Les plages de Sardaigne - Ces ravissantes oasis naturelles

  • Vue sur la Maddalena

La Sardaigne est une île de rêves pour les amoureux de la mer et de la nature. Le long de la côte, vous trouverez des plages et criques à l'eau couleur cristalline prêtes à vous surprendre, cachées derrière chaque courbe ou falaises. Découvrez ci-dessous quelques-unes des plages les plus belles de la Sardaigne.

Les plus belles plages en Sardaigne du Nord

Plage rose de Budelli De toutes les plages du nord de la Sardaigne nous vous signalons la Plage Rose sur l'île de Budelli, avec la caractéristique couleur corail du sable. Aujourd'hui la plage est protégée et inaccessible à cause du saccage du sable rose par les visiteurs, il est par contre possible de la visiter avec un guide du Parc National de l'archipel de la Maddalen a .

À Castelsardo , se trouve la plage d'Ampurias , dans le lieu-dit de Lu Bagnu, accessible par un petit escalier dans le coeur du village. Située entre pierres de grès et rochers de trachyte, la plage est couleur crème et de sable très fin. L'un des endroits les plus particuliers de Sardaigne est la vallée de la Lune (Valle della Luna) à Capo Testa. Il s'agit de deux baies appelées Cala dell'Indiano et Cala Grande, encastrées dans une vallée d'imposants rochers granitiques polis par les agents atmosphériques C'est une destination des hippies et naturistes. Un endroit sauvage et fascinant !

Plage de Cala Spinosa La Pelosa,  de Stintino , est une plage très célèbre de sable blanc et à l'eau azur-turquoise, face au stupéfiant archipel d'Asinara. La plage est dotée de services comme un parking et la possibilité de louer des transats et parasols.

Cala Spinosa , dans la commune de Santa Teresa di Gallura , est entourée de hauts récifs de granite qui surplomb la mer. Dans cette parcelle de côte solitaire, car difficile à atteindre, la mer offre les nuances les plus variées et est particulièrement apte pour qui aime la plongée et la randonnée aquatique (appelé aussi le snorkeling).

Sur la côte de l' Ogliastra sont situées également de magnifiques plages à absolument visiter si vous vous trouvez dans la zone. Dans le golfe d'Orosei , plus particulièrement, ces plages aux eaux turquoises sont considérées comme la perle de l'Ogliastra et dont certaines, comme Gala Goloritzè, sont reconnues comme monument naturel . Il est possible d'y organiser des excursions en bateau afin de faire le tour des plus belles criques du golfe comme Cala Luna, Cala Goloritzè, Cala Mariolu , Cala Sisine, Cala Gonone, pour n'en citer que quelques unes. Un vrai parcours de rêves !

Les plus belles plages en Sardaigne du Sud

Plage de Masua Au sud de la Sardaigne , vous devez absolument visiter la plage de Porto Giunco à Villasimius , qui s'étend entre l'étang de Notteri et d'une plage d'un sable blanc éblouissant, effleurée d'une eau claire et peu profonde, parfaite pour les enfants. La plage est dotée de toilettes et d'un parking gratuit.

La plage de Piscinas est une des merveilles de la Costa Verde , située à la côte sud-occidentale de la Sardaigne. Sa particularité est d'être formée de très hautes dunes de sable qui lui donne un aspect désertique et fascinant, interrompu de l'eau bleue de la mer et du vert du maquis méditérranéen.

Toujours le long de la Costa Verde, la plage de Masua charme avec sa vue spectaculaire sur le Pan di Zucchero (à traduire littéralement Pain de Sucre), l'un des Faraglioni les plus hauts d'Europe. La plage est formée de sable mixte et de gravier, avec des galets sur le rivage. Dans la zone sont présents toilettes, bars, parkings. La plage est parfaite pour pratiquer la pêche sous-marine ou pour profiter d'un somptueux coucher de soleil.

Plage de Tuerredda La plage de Tuerredda , à Teulada, se trouve dans une crique entre Capo Spartivento et Capo Malfatano. L’eau est cristalline et le sable blanc, entourée de maquis méditerranéen et en face de la plage une anonyme petite île. Sur cette plage, vous trouverez des installations balnéaires, un parking payant et la possibilité de louer des transats, canoës et pédalos.

Mari Pintau , traduit du sarde : mare dipinto (mer peinte), se trouve dans le territoire de Quartu Sant’Elena, sur la route spectaculaire qui donne une vue panoramique sur la côte et vous amène de Cagliari à Villasimius. La plage sauvage est constituée de galets de taille moyenne sur la rive pour ensuite laisser place au sable blanc et fin. Idéale pour la randonnée aquatique.

Si vous n’avez pas encore décidé où passer vos vacances, laissez-vous inspirer des fabuleuses plages sardes !

Si vous voyagez avec vos enfants , nous vous conseillons le choix de plages de sable et avec une eau peu profonde , pour une baignade en toute sécurité. Si par contre vous avez envie de vivre vos vacances en contact avec la nature sauvage, vous pouvez choisir quelques endroits d’un aspect plus sauvage, tout sera à explorer et à vivre l’esprit authentique. Vous pouvez dédier vos activités aux différents sports de plage comme le tennis de plage, beach volley ou aux sports aquatiques comme le kitesurf, conseillé sur la côte ouest et nord-ouest étant plus sujette aux vents, ou bien à la plongée sous-marine , en choisissant une crique pour observer les poissons entre les roches.

Vous pouvez également choisir la basse saison ou une zone moins touristique si vous souhaitez passer des vacances au calme et profiter de la mer  sans une foule de vacanciers. Ou bien, vous pouvez vous diriger vers les zones les plus connues pour la vie nocturne . Quelques villes côtières comme Stintino , Palau , Villasimius , Alghero , sont des ports de partance des ferry en direction des îles et archipels, mais également pour observer la côte vue de la mer.

Fonti delle immagini: