Sites archéologiques en Sardaigne

  • Vue sur les ruines du temple

En Sardaigne, il existe une multitude de surprises pour les amoureux des visites culturelles et historiques. En effet, la région présente une variété et une diversité de restes archéologiques, témoignages de la richesse des aménagements de différentes époques. Il est possible de visiter des restes Prénuragique et Nuragique ( s'étend entre 1900 et 730 av. J.-C. ), sites Phéniciens et Romains. Le nombre de sites archéologiques rend la Sardaigne un vrai musée à ciel ouvert .

Nuraghe et villages Nuragiques

Nuraghe en partie détruit L'aire Nuragique se développe de l'âge de bronze comme phénomène caractéristique sarde et prend le nom de l'architecture mégalithique qui l'a caractérisé, les Nuraghes , ces tours rondes en forme de cône tronqué. Toute l'île en est recouverte de petite ou grande densité selon la zone, ils font partie sans hésitation de la spécificité du paysage sarde.

Le village nuragique de Su Nuraxi est le plus grand de la Sardaigne, il se trouve dans le voisinage de Barumini , la province de Medio Campidano . Pour y accéder, il vous suffit de suivre la voie SS131 jusqu'à la bretelle pour la 197 en direction de Villamar et enfin arriver à Barumini. Le village se trouve à 1 km de la ville en direction de Tuili. Il est possible d'effectuer des visites guidées, toutes les informations nécessaires concernant les horaires et les prix sont consultables sur le site internet de la Fondazione Barumini qui gère le village.

En province d' Oristano , un autre exemple très bien conservé et représentatif de cette architecture est le nuraghe Losa . Situé sur une falaise non loin d' Abbasanta , il est visible le long de la SS131. Construit de roche basaltique, il est constitué d'un bastion et d'une double muraille qui protège la structure. Pour les renseignements sur les horaires et prix, vous pourrez également consulter le site internet de Nuraghe Losa.

Puits sacrés en Sardaigne et Santa Cristina

Puits sacré Un autre exemple de structure archéologique très présente sur le territoire sarde sont les Puits Nuragiques . Ces édifices, construits durant l'âge de bronze, étaient destinés à des fins sacrées, au culte de l'eau. Le complexe archéologique de Santa Cristina est l'un des plus importants lieux sacrés de la civilisation Nuragique et conserve encore intacte le puits et l'ensemble de plantes du temple situé autour de l'édifice.

Pareil au Nuraghe Losa , Santa Cristina se trouve sur le haut plateau basaltique d'Abbasanta, dans la commune de Paulilatio et est accessible par la SS131. Le puits conserve ses structures: le hall, l'escalier et la tholos souterraine qui recueille l'eau de source. L'entrée coûte 5€ (pour les adultes) et le site est ouvert en été de 9h00 à 1300 et de 15h00 à 19h30.

Dolmens et Menhirs en Sardaigne

Menhir Les menhirs et dolmens sont des mégalithes érigés pendant l'époque préhistorique. Le premier est un monolithe enfoncé dans la terre, pendant que le second est un polyptyque à chambre unique utilisé à des fins funéraires.

En Sardaigne, il existe un grand nombre de ces témoignages d'architecture mégalithique, comme l'un d'entre les plus importants: Pranu Mattedu et le site de Laconi. Pranu Mattedu se trouve en province de Cagliari et avec ses sépulcres et pièces archéologiques représente l'aire funéraire la plus importante de la Sardaigne préhistorique. Le site est composé de deux sépulcres, constructions sacrées ainsi que de menhirs et les environs de la zone est enrichie par une nécropole. Le site est ouvert en été de 9h30 à 20h30 et le billet d'entrée coûte 4€.

A Laconi , en province d'Oristano, ont été retrouvées une centaine de pièces archéologiques d'époque préhistorique: des menhirs de type anthropomorphe et proto-anthropomorphe, des statues-stèles qui constituent aujourd'hui le Museo della Statuaria Preistorica in Sardegna , enrichi également d'autres menhirs retrouvés dans toute la zone et les environs.

Sites Phéniciens et Romains en Sardaigne

Site et vue sur la mer Toujours en province d'Oristano, à Cabras, s'étend la cité antique de Tharros. Sa position offre un spectacle magnifique: la vue des ruines de Tharros embrasse tout le golfe d'Oristano.

Les origines phéniciennes de cet aménagement ont été revues à la suite d'une découverte qui placerait sa fondation avant la période Nuragique . Tharros, abandonée de ses habitants en l'an 1070 suite aux attaques des Sarrasins, a été repeuplée en premier par les Punici, puis les Romains. Le site est ouvert en été de 9h00 à 20h00. Pour y arriver de Cabras, suivez la voie numéro 6 en direction de San Giovanni di Sinis .

Le Musée Archéologique National de Cagliari

Le Musée Archéologique National de Cagliari se trouve sur la Piazza Arsenate, à la citadelle des musées. La collection est riche de pièces exposées de la période Prénuragique jusqu'au Byzantin dans un édifice de 4 étages. Le premier présente des ouvrages dans l'ordre chronologique, le second et le troisième suivent les critères topographiques en montrant les sites en province d'Oristano et de Cagliari , enfin le quatrième étage est réservé aux expositions temporaires.

Beaucoup d'objets proviennent de l'époque Prénuragique et Nuragique des édifices régionaux les plus importants: s tatuettes de divinités féminines, petits bronzes de guerriers ou d'offrandes et représentations d'animaux . Intéressante à voir également, la collection d'orfèvrerie de la période Punico et Byzantine. Le musée effectue une fermeture hebdomadaire le lundi et sur son site internet il vous sera possible de vous informer concernant les horaires et prix.