Guide de Muravera – Les plus belles plages de la côte

  • Plage de Colostrai à Muravera

Muravera se trouve sur la côte sud-est de la Sardaigne, dans la zone de Sarrabus . Elle est célèbre pour être un centre de production d’agrumes important mais aussi pour ses longues plages de sable blanc. Sa fraction maritime Costa Rei , une localité balnéaire très appréciée, est baignée dans une mer d’un bleu magnifique et possède nombreux logements pour les vacances .

Vols, ferries et transports en commun pour arriver à Muravera

L’ aéroport le plus proche est celui de Cagliari Elmas , à environ 78 kilomètres. Vous pourrez trouver des vols au départ de Paris avec les compagnies Ryanair et Easyjet , mais également d’autres villes Européennes et surtout des principales villes italiennes comme Rome ou Milan avec des vols toutes les semaines voire tous les jours.

Au port de Cagliari arrivent des ferries de la compagnie Tirrenia depuis le port de Civitavecchia tous les jours. Deux fois par semaine vous pourrez partir de Naples en région de Campanie et une fois par semaine de Palerme , en Sicile.

La société de transports régionale ARST garantit un service de lignes de bus entre Muravera et les principales localités du sud-est de la Sardaigne. Pour arriver à Cagliari et à Tortolì , vous pourrez prendre la ligne103 de San Vito, un petit village à 6 minutes de Muravera.

Arriver à Muravera en voiture est très simple, il vous suffit de suivre les indications sur la voie SS125var. La Statale, en effet, relie la ville aux localités principales de la côte sud sarde, L’ Ogliastra se trouve à 66 km, Villasimius à 40 km et enfin Cagliari à 73 km.

Hôtels, location de vacances, gîtes, B&B et restaurants à Muravera

Hôtels : La Residenza Rio Molas est une belle villa rénovée et transformée en un hôtel. L’établissement se trouve dans un parc naturel de 7 hectares et propose des chambres avec salle de bains privative et les clients pourront profiter du restaurant, de la piscine et de l’utilisation sans frais supplémentaires de vélos tout terrain. En localité de Bingia e Susu se trouve l’ hôtel Domu Incantada qui offre 12 chambres spacieuses avec balcon. Le service de restauration propose des spécialités locales produites sur place. Vous pourrez profiter d’une carte de membres spéciale qui vous permettra l’accès aux services de l’hôtel comme des réductions dans des magasins, l’utilisation des camps sportifs ainsi que l’équipement pour la plage et les excursions.

Location de vacances : A seulement 7 km de Muravera, à Villaputzu, la Casa Vacanza Porto Corallo vous ouvrira ses portes. Proche de la plage et immergée dans un grand jardin, elle est dotée d’un séjour avec cuisine équipée et de deux chambres qui peuvent accueillir un maximum de 6 personnes. La maison se trouve dans un village dans lequel vous pourrez profiter de tous les services nécessaires à votre confort comme la piscine, le bar et les animations en soirée.

Gîtes : Entre Muravera et les splendides localités balnéaires de Costa Rei, vous trouverez l’ Agriturismo B&B Monte Gruttas , à Camisa. L’exploitation produit de l’huile, des légumes, jambons et vins. Vous pourrez déguster le petit déjeuner composé d’authentiques produits fait maison. La structure propose 4 chambres avec salle de bain, une chambre pour personne à mobilité réduite et deux appartements de 4 lits chacun.

Bed & Breakfast : Sur la Via Speranza se trouve le Su Pasiu , à proximité des plus belles plages. Les chambres sont dotées de salle de bain privatives et climatisation, le petit déjeuner vous sera servi sur le toit-terrasse. Le B&B Canne al Vento se trouve quant à lui à Vico Giardini et propose des chambres tout confort avec salle de bain privative. La structure met à disposition des clients un salon commun, une terrasse et l’équipement pour le barbecue.

Si vous souhaitez déguster la cuisine typique dans une atmosphère rustique et familiale, rendez-vous au restaurant de l’ Agriturismo Il Nuraghe en localité de Tuerra qui propose des recettes composées de produits fabriqués sur place. Il est possible de commander le menu fixe, riche d’antipasti, entrées savoureuses et le célèbre cochon rôti. Si vous recherchez un lieu face à la mer, sur la Via delle Tamerici en face en la plage, vous trouverez le Chiosco Ginepro Beach . Vous pourrez y goûter des recettes à base d’ingrédients frais et de qualité, accompagné de bonne musique. Excellent également pour son café et les apéritifs.

Plages, itinéraires et événements à Muravera

Muravera est le centre le plus important de la région historique de Sarrabus, un territoire où la nature s’exprime dans toute sa beauté entre plages et sentiers naturels.

Sur le littoral de Muravera se trouve les plages de San Giovanni, Colostrai, Feraxi , jusqu’au sud sur le promontoire rocheux de Capo Ferrato . Là, vous pourrez trouver Cala Sa Figu , la particulière Portu de S’Illixi , divisée en deux parties par un rocher de granite, et pour finir Porto Piratsu composé de sable et de gravier devant une forêt de pins.

A Costa Rei, se trouvent les plages de Piscina Rei et Marina Rei ainsi que le Scoglio di Peppino , une plage incroyablement belle de par son eau claire et peu profonde et caractérisée par la présence d’un rocher de granite blanc qui lui a donné son nom. À ne pas manquer également les plages de Santa Giusta, Sant’Elmo, Monte Turno, San Pietro et Cala Sinzias . Dans la majeure partie des plages, vous trouverez des services balnéaires comme l’équipement pour la plage, des bars fréquentés tous les jours et le soir surtout par les jeunes qui viennent y prendre un apéritif ou y dîner.

Dans le village, vous pourrez visiter l’ église de San Nicola de style gothique et au printemps ne manquez pas la Sagra degli Agrumi . Cette fête met en avant la production d’agrumes de la zone et vous pourrez observer des défilés en costume régional, voir des expositions et participer à des dégustations.

Si vous êtes amateurs de trekking , vous aurez l’embarra du choix concernant les itinéraires de Muravera. Vous pourrez emprunter des sentiers entre la côte, le Mont’Arbu et le Monte Ferru , ou bien effectuer des excursions à cheval et en vélo tout terrain dans la zone naturelle de Colostrai et Torre Salinas ( Oasi Naturalistica di Colostrai e Torre Salinas ), jusqu’au phare de Capo Ferrato .

Fonti delle immagini: