Souvenirs de la Sardaigne – Les couteaux sardes

  • Les couteaux sardes

Nés comme instruments pour l'usage quotidien, les couteaux sardes sont devenus de précieux objets de collection. Le travail traditionnel du couteau à fermoir (en sarde arresoja-resolza ) a connu une évolution artistique au cours des siècles, devenant l'une des activités artisanales sardes les plus appréciées par les collectionneurs, les chasseurs et les amateurs d'art.

Typologies de couteaux sardes et travail traditionnel

La fabrication d'armes blanches, compte tenu de l'abondance des métaux en Sardaigne, est une tradition dont des traces peuvent être trouvées jusqu'à l'ère nuragiqu e. Les célèbres Bronzetti ( Bronzes ) témoignent de la production d'armes de ce genre, avec leur armée d'hommes armés de couteaux.

Couteaux sardes À ce jour, il existe quatre types de couteaux encore produits sur l'île : Pattades e, Arburese , Guspinesa et Còrrina . Ne pas confondre la Leppa avec la Resolza, tout aussi importante pour la tradition de la coutellerie de l'île. Il s’agit une sorte de sabre d'environ 60 cm de long doté d’une pointe courbée vers le haut : l'arme était utilisée dans les règlements de comptes, ainsi que de défense personnelle, et était portée attachée à la ceinture.

Sa Pattadesa est un couteau animé, c’est-à-dire muni d’une poignée en fer . La lame est articulée sur un anneau en laiton et le manche est fait de corne de bélier.

S’Arburesa a une large lame courbée. Il fait partie des couteaux monolithiques : le manche, généralement en corne de bélier, est fabriqué à partir d’un bloc d’os et est souvent décoré de gravures représentant des animaux typiques du paysage faunique sarde.

Sa Guspinesa , à l'origine avec une lame courbée et une poignée incurvée, a évolué suivant la loi giolittienne de 1908, qui interdisait d'y apporter des couteaux tranchants, dans une version à lame tronquée . Ce modèle est appelé Guspinese a Spatola.

Sa Còrrina est le couteau le plus simple et le plus ancien. Il possède une lame fixe en feuille d'olivier et une poignée de corne de chèvre. C'est le couteau typique des bergers sardes .

Le travail des couteaux sardes comprend trois étapes de base, effectuées par des artisans qualifiés de la coutellerie : la coupe de la corne, le forgeage de la lame et l'insertion de la poignée.

Les matériaux des couteaux sardes

Trois pièces composent les couteaux typiques sardes : la lame , la poignée et l’ anneau ou le collier . Les matériaux pour la construction sont similaires pour tous les types de couteaux et sont typiques du territoire de l'île.

La lame des couteaux sardes est en acier trempé, en acier inoxydable ou en acier de carbone. Le corps du couteau, son manche, est généralement en os . Le type d'os peut varier de la corne de mouflon ou de bélier , jusqu'à la chèvre dans les variantes moins précieuses.

Le collier est fait, dans la plupart des cas, en cuivre mais il existe aussi des couteaux particulièrement précieux dotés d’un anneau en or ou en argent , parfois finement décoré.

Où sont produits les couteaux sardes ?

Pattada est le village où la tradition de la coutellerie à le plus de prestige. En effet, les couteaux de Pattad a sont de véritables Prendas Attàlzasas, des joyaux coupants. Tous les deux ans, cette localité organise l’ Exposition internationale des couteaux ( Mostra Internawionale del coltello ), qui accueille des invités des quatre coins du monde.

S'Aburesa Arbus est le lieu d’origine du couteau S’Arburese . Dans ce village se trouve le Musée du couteau ( Museo del Coltello ), né pour donner une importance particulière à S’Arburese. Dans ce musée, on y trouve un couteau à fermoir pesant 295 kg, entré dans le Guiness Records de 1986.

Où acheter les couteaux sardes ?

Il est conseillé d' acheter des couteaux sardes dans les ateliers d’artisans d'Arbus, Pattada et d'autres villes de Sardaigne où la tradition est encore vivante, ou dans les boutiques d'artisanat locales dispersées dans toute l'île.

Acheter des couteaux directement sur place donne une plus grande garantie sur la véracité de l'objet, ce qui élimine le risque de recevoir de banales imitations .

Cependant, en faisant attention, il est possible de se procurer ces précieux objets de collection en ligne sur les sites officiels des commerçants sardes. La marque la plus importante (et facilement traçable dans les ventes en ligne) est celle des frères Pusceddu d'Arbus , spécialisée dans la vente des couteaux typiques S’Arburese.

Quant à Sa Pattadese, les couteaux de Piero Fogarizzo se démarquent le plus et peuvent également être achetés en ligne .

Fonti delle immagini: