Guide de Jerzu – Ancien village entre vignes et falaises

  • Vue sur Jerzu

Jerzu est un village en Ogliastra situé à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer entre d’imposants haut plateaux calcaires, célèbres en Sardaigne également pour la production du vin de Cannonau. Loger à Jerzu vous offrira l’occasion de découvrir la tradition oeno-gastronomique du village et de visiter les majestueux Tacchi de l’Ogliastra .

Vols, ferries et transports pour arriver à Jerzu

Si vous voyagez en avion , l’aéroport le plus proche de Jerzu est celui de Cagliari , situé à 126 km du village et aujourd’hui connecté par les voies SS125var et SS125. Vous pourrez y arriver grâce aux lignes des différents aéroports de Paris à Cagliari des compagnies Air France, Ryanair ainsi que Easyjet. Cagliari accueille également des avions de toute l’Italie mais également des vols internationaux.

Le port d’ Arbatax se trouve à seulement 36 km de Jerzu. Des navires de la Tirrenia y accostent en provenance de Civitavecchia deux fois par semaine, toute l’année. Les traversées sont effectuées exclusivement de nuit .

Jerzu est reliée aux principales localités de l’ Ogliastra avec les bus du service de transport régional ARST . Avec la ligne 9135 , vous pourrez arriver à Tertenia et à Arbatax , pratique pour qui arrive en ferry et souhaite se déplacer en bus. Avec la ligne 306 , vous pourrez arriver à Lanusei et la ligne 103 vous connectera à Cagliari.

Pour arriver en voiture à Jerzu de Cagliari, vous pourrez parcourir la SS125var sur environ 90 km et continuer ensuite sur la SS125 pour un total de 120 km. De la ville d’Arbatax, prenez toujours la fameuse SS125 mais vers le sud, prenez la direction de Cardedu/Lanusei/Jerzu et continuez sur la SP11 e suivant les indications pour Jerzu.

Hôtels, appartements, B&B et restaurants à Jerzu

Hôtels : L’ Hotel Sul Rio à Jerzu est un hôtel 3 étoiles situé sur la Piazza Mereu, idéalement situé au centre du village. La structure dispose de 7 chambres confortables et vous pourrez profiter du restaurant-pizzeria ainsi que du bar. À moins de 3 km de Jerzu, vous trouverez l’hôtel Su Marmuri , à Ulassai sur le Corso Vittorio Emanuele II, qui offre 18 chambres, doubles et triples, dont quelques-unes avec vue sur les Tacchi di Ulassai. Le matin, vous sera servi le petit déjeuner de type continental. Ces deux établissements sont en parfaite position pour les excursions et trekking dans la zone.

Appartements : Sur la Via Garibaldi à Lanusei, vous trouverez le confortable appartement Alba Rosa Niusus , qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes et dispose d’une cuisine équipée, salon et balcon. L’appartement, très bien équipé, a été récemment rénové. Sur le balcon, il est possible de profiter d’un diner romantique pour deux avec vue panoramique.

Bed & Breakfast : Lo Scialle della Luna est un B&B situé dans la campagne de Ulassai, avec deux chambres décorées en style rustique et salle de bain privative. Le matin, un abondant petit déjeuner vous sera servi composé de produits frais et confitures maison. À environ 9 km de Jerzu, à Lanusei se trouve le Bed and Breakfast Monti e Mare . La structure offre des chambres avec vue sur la mer ou sur la montagne et avec salle de bain privative. Vous y trouverez un salon commun, une terrasse et l’équipement pour le barbecue.

Si vous recherchez un restaurant cuisine typique de la zone, sur le Corso Umberto I à Jerzu, vous trouverez la Trattoria Da Concetta , où gouter des entrées traditionnelles comme les Culurgiones et les plats de résistance à base de viande locale, chèvre et sanglier, le tout accompagné d’un excellent vin de Cannonau. Sur le Vico IV Umberto Primo, se trouve le restaurant Sul Rio de l’hôtel homonyme. Vous pourrez y gouter de délicieuses pizzas et des plats de fruits de mer frais et de produits de terre. Un menu végétarien est également préparé.

Territoire, excursion et événements à Jerzu

Jerzu est distante d’environ 10 minutes de la mer et se trouve dans la partie de l’ Ogliastra vers l’arrière-pays, entre les Tacchi de Porcu’e Ludu et de Troiscu . Ces imposantes formations rocheuses donnent au paysage un air magique pour les nombreux alpinistes qui organisent des sessions d’ escalade sur ces parois abruptes. Le village est un petit bourg agricole où la production du vin en est l’activité principale et le Cannonau le premier produit de la Cantina Sociale di Jerzu , un vin rouge DOC aux origines millénaires.

L’une des principales attractions de Jerzu liée au vin est le festival Calici di Stelle qui se tient tous les ans en aout. Une grande fête est alors organisée où toute la population y participe ainsi qu’un grand nombre de visiteurs qui accroît en nombre d’années en années. Y sont préparées des dégustations de produits de l’ oeuno-gastronomie locale et accompagnées de chants et danses dans les différentes rues et places.

Jerzu est également l’un des villages participants du Festival dei Tacchi , avec Ulassai et Osini. Un événement où se mêlent spectacles, concerts, représentations théâtrales et atelier d’écrivain qui vise à renforcer et à promouvoir le territoire grâce à la culture et à l’art.

Dans le territoire, vous trouverez divers sites archéologiques comme celui du Nuraghe S’Omu e S’Orcu , le Domus de Janas de Perda Puntuta et de S’Abba e S’Ilixi , ainsi que la nécropole punique du mont Corongiu. Dans la forêt de Bingionniga, vous pourrez également effectuer des excursions pour découvrir la flore, les rivières, les grottes naturelles, tout en explorant un patrimoine environnemental renforcé notamment par la présence du Musée d’Histoire Naturelle situé au centre de Jerzu.

Fonti delle immagini: