Les restes d'une civilisation nuragique – Su Nuraxi de Barumini

  • Su Nuraxi - Nuraghe de Barumini

Le village nuragique de Su Nuraxi à Barumini est resté dans un très bon état malgré les âges et est l'un des plus grands de toute la Sardaigne . Le site de Su Nuraxi , pour son exceptionnelle portée historique, archéologique et pour sa beauté a été classé Patrimoine mondial de l'humanité de l 'UNESCO .

Le site archéologique de Su Nuraxi à Barumini

Dans les années 50, l'équipe d'archéologues de l'italien Giovanni Lilliu commence les fouilles dans le territoire de Barumini et met en lumière le plus important exemple de construction mégalithique de la civilisation protozoaire, Su Nuraxi .

Su Nuraxi de Barumini est un complexe nuragique particulièrement enchevêtré. La carte di site comprend le nuraghe, le village et les autres environnements comme les ateliers, cuisines et centres pour les activités agricoles.

Le nuraghe simple de Tholos , la tour centrale, remonte à l' Age de Bronze moyen et est constitué de pierres de basalte nus. Le village de Su Nuraxi évolue avec le temps et s'enrichit au cours des diverses périodes entre la fin du Bronze et l' Age de Fer . Autour du donjon, s'ajoute un complexe de 4 tours réunies par des bordures rectilignes, entourées par une enceinte .

Village de Su Nuraxi Autour du nuraghe, il est possible d'observer les restes de l'ancien village du peuple nuragique de Barumini. Le village de Su Nuraxi est constitué d'une cinquantaine de huttes , parmi lesquelles celle des assemblées, où sont situés les symboles de divinités. Ces découvertes suggèrent que ce bâtiment accueillait les réunions et assemblées des habitants du village .

Pour les amateurs d' archéologie sarde , le site de Su Nuraxi , comme celui du Nuraghe Santu Antine , est un lieu immanquable.

Su Nuraxi – Horaires et visites

Le complexe nuragique de Barumini est visible tous les jours et toute l'année . Il n'est pas possible cependant d'y entrer seul, mais vous pourrez y accéder exclusivement avec un guide touristique autorisé. Les visites guidées partent toutes les demi-heures pour une durée d'une heure environ.

Les horaires d'entrée varient selon la période de l'année. En hiver (de décembre à février), le site est ouverte entre 10h et 17h, en mars et novembre jusqu'à 17h30, octobre jusqu'à 18h30, d'avril à septembre jusqu'à 19h et en été jusqu'à 20h.

Le billet d'entrée comprend la visite du site archéologique de Su Nuraxi , la Casa Zapata (centre d'exposition du site) et le Centro Giovanni Lilliu . L' entrée au village nuragique qui entoure le nuraghe est gratuit le premier dimanche du mois.

Gîtes, Agriturismo, et restaurants à Barumini

Su Nuraxi Le gîte rural, ou Agrituristmo, est le lieu parfait pour loger dans la zone de Barumini et permet de profiter de la délicieuse cuisine traditionnelle sarde dans une ambiance rustique et authentique.

L' AGRITURISMO IL BORGO DELL'ARCANGELO se trouve à Tulli, à seulement 5 minutes en voiture de Barumini et Su Nuraxi . Dans la structure, il est possible de séjourner dans les chambres de style rustique et profiter du restaurant pour savourer les plats typiques des lieux.

Avant ou après la visite du site archéologique , si vous souhaitez seulement déjeuner ou dîner à Barumini sans y séjourner vous pourriez passer un agréable et délicieux moment au Ristorante Cavallino della Giara , au Ristorante Sa Lolla et tant d'autres agriturismo et restaurants de Barumini. Le Cavallino della Giara propose des plats de terre aux saveurs traditionnelles. Il est situé sur Viale Nuraghe, à seulement trois minutes à pied du complexe nuragique de Barumini. Le Ristorante Sa Lolla est quant à lui situé sur Via Cavour à Barumini et se trouve à seulement 1 km de Su Nuraxi. L'ambiance y est détendue et familiale, les plats proposés sont typiques de la Sardaigne, comme les Malloreddus à la saucisse ou la Fregula.

Comment arriver à Barumini

Il est possible d'arriver à Barumini de Cagliari en voiture en moins d'une heure. Il suffit d'emprunter la sortie E25 de la SS131 et continuer jusqu'au croisement la la SS197 .

Sinon, si vous ne souhaitez pas ou si vous n'avez pas de voiture, il est possible de prendre le bus numéro 501 de la société de transports ARST qui en une heure et demie vous portera du centre de Cagliari jusqu'au village de Barumini. De l'arrêt de Via Roma – Barumini, il est possible d'accéder au site de Su Nuraxi en 10 minutes à pied.

Fonti delle immagini: