Selvaggio Blu – Randonnée extrême en Sardaigne 2018

  • Cala Goloritzè

Le Selvaggio Blu est un parcours de randonnée qui traverse les principales criques de Baunei , en Sardaigne , près de Cala Gonone . Ces criques suggestives et caractérisées par une mer cristalline d'un vert intense ne peuvent être atteintes, en fait, que par voie terrestre avec des itinéraires de randonnée pour les experts et, dans certains cas, par voie maritime.

Le Selvaggio Blu – Étapes et difficulté

La carte du Selvaggio Blu comprend une alternance de marche et d'escalade sur les falaises de la côte de Baunei , dans un mélange magique de mer et de montagne et de vues à couper le souffle. L 'itinéraire classique , proposé par différentes agences spécialisées, implique un itinéraire vertical, de Pedra Longa à Cala Sisine, avec une escale à la magnifique Cala Goloritzé .

Il est possible de choisir entre différents itinéraires de difficultés variables . Pour ceux les non-experts, il est préférable de choisir une formule d'excursion dans une seule crique avec un guide de randonnée. Cala Mariolu , une des plus belles de la côte de Baunei, est une étape dès plus fréquentée. Il est déconseillé de s'aventurer seul dans le Selvaggio Blu si vous n'avez pas une bonne expérience du trekking.

L'étape la plus difficile est celle d’Ololbissi. En effet, il est nécessaire de passer par plusieurs niveaux pour arriver à destination. Il est donc essentiel d’utiliser une double corde : les montées et les descentes sont particulièrement compliquées et doivent être effectuées avec un équipement approprié. Même le parcours de Cala Sisine présente les mêmes difficultés, tout en étant cependant un peu moins irrégulier, ce qui le rend peut être plus facile de conclure.

Excursions accompagnées sur le Selvaggio Blu

Arc de Cala Goloritzè Étant donné la difficulté de certains itinéraires, si vous n’êtes pas expert en trekking , il est préférable de contacter les agences de voyages pour organiser votre excursion afin d'éviter de vous aventurer dans le Selvaggio Blu sans guide . Les agences spécialisées dans ces excursions qui organisent cet itinéraire sont très nombreux et offrent tous des étapes différentes et variables en fonction des besoins et des préférences des clients.

Parmi les forfaits proposés, nous conseillons particulièrement celui de Segnavia , qui propose une visite de 7 jours dans les criques de Baunei. Pendant la visite, le personnel expérimenté essaie de rendre la randonnée plus agréable pour les participants : le transfert de Cala Gonone à Pedra Longa est inclus dans le prix, les repas (7 paniers-repas, 6 dîners et 6 petits déjeuners), ainsi que le matériel de randonnée.

D'autres visites intéressantes sont celles proposées par Explorando Supramonte , dont l'agence est située à Santa Maria Navarrese . Avec eux, il est possible de choisir entre différentes options, notamment la Classic et la Light. Le parcours classique vous permet de voir Goloritzé, la Grotta del Fico et Cala Sisine, tandis que, pour la deuxième, le parcours est modifié pour éviter les montées et les descentes en rappel. Toutes les options incluent les conseils d'un guide expert et offrent de magnifiques nuits à la belle étoile.

Quand effectuer le parcours du Selvaggio Blu

Le moment idéal pour effectuer le parcours de trekking du Selvaggio Blu est le printemps , d'avril à juin. A cette période de l'année, les températures sont douces et garantissent une plus grande résistance, tandis que les mois d'été ne sont pas recommandés en raison de l'extrême chaleur.

L' automne est une autre période idéale pour découvrir le Selvaggio Blu. Même si les heures de lumière sont moindres, la mer est toujours belle et l'eau est chaude, ce qui permet de nager une fois à destination après le trekking.