Le Supramonte sarde – Territoire et activités

  • Supramonte Orgosolo

Le Supramonte sarde est un ensemble montagneux d’origine calcaire qui occupe environ 350 km2 de superficie entre la province de l’ Ogliastra et la province de Nuoro . La zone, riche en paysages suggestifs naturels, est un parfait point de départ pour accéder aux stations de ski et passer des vacances à la neige .

Le territoire du Supramonte

L’ensemble de hauts-plateaux du Supramonte s’étend entre les territoires d’ Oliena, Urzulei, Orgosolo , Dorgali et Baunei . Elle est caractérisée par un paysage à l’aspect découpé où se trouvent des bois et profondes vallées qui atteignent la mer en brisant la ligne des falaises calcaires sur la côte. Le Supramonte est en grande partie inhabité et les voies de communication ne sont pas faciles d’accès si bien que les seules formes de peuplement de l’Homme que l’on retrouve sont les cabanes de bergers appelée les Cuiles.

La partie maritime du Supramonte remonte jusqu’à territoires d’Urzulei, Baunei et Dorgali, avec les falaises de calcaire descendant en flèche sur la mer comme celles de Pedra Longa et Punta Ginnircu à Baunei. Le Supramonte de Dorgali se trouve entre les vallées des fleuves Cedrino et Flumineddu et séparé par les monts de Dorgalie et de Urzulei. La partie qui appartient au territoire de Urzulei est la plus sauvage et borde le territoire d’Orgosolo où s’élève l’imposant Mont Fumai (1316 mètres d’altitude). Le Supramonte d’Oliena est appelé également Les Dolimites (Le Dolomiti en italien) sardes, le plus haut, et le Monte Corrasi (1463 mètres d’altitude).

Hôtels, gîtes et B&B au Supramonte

Hôtels : L’hôtel 4 étoiles Su Gologone à Oliena vous offrira un séjour spécial dans une ambiance de reve, une ville en pleine campagne avec chambres de type Suite et Junior Suite. Vous trouverez dans la structure un court de tennis, une piscine, un spa et un restaurant qui propose d’excellents plats traditionnels ouvert pour le déjeuner et le dîner. À Urzulei se trouve l’ Hotel Gorropu , à proximité de l’homonyme gorge karstique. L’hôtel dispose de 36 chambres avec vue sur les monts et avec salle de bain privative. Le petit déjeuner buffet est servi tous les matins et vous pourrez déguster des plats sardes au restaurant présent dans l’établissement.

Gîtes : L’ Agriturismo Guthidai à Oliena est situé dans une atmosphère paisible et silencieuse dans la campagne aux pieds du Gennargentu. Les chambres font face au jardin et ont toutes un salon privé. Le petit déjeuner est composé de produits artisanaux. Si vous choisissez de loger à Dorgali, vous pourrez séjourner à l’exploitation agricole Turismo Rurale Su Cuile . Vous pourrez y gouter des plats à pase de produits fabriqués sur place, comme les viandes et les fromages. La structure n’est pas connectée avec les transports en bus sarde.

Bed & Breakfast : Au B&B Supramonte à Orgosolo, vous pourrez profiter de la vue sur les montagnes environnantes et vous détendre dans la piscine extérieure de la structure. Les chambres sont réparties dans des bungalows disposés comme des maisons typiques. Vous trouverez un restaurant dans l’établissement où déguster des plats locaux. À Baunei, le Punto di Ristoro Uttolo vous ouvrira ses portes. Le BB offre 6 chambres avec salle de bain privative et accepte les chiens et autres animaux de compagnie de petite taille.

Trekking, activités et particularités du Supramonte

Ne manquez la visite de la gorge de Gorropu , le Grand Canyon Européen avec des falaises hautes de 400 mètres. Elle se trouve entre Urzulei et Orgosolo et est composée d’une profonde anse créée par l’érosion du Rio Flumeniddu. Le site est accessible grâce à un parcours facile pour tous et de longueur variable, du passage Ghenna Silana , du Campo Base Gorropu, du pont de S’Abba Arva et du Supramonte d’Urzulei et d’Orgosolo. Ce dernier est conseillé seulement pour les experts.

À Baunei , vous pourrez partir à l'aventure avec le Trenino Supramonte , en partant du centre du village et en choisissant entre l’itinéraire simple à la découverte du Haut-Plateau du Golgo et celui avec excursions et dîner dans l’un des restaurants typiques présents sur place.

Orgosolo est une autre localité parfaite pour le trekking et les excursions à pied ou en vélo. Les touristes et visiteurs apprécient particulièrement le déjeuner typique avec les bergers composé de viande rôtie en plein air dans les bois de chênes et de genévrier, ainsi que la possibilité de voir la fabrication du fromage en direct. Entre mai et juin, vous pourrez assister à Sa Tundimenta, la tonte des moutons.

Pendant une excursion au Supramonte , vous aurez aussi l’occasion d’observer la faune et la flore typique de la zone, de repérer les mouflons, sanglier, renard et diverses espèces d’oiseaux et de vous promener entre les bois centenaires de diverses variétés d’arbres. Les fleurs Peonia sont symboles de ce territoire et de la Sardaigne, une rose de montagne aux pétales couleur pourpre qui pousse entre 600 et 1500 mètres d’altitude.

Fonti delle immagini: