Torres, qui prévoit des tours non compétitifs de jour. Le 8 juin, aura lieu le cinquième Tourist Trophy Sardegna à Cala Gonone pendant sept jours. Enfin, le 21 juin à Sant’Anna Arresi, vous pourrez participer au 16ème Motoraduno delle Dune .

Fonti delle immagini: