Circulation en Sardaigne - Entre routes panoramiques et routes nationales

  • SS125 Orientale Sarda

La Sardaigne est le territoire parfait pour voyager en voiture. Les routes en Sardaigne sont différentes, se divisant en routes panoramiques et routes départementales , plus petites, qui permettent d’atteindre des destinations plus reculées et non connectées avec les transports en commun.

Circulation et conditions des routes en Sardaigne

La circulation en Sardaigne est bonne et les routes ne sont pas particulièrement encombrées, notamment parce que l'île compte peu d'habitants par rapport à sa superficie.

Cependant en été, surtout en haute saison, de la fin juillet à la fin août, la situation change sur les routes menant vers les plages et les principales artères de l’île. Le trafic devient alors plus dense et les longues files d'attente sont prévisibles, en particulier aux heures de pointe et sur le retour des principales stations balnéaires et des plages les plus populaires de la Sardaigne.

Limitations de vitesse des routes en Sardaigne

En raison de l’absence d’autoroutes (du moins pour le moment), les limitations de vitesse sur les routes de Sardaigne , vont de 50 km/h à 110 km/h. La limitation est de 50 km/h en milieu urbain, de 70 km/h pour les routes à grande vitesse, de 90 km/h pour les routes départementales extra-urbaines. Enfin, sur les voies express comme la route 131 il est possible de rouler jusqu’à 110 km/h.<

Autoroutes et voies express en Sardaigne

Voici les principaux axes rapides en Sardaigne qui permettent de parcourir l'île du nord au sud, d’est en ouest, et vice-versa.

  • SS131
  • SS125
  • SS127
  • SS128
  • SS129

Il n’existe pas encore d’ autoroute en Sardaigne, même si une quatre voies Sassari - Olbia est en construction. L’artère principale de l’île est la SS131 Carlo Felice , qui relie le sud au nord de la Sardaigne, de Cagliari à Porto Torres. Il fait partie de la E25 , une route européenne de classe A qui forme une énorme dorsale du nord au sud de Hoek van Holland, passant par Gênes, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France pour atteindre la Corse, la Sardaigne et la Sicile.

La SS127 est une route septentrionale qui part d'Olbia en direction de Tempio jusqu'à l’embranchement de la SS131. L’ Orientale Sarda ou SS125 part de Cagliari jusqu’à Olbia, et permet d’accéder aux principales localités de la côte est sarde. La SS128 (Centrale Sarda) de Monastir atteint Fonni, puis rejoint la SS129 ou la Transversale Sarde qui atteint Alghero .

Routes panoramiques en Sardaigne

Les routes panoramiques de la Costa Verde et de la Costa Paradiso font partie des plus belles à parcourir si vous en avez l’occasion. De Cagliari , vous pourrez prendre la SS131 jusqu'à Sanluri pour rejoindre la Costa Verde, puis la route nationale 197 en direction de Guspinie et enfin la route provinciale en direction de Montevecchio, où se trouvent les mines. De là, il serait agréable de parcourir toute la côte ouest en s'arrêtant dans les principales attractions, de la plage de Scivu à celles de Piscinas et Torre dei Corsari.

Par ailleurs, Costa Paradiso peut être visité en voiture au départ Olbia et le long de la côte nord, le point culminant de la Sardaigne . L’ Orientale Sarda est une autre route panoramique qui, bien que sinueuse, offre une vue incroyable, s’étendant le long de la côte qui, selon de les dires, offre les plus belles plages et montagnes de la Sardaigne.

Fonti: 
Fonti delle immagini: